Condition et Recherche avec plusieurs critères

Résolu/Fermé
asatou - 29 août 2016 à 14:26
 asatou - 29 août 2016 à 15:51
Bonjour,

Cela fait maintenant plus de 3 jours que je suis sur ce problème que je n'arrive pas à résoudre, en sachant que je ne veux pas faire de macro.

Sur une feuille ("CRM"), j'ai les noms, prénoms, codes postaux de tous mes clients.
Sur une seconde ("RC"), faisant partie du même classeur, j'ai les noms, prénoms, codes postaux et statuts (visité, gagné, perdu, ...) de certains de ces clients que mon commercial démarche.
Voilà ce que je souhaiterais ENFIN réussir faire:
Si le nom, prénom et code postal du client sont les mêmes dans la feuille RC que dans CRM, alors j'associe le statut utilisé dans RC dans la colonne statut de ma feuille CRM.

Il faut savoir que les colonnes nom, prénom, code postal et statut ne sont pas au même endroit dans CRM et dans RC.

En fait, si le nom, prénom ou CP vient à être modifié dans la feuille RC, il faudrait que ça modifie automatiquement ces données et le statut client dans la feuille CRM.

J'avais essayé le formule suivante:
=SI(RECHERCHEV(A2;Tableau2#Tout;1;FAUX)<>"";RECHERCHE(CRM!A2;'RC'!A:A;'RC'!D:D);SI(RECHERCHEV(B2;Tableau2#Tout;2;FAUX)<>"";RECHERCHE(CRM!B2;'RC'!B:B;'RC'!D:D);0))

Mais lorsque je veux modifier ensuite le prénom du client dans RC par exemple, le statut ne se modifie pas alors que les cellules entre CRM et RC ne correspondent plus.
J'avais également essayer de concaténer nom, prénom et code postal dans les 2 feuilles pour faire la recherche dans une seule cellule, mais il ne me trouve pas le résultat...

Voilà un aperçu de mon fichier
Feuille 1: CRM
A B C D E
NOM Prénom CP Ville Statut
DURAND Alain 75015 Paris ...

Feuille 2: RC
A B C D E
NOM Prénom CP Statut Commentaires
DURAND Alain 75015 Gagné Blablabla

J'espère que quelqu'un pourra enfin me donner la solution, car je sature de ne pas trouver depuis presque 4 jours !

1 réponse

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié par Vaucluse le 29/08/2016 à 14:59
Bonjour
à défaut d'avoir votre fichier pour être précis, essayez sur ce principe de formule matricielle
(donc à entrer avec la touche enter en maintenant les touches ctrl et shift enfoncées pour qu'elle s'affiche entre accolades dans la barre de formule)

=SIERREUR(INDEX(champ statut;EQUIV(cellnom&cellprénom&cellcode;champ nom&champprénom&champcode;0));"non trouvé")

bien entendu avec des adresses comportant les noms de feuille!

notez que la formule est matricielle, utilisez donc des adresses limitées au nombre de lignes utiles, pour ne pas alourdir le fichier. (Pas de A:A, mais A1:A1000 par ex)

crdlmnt

La qualité de la réponse dépend surtout de la clarté de la question, merci!
1
Bonjour,

Je vous remercie 1000 fois !!!! Ça y est c'est enfin résolu !
Je n'étais pas très loin de la solution mais là ça fonctionne c'est parfait ! Merci encore !
0