Signaler

Solution de stockage grande capacité

Posez votre question Dimitri76000 19Messages postés jeudi 28 avril 2016Date d'inscription 18 octobre 2016 Dernière intervention - Dernière réponse le 20 oct. 2016 à 07:24
Salut à tous,

J'aurai besoin de quelque éclaircissement, voilà j'ai 5 DD remplis : 2 de 2,5" et 3 de 3,5" je souhaiterai tous les mettrent en 1 seul disque dur avec une capacité de 10to mais je ne sais pas quelle solution choisir car je veux de la fiabilité, c'est pour une utilisation presque journalière et que je puisse sois mettre sur ma TV de la chambre ou du salon.

Je ne sais pas si le mieux c'est du NAS ou du RAID ou tout simplement un disque dur de 10to mais la fiabilité laisse à désiré

Comment puis-je faire ?
Afficher la suite 
Utile
+1
moins plus
Si tu prends plusieurs disque de 2To en RAID, il va t'en falloir beaucoup pour monter à 10to de stockage

Ben tu peux faire du raid dans un NAS, pas de comparatif possible ceux sont 2 choses différentes.

Parfois, il suffit de prendre le temps de lire les articles à ce sujet. Et crois moi, il en existe tellement que tu auras trouver ta solution avant d'avoir lu tout ces articles.
Commence par là par exemple
http://www.tomshardware.fr/articles/nas-raid-entreprise,2-898-3.html
puis continue ici
http://www.ldlc.com/guides/AL00000589/guide-serveur-nas/
Et pourquoi pas là
https://www.justegeek.fr/stockage-quel-raid-choisir-pour-son-nas/
Et si tu commençais par celui-ci ?
https://blog.oodrive.fr/blog/2016/02/09/stockage-sauvegarde-synchronisation-tout-savoir-pour-preserver-au-mieux-ses-donnees/
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour à vous :)

@Dimitri76000, si l'objectif serait de centraliser le stockage de données pour n'avoir qu'un emplacement, à mon avis le mieux serait de penser à un NAS. Tout ceci, sans oublier que les bonnes stratégies de sauvegarde reposent sur base de la diversification des risques, ceci présumant de varier les supports de stockage et y avoir des copies de réserve des données essentielles.

RAID, en tant que configuration et technologie, connaît des avantages incontestables : soit des performances augmentées, vitesse, sécurité etc. Voici quelques infos utiles sur ce sujet : http://www.commentcamarche.net/contents/996-protection-les-systemes-raid.

Néanmoins, RAID n'est pas une sauvegarde et même si l'on opte pour une telle variante, il serait bien de se procurer au moins un autre backup emplacement pour y dupliquer les contenus. D'ailleurs, cela s'applique au NAS aussi (et à tout autre support de stockage). Il y a des NAS qui permettent d'effectuer des sauvegardes sur des emplacements en ligne (cloud), différents de celui du NAS lui-même. De plus, un NAS offre toujours la possibilité de grouper les disques durs dans des grappes RAID.

De plus, si je comprends bien, tu aimerais tu en prévois une utilisation presque journalière + diffusion sur des TV etc. C'est encore un élément qui me permet d'affirmer que le NAS, à mon avis, serait la solution la plus appropriées. Le NAS te permettrait d'accéder à tes contenus depuis des appareils différents et à distance (une connexion Internet serait requise): PC (Windows + MAC), mobiles, tablettes, TV etc., de partager certains contenus avec d'autres personnes (à toi de choisir lesquelles et quels contenus, si tu veux), de sauvegardes (en y téléversant) des données depuis tout appareil capable de s'y connecter.

Pour revenir vers les disques durs 10 To, @Armegal, j'ai vu les liens que tu as mentionnés … J'avoue que WD Gold est une solution de stockage très appréciée et appréciable :) Néanmoins, il faudrait mentionner que WD Gold est un DD conçu pour satisfaire aux besoins des environnements très exigeants (NAS, serveurs, centres de traitement de données etc.). Une utilisation quotidienne (l'informatique dans la vie quotidienne) ne donnerait pas à ce DD la possibilité d'utiliser toutes ses fonctionnalités et de déployer tout son potentiel.

Voilà :)
@Dimitri76000, si des questions viennent s'ajouter à tous ces partages, fais nous signe et tiens nous au courant :)

Bonne journée à vous deux !

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;) 
Dimitri760000- 20 oct. 2016 à 03:37
Merci à toi pour toute ces précision c'est bien ce que je pensé partir sur NAS bon j'ai plus qu'à trouver un NAS de 10to et économisé :) merci encore à toi :)
Répondre
Sannin_WD 3782Messages postés mercredi 30 juillet 2014Date d'inscription Intervenant certifié CCMStatut 9 décembre 2016 Dernière intervention - 20 oct. 2016 à 07:24
A ton service, Dimitri760000 :)

Je suis sûr que tu trouveras la solution qui conviendra le mieux à tes attentes :)

N'oublie pas qu'il y a des solutions de stockage en réseau qui viennent avec des DDs inclus et des NAS sans DDs.

Quelle que soit ta décision et ton choix, assure-toi que tes contenus importants disposent de copies de réserve sur des supports de stockage variés. Il vaut mieux diversifier les risques parce que tout peut arriver.

Juste pour avoir une idée de ce qu'un NAS peut offrir, je t'envoie deux liens qui donnent des détails. Les deux permettent une gestion appropriée des DDs y installés :

> JBOD (pas de configuration RAID, les DDs sont gérés comme des volumes logiques séparés
> Fractionnement (Spanning): combinaison de DDs qui créent un seul volume logique
> RAID 0
> RAID 1

Il s'agit de :

=> My Cloud Mirror http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=Gc90s2 (vient avec des DDs inclus)

=> My Cloud expert series EX2 Ultra http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=rsuldB (dispose d'une version boîtier – sans DDs).

Bonne continuation à toi, Dimitri760000, et à la prochaine sur le Forum !
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Dimitri76000 19Messages postés jeudi 28 avril 2016Date d'inscription 18 octobre 2016 Dernière intervention - 17 oct. 2016 à 17:18
Merci pour ta réponse mais les tarifs sont élevées quand même et je voulais avoir des avis sur la meilleur solution
Répondre
Armegal 565Messages postés lundi 8 juin 2015Date d'inscription 17 novembre 2016 Dernière intervention - 17 oct. 2016 à 17:22
Je ne suis pas sûr que tu trouves 10 To de stockage à bas prix.
Répondre
Dimitri76000 19Messages postés jeudi 28 avril 2016Date d'inscription 18 octobre 2016 Dernière intervention - 18 oct. 2016 à 11:10
Oui c'est sur mais sinon plusieurs disque dur de 2go avec un gros boîtier mais je voulais surtout avoir un comparatif entre le NAS et le RAID
Répondre
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !