SSD 160 GB non reconnu

Fermé
C11f Messages postés 4 Date d'inscription samedi 17 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2016 - 27 sept. 2016 à 09:02
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 30 sept. 2016 à 15:42
Bonjour,
J'ai récupéré un SSD160Gb WD, d'un PC hors d'usage, dans lequel se trouve un répertoire contenant toutes une série de photos que je souhaiterai récupérer.
Je l'ai connecté sur une entrée USB 3 de mon PC avec un convertisseur USB 3.0 IDE/SATA ewent.
Il apparaît dans gestion des disques (Disque 3 - Amovible (G:) - Aucun média) mais dès que je mets sous tension le convertisseur, il disparaît de la vue Gestion des disques.
Il reste présent dans Périphériques et imprimantes (Modèle: Dispositif de stockage de masse USB - Catégorie: Dispositif de stockage - Etat: Connecté à une prise USB 3.0)
Mon PC fonctionne avec Windows 10 Pro version 1607.
Pouvez-vous m'aider à récupérer mes photos SVP.

5 réponses

Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 27/09/2016 à 11:57
@C11f , bonjour :)

Mon tout premier réflexe serait de tester ce SSD externalisé sur un autre PC exécutant une autre version de Windows. Ces derniers temps je lis des personnes qui rencontrent certains soucis après la MAJ Anniversary et pour cette raison je te conseille de restreindre le cercle des suspects et procéder à ce test croisé. D'ailleurs, d'autres DD externes, par ex., posent-ils des soucis sur ce PC ?

Pour ce qui est de l'apparition du DD dans Périphériques et imprimantes, il est possible que ce soit uniquement l'interface USB qui s'y annonce … je t'encouragerais de tenter une "Résolution de problèmes" (clic droit sur le dispositif de stockage de masse USB). Cette manipulation ne nuira pas.

D'ailleurs, as-tu pensé à essayer un Linux Live CD ? N'empêche pas de tester :)

@C11f, est-il possible que le SSD soit hors service ? Quel a été le souci du PC d'où ce SSD vient ?
A te lire pour la suite :)

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;) 
0
Bonjour,
Test avec PC sous Windows 7 Pro: le SSD est présent dans le root C: mais il y a demande de formatage (irréalisable).
J'ai exécuté Resolution de problème: toujours pas résolu.
Exécution de Live CD LinuxMint 9: dans Picture 0 items
Test avec Acronis 2014: message Echec de la lecture à partir du secteur 6 284 162.
J'ai tenté de réaliser une restauration Acronis: message Echec lors de l'écriture sur le secteur 14400 du disque dur.
En conclusion: je ne vois aucune solution
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
29 sept. 2016 à 17:06
Re-bonjour @C11f, et merci de ton retour d'infos :)

En effet, il me semble qu'il serait bien de penser à connecter le SSD en interne (en tant que support secondaire), directement à une carte mère et refaire l'essai d'accéder à son contenu. Il est possible que le convertisseur ou la connexion ne soit pas bon (juste une supposition).

@C11f, s'agit-il d'un SSD ou d'un HDD ? Pourrais-tu me communiquer la référence exacte du modèle, stp ?

En fait, si le résultat persiste et si l'accès reste impossible, et en fonction de l'importance des contenus que ce DD / SSD garde, on pourrait, éventuellement, envisager l'intervention de professionnels en matière de récupération de données.

A te lire,

0
C11f Messages postés 4 Date d'inscription samedi 17 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2016
30 sept. 2016 à 12:31
Bonjour,

merci pour votre aide.

Il s'agit d'un Western Scorpio WD 1600B EVS - 22RST0 de 160Gb.

Je suis parvenu à le faire apparaître dans Gestion des disques:
Disque 2 De base 149,05Go RAW
En ligne
Sain (Actif, Partition principale)

Je suis parvenu à récupérer des fichiers jpeg lisibles avec Stellar Phoenix Windows Data Recovery.

Reste à repasser le SSD en NTFS si c'est possible.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
30 sept. 2016 à 15:42
@C11f, salut et merci de tes nouvelles :) Génial que tu es parvenu à récupérer des fichiers :) Super !

D'ailleurs, la référence que tu m'as communiquée correspond à un HDD (pas un SSD) de 2.5 pouces SATA. Ceci permettrait de brancher le DD en interne, en tant que DD secondaire (tout comme suggéré auparavant). RAW signifie que les données sont brutes et restent illisibles pour l'OS et que, peut-être, le système de fichiers est abîmé. Néanmoins, changer la connectique serait envisageable. De toute façon, essayer de refaire le système de fichiers pourrait imposer un formatage, ce qui est destructeur de données. Si tu es arrivé à récupérer ce qui t'est important, tu pourrais essayer de re-formater le HDD.

D'ailleurs, il y a un astuce qui permet de mettre à zéro un disque dur à l'aide des commandes de DISKPART. Cette manipulation supprime définitivement toutes les partitions d'un DD, y compris les données qu'il y a dedans. Si tu optes pour cette variante, je te laisse ici les démarches à suivre :

=> ouvrir l'invite de commandes en mode Administrateur
=> taper diskpart > Entrée > taper list disk > Entrée > taper : select disk # (où # doit être remplacé par le numéro du DD (le lecteur) à effacer) > Entrée > clean > Entrée

Bémol : la commande clean efface irréversiblement tout sur un DD. A ne pas se tromper de numéro et à se procurer une sauvegarde au préalable, si nécessaire ;).

Ensuite, le DD s'annoncera en tant qu'espace non alloué (dans la Gestion des disques) et à l'aide d'un clic droit dessus > Nouveau volume simple tu sauras le re-partitionner et formater. Avant ceci (toujours depuis la Gestion des disques) un clic droit sur le Disque t'offrira la possibilité de l'Initialiser.

Une fois ceci fait, je te conseille de diagnostiquer le DD et de vérifier son état de santé à l'aide de l'utilitaire de WD, Data Lifeguard Diagnostics pour Windows pour savoir à quoi on a affaire ;)

Tiens moi informé, stp :)
0