Solution de stockage grande capacité

Fermé
Dimitri76000 Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 28 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2016 - Modifié par Dimitri76000 le 17/10/2016 à 16:10
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 20 oct. 2016 à 07:24
Salut à tous,

J'aurai besoin de quelque éclaircissement, voilà j'ai 5 DD remplis : 2 de 2,5" et 3 de 3,5" je souhaiterai tous les mettrent en 1 seul disque dur avec une capacité de 10to mais je ne sais pas quelle solution choisir car je veux de la fiabilité, c'est pour une utilisation presque journalière et que je puisse sois mettre sur ma TV de la chambre ou du salon.

Je ne sais pas si le mieux c'est du NAS ou du RAID ou tout simplement un disque dur de 10to mais la fiabilité laisse à désiré

Comment puis-je faire ?
A voir également:

3 réponses

Armegal Messages postés 566 Date d'inscription lundi 8 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2016 100
Modifié par Armegal le 18/10/2016 à 11:41
Si tu prends plusieurs disque de 2To en RAID, il va t'en falloir beaucoup pour monter à 10to de stockage

Ben tu peux faire du raid dans un NAS, pas de comparatif possible ceux sont 2 choses différentes.

Parfois, il suffit de prendre le temps de lire les articles à ce sujet. Et crois moi, il en existe tellement que tu auras trouver ta solution avant d'avoir lu tout ces articles.
Commence par là par exemple
https://www.tomshardware.fr/comment-bien-utiliser-son-nas/
puis continue ici
https://www.ldlc.com/
Et pourquoi pas là
https://www.justegeek.fr/stockage-quel-raid-choisir-pour-son-nas/
Et si tu commençais par celui-ci ?
https://www.oodrive.fr/blog/securite/stockage-sauvegarde-synchronisation-donnees-sensibles/
1
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 19/10/2016 à 07:30
Bonjour à vous :)

@Dimitri76000, si l'objectif serait de centraliser le stockage de données pour n'avoir qu'un emplacement, à mon avis le mieux serait de penser à un NAS. Tout ceci, sans oublier que les bonnes stratégies de sauvegarde reposent sur base de la diversification des risques, ceci présumant de varier les supports de stockage et y avoir des copies de réserve des données essentielles.

RAID, en tant que configuration et technologie, connaît des avantages incontestables : soit des performances augmentées, vitesse, sécurité etc. Voici quelques infos utiles sur ce sujet : https://www.commentcamarche.net/contents/996-protection-les-systemes-raid

Néanmoins, RAID n'est pas une sauvegarde et même si l'on opte pour une telle variante, il serait bien de se procurer au moins un autre backup emplacement pour y dupliquer les contenus. D'ailleurs, cela s'applique au NAS aussi (et à tout autre support de stockage). Il y a des NAS qui permettent d'effectuer des sauvegardes sur des emplacements en ligne (cloud), différents de celui du NAS lui-même. De plus, un NAS offre toujours la possibilité de grouper les disques durs dans des grappes RAID.

De plus, si je comprends bien, tu aimerais tu en prévois une utilisation presque journalière + diffusion sur des TV etc. C'est encore un élément qui me permet d'affirmer que le NAS, à mon avis, serait la solution la plus appropriées. Le NAS te permettrait d'accéder à tes contenus depuis des appareils différents et à distance (une connexion Internet serait requise): PC (Windows + MAC), mobiles, tablettes, TV etc., de partager certains contenus avec d'autres personnes (à toi de choisir lesquelles et quels contenus, si tu veux), de sauvegardes (en y téléversant) des données depuis tout appareil capable de s'y connecter.

Pour revenir vers les disques durs 10 To, @Armegal, j'ai vu les liens que tu as mentionnés … J'avoue que WD Gold est une solution de stockage très appréciée et appréciable :) Néanmoins, il faudrait mentionner que WD Gold est un DD conçu pour satisfaire aux besoins des environnements très exigeants (NAS, serveurs, centres de traitement de données etc.). Une utilisation quotidienne (l'informatique dans la vie quotidienne) ne donnerait pas à ce DD la possibilité d'utiliser toutes ses fonctionnalités et de déployer tout son potentiel.

Voilà :)
@Dimitri76000, si des questions viennent s'ajouter à tous ces partages, fais nous signe et tiens nous au courant :)

Bonne journée à vous deux !

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;) 
1
Dimitri760000
20 oct. 2016 à 03:37
Merci à toi pour toute ces précision c'est bien ce que je pensé partir sur NAS bon j'ai plus qu'à trouver un NAS de 10to et économisé :) merci encore à toi :)
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
20 oct. 2016 à 07:24
A ton service, Dimitri760000 :)

Je suis sûr que tu trouveras la solution qui conviendra le mieux à tes attentes :)

N'oublie pas qu'il y a des solutions de stockage en réseau qui viennent avec des DDs inclus et des NAS sans DDs.

Quelle que soit ta décision et ton choix, assure-toi que tes contenus importants disposent de copies de réserve sur des supports de stockage variés. Il vaut mieux diversifier les risques parce que tout peut arriver.

Juste pour avoir une idée de ce qu'un NAS peut offrir, je t'envoie deux liens qui donnent des détails. Les deux permettent une gestion appropriée des DDs y installés :

> JBOD (pas de configuration RAID, les DDs sont gérés comme des volumes logiques séparés
> Fractionnement (Spanning): combinaison de DDs qui créent un seul volume logique
> RAID 0
> RAID 1

Il s'agit de :

=> My Cloud Mirror http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=Gc90s2 (vient avec des DDs inclus)

=> My Cloud expert series EX2 Ultra http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=rsuldB (dispose d'une version boîtier – sans DDs).

Bonne continuation à toi, Dimitri760000, et à la prochaine sur le Forum !
0
Armegal Messages postés 566 Date d'inscription lundi 8 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2016 100
Modifié par Armegal le 17/10/2016 à 16:24
0
Dimitri76000 Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 28 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2016
17 oct. 2016 à 17:18
Merci pour ta réponse mais les tarifs sont élevées quand même et je voulais avoir des avis sur la meilleur solution
0
Armegal Messages postés 566 Date d'inscription lundi 8 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2016 100
17 oct. 2016 à 17:22
Je ne suis pas sûr que tu trouves 10 To de stockage à bas prix.
0
Dimitri76000 Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 28 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2016
18 oct. 2016 à 11:10
Oui c'est sur mais sinon plusieurs disque dur de 2go avec un gros boîtier mais je voulais surtout avoir un comparatif entre le NAS et le RAID
0