Compréhension d'un modèle d'association ternaire

Fermé
FRNG59 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 26 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2016 - 26 sept. 2016 à 21:24
 Utilisateur anonyme - 28 sept. 2016 à 17:23
Bonsoir, je suis actuellement en pleine préparation d'un concours de la fonction publique. J'ai choisi de prendre l'option informatique malgré une certaine inexpérience de ma part. En me basant sur un annal d'un concours précédent et malgré mes connaissances, je ne peux répondre avec certitude à la question suivante :

Soit une association ternaire « achat » reliant les trois entités « client », « ordinateur » et
« accessoire ».
La propriété « quantité » qualifie l’association « achat ».
La cardinalité entre l’entité « client » et l’association « achat » est 1,N.
La cardinalité entre l’entité « ordinateur » et l’association « achat » est 0,N.
La cardinalité entre l’entité « accessoire » et l’association « achat » est 0,N.
Parmi les assertions suivantes, laquelle est fausse ?
A. cette modélisation impose qu’un accessoire au moins soit acheté en même temps que
l’ordinateur
B. cette modélisation permet d’acheter soit un accessoire, soit un ordinateur, soit les deux à la
fois
C. un ordinateur ne peut pas être acheté plusieurs fois par un client
D. ce modèle est faux si l’on n’achète pas obligatoirement un accessoire avec l’ordinateur

Pour moi, il me semble que la réponse B est fausse mais je suis assez sceptique.

Quel est votre avis sur la question ?

Merci d'avance

8 réponses

Utilisateur anonyme
27 sept. 2016 à 01:15
Bonjour,

de quel concours il s'agit ?????

Sinon, on va remettre à plat tes données (par A, B, C et D):

Soit une association ternaire « achat » reliant les trois entités « client », « ordinateur » et « accessoire ».
La propriété « quantité » qualifie l’association « achat ». (D)

(A) La cardinalité entre l’entité « client » et l’association « achat » est 1,N.
(B) La cardinalité entre l’entité « ordinateur » et l’association « achat » est 0,N.
(C) La cardinalité entre l’entité « accessoire » et l’association « achat » est 0,N.


Alors,

(A) veut dire que qu'un achat correspond à un seul client, et qu'un client peut faire différents achats

(B) veut dire q'un achat d'accessoires correspond à 0 ordi ou plusieurs et q'un ordi peut correspondre à plusieurs achats

(C) veut dire que qu'un achat correspond à 0 ou plusieurs accessoires et qu'un accessoire peut faire l'objet de différents achats

(D) un client achète au moins un accessoire pour un ordi, pour une quantité donnée...


Les assertations que tu donnes :
Parmi les assertions suivantes, laquelle est fausse ?
A. cette modélisation impose qu’un accessoire au moins soit acheté en même temps que l’ordinateur
FAUX
B. cette modélisation permet d’acheter soit un accessoire, soit un ordinateur, soit les deux à la fois
FAUX
C. un ordinateur ne peut pas être acheté plusieurs fois par un client
FAUX
D. ce modèle est faux si l’on n’achète pas obligatoirement un accessoire avec l’ordinateur
VRAI

0
jordane45 Messages postés 38145 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 650
Modifié par jordane45 le 27/09/2016 à 02:20
Salut HDU,

J'ai lu l’énoncé rapidement...;
Mais... J'ai moi même un doute concernant ta réponse (faut dire que je n'ai jamais fait de merise.... ^^ ).

(D) un client achète au moins un accessoire pour un ordi, pour une quantité donnée...


A quel moment il est indiqué qu'on ne peut acheter un accessoire que si on achete un ordi ?

Pour ma part j'aurai répondre : (edit ** J'aurai répondu ** .. saleté de clavier ^^ )
A => Faux
B=>Vrai
C=> Faux
D=> Faux
0
Utilisateur anonyme
27 sept. 2016 à 02:18
Salut,

faut que je remettes cela sur papier, mais c'est vrai que je suis parti sur une vente d'accessoires ssi un ordi avait été vendu....

