Taux d'encrage trop élevé

Fermé
mlaniew123 - 19 sept. 2016 à 16:40
sarahmoon Messages postés 565 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2020 - 20 sept. 2016 à 15:22
Bonjour,

J'ai un peu de mal à préparer mon fichier photoshop pour l'impression. L'imprimeur me dit que le taux d'encrage supérieur à 320% est trop présent sur ma photo.
Comment diminuer ce taux sans dénaturer l'image?

Merci pour votre retour!

2 réponses

sarahmoon Messages postés 565 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2020 278
Modifié par sarahmoon le 19/09/2016 à 19:56
Bonsoir,

Menu déroulant--->Édition---->Couleurs.
Puis dans la fenêtre qui s'ouvre :
Partie Espace de travail, CMJN : choisir CMJN personnalisé.

Une autre fenêtre s'ouvre.
Mettre 300% à « Limite d'encrage personnalisé ».
Faire ces manips avant d'ouvrir un fichier pour garder les paramètres.



Après avoir fait OK, à CMJN, choisir « Coated FOGRA 39 » (normes européennes d'impression).

Bonne soirée.
1
Merci Sarahmoon pour ton retour.
Quand tu dis "Faire ces manips avant d'ouvrir un fichier", cela signifie qu'un fois que l'on a commencé à retoucher une photo, on ne peut plus le faire?
0
sarahmoon Messages postés 565 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2020 278 > mlaniew123
20 sept. 2016 à 14:40
Salut mlaniew,

Faire ces manips avant d'ouvrir un fichier permet de garder en mémoire les paramètres qui seront appliqués à tous les fichiers.

pour un imprimeur il faudrait pas dépasser un taux d'encrage de combien idéalement? 300%

300 %, c'est le taux max avec lequel je travaille et je n'ai jamais eu de mauvaises surprises. Ton imprimeur apparemment a un taux de 320 % max. Donc effectivement, tout dépend de l'imprimeur. Mais disons que c'est une valeur standard.

Mais il est très rare qu'un graphiste sache à l'avance sur quel papier son travail va être imprimé, et encore moins le nom de l'imprimeur.
Moi en général, je le sais le jour du bouclage, c'est dire…
0
Une dernière précision: pour un imprimeur il faudrait pas dépasser un taux d'encrage de combien idéalement? 300%?
0
GillesWayne Messages postés 4 Date d'inscription mardi 20 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2016 > mlaniew123
20 sept. 2016 à 09:50
Cela dépend des contraintes de l'imprimeur et du papier.
Ils demandent parfois un taux de 280% max.
0
GillesWayne Messages postés 4 Date d'inscription mardi 20 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2016
20 sept. 2016 à 09:49
Bonjour,

Pour gérer toi meme le taux d'encrage, tout en ayant un apercu en direct sur ton document, tu peux utiliser un calque de réglage de "correction selective".
Grace a cela tu modifies les paramètres des NOIRS. En baissant légèrement le taux du Cyan,Magenta et Jaune de 10% et en rehaussant directement les Noirs de 10%, tu obtiens un résultat similaire tout en faisant baisser le taux d'encrage.
0
Merci Gilles, le problème est qu'en modifiant mon document dans Correction sélective, les noirs intenses devient grisâtre et le taux d'encrage ne baisse pas assez...
0
sarahmoon Messages postés 565 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2020 278 > mlaniew123
20 sept. 2016 à 15:02
Il ne faut pas aller dans Correction sélective, mais dans Remplacement de couleur.
Tu sélectionnes ensuite avec la pipette ton noir avec une tolérance pas trop importante pour que cela ne touche pas le reste de ton doc et tu rentres les valeurs voulues.

Pour garder un noir intense quadri, tu peux mettre : C 50 - M 50 - J 50 - N 100

0
Bonjour Sarahmoon. Dans la fenêtre Remplacement de couleur, je ne peux rentrer les valeur CMJN... J'ai seulement Teinte, saturation et luminosité...
0
sarahmoon Messages postés 565 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2020 278 > mlaniew123
20 sept. 2016 à 15:22
Il faut cliquer sur le carré à droite « Résultat » avec un minimum de tolérance (à tester).

Mais si ce n'est pas une forme complexe, du genre un aplat ou une forme géométrique, autant le sélectionner et changer la couleur directement.

Difficile de t'aiguiller sans voir à quoi cela ressemble. ;)
0