J'ai mal lu

Laissez moi jusqu'à demain
A+
0
Utilisateur anonyme
27 sept. 2016 à 02:39
Je mets ici mon mcd :

0
Utilisateur anonyme
27 sept. 2016 à 21:53
Le MCD corrigé


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Tu dis :
Parmi les assertions suivantes, laquelle est fausse ?
A. cette modélisation impose qu’un accessoire au moins soit acheté en même temps que
l’ordinateur
B. cette modélisation permet d’acheter soit un accessoire, soit un ordinateur, soit les deux à la
fois
C. un ordinateur ne peut pas être acheté plusieurs fois par un client
D. ce modèle est faux si l’on n’achète pas obligatoirement un accessoire avec l’ordinateur


A/ FAUX
B/ VRAI
C/ FAUX
D/ La phrase (question) est tordue, il faut la relire 2 fois (je l'ai relue 10 fois perso)... (le "ce modèle est faux"). FAUX = c'est pas vrai que c'est "faux" (lol)

Du coup, j'avais lu trop vite. Donc je suis ok avec Jordane.

A+

Quand Jimmy dit What'd I say 
I love you baby 
C'est comme qui dirait 
Toute la province qui chante en anglais
0
Du coup, pour résumer :
1 achat est effectué par un seul client, lequel peut en effectuer plusieurs.

Un achat d'un client concerne soit un (ou des) ordis seul(s), accessoire(s) seul(s), ou un panaché des 2 types...

A+
0
Utilisateur anonyme
27 sept. 2016 à 22:13
Re,

par contre, tu énnonces aussi :
Parmi les assertions suivantes, laquelle est fausse ?

Il y a un souci avec le sujet, car une seule est vraie, donc c'est soit "laquelle est vraie", soit "lesquelles sont fausses"...

A+
0
jordane45 Messages postés 38145 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 650
27 sept. 2016 à 23:03
Je me suis posé la même question....
Ou alors on a tord tous les deux :-)
Bonne soirée
0
Utilisateur anonyme > jordane45 Messages postés 38145 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
28 sept. 2016 à 00:25
Ce qui reste possible, encore !

Lool
0
Bonjour,

Merci pour les réponses dont vous avez fait part.

Cette question concerne un sujet d'annal du concours de secrétaire comptable pour la banque de France.

Sur le MCD de HDU pourquoi les cardinalités pour les associations achat accessoire et achat ordinateur passe de 0 N à 1 N ?

Après avoir bosser dessus, je pense ceci :

A) faux car la cardinalité de l'association achat - accessoire et 0 N.

B) vrai toujours en fonction des cardinalités, elles sont de 0 N pour les accessoires et ordinateurs ce qui sous entend qu'un client au minimum (1 N) peut ne rien acheter ou acheter 1 ou plusieurs ordinateurs sans accessoire. De même, il peut acheter un ou plusieurs accessoires sans ordinateur ou encore un ordinateur et un accessoire ou plusieurs de ordinateurs et accessoire.

C) Vrai car la cardinalité de l'association ordinateur achat et 0 N. Cela veut dire que plusieurs ordinateurs sont achetés par un client minimum suivant le sens de la cardinalité. Cependant 1 ou plusieurs clients peuvent acheter aucun ou plusieurs ordinateurs.

D) vrai car la cardinalité est de 0 N donc le minimum d'achat est 0 pour l'ordinateur et l'accessoire.

Pour avoir parler avec des personnes qui ont passé ce concours, il y a bien une réponse par question au QCM.

Merci
0
Utilisateur anonyme
28 sept. 2016 à 17:23
Bonjour,

Sur le MCD de HDU pourquoi les cardinalités pour les associations achat accessoire et achat ordinateur passe de 0 N à 1 N ?

Car je l'ai fait sous Access,et qu'il ne me permet pass mettre 0,N...

Pour le reste, pas ok...

a+
0