Capacité d'un dd bridée à l'installation

Fermé
zebulion Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 21 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2022 - 12 mai 2016 à 09:52
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 12 mai 2016 à 13:00
Bonjour à toutes et tous.

Je viens d'installer un DD de 5 to en interne (Seagate 5To interne sata 3,5"), mais lorsque je vais dans ordinateur, gérer, je ne trouve ce dd que pour une capacité de 561,4 Mo...

Voici ma config: W7 home premium; acer "predator"; disques 0,1,2 de 931,51 Mo chacun et j'ajoute donc le disque 3 pour 651,4 Mo, ce qui nous porte à 3355,93 Mo.

Y-a-t-il une capacité maxi supportée ou si non, comment formater ce nouveau disque à sa capacité réelle?

Merci par avance pour votre aide.

Cordialement



A voir également:

1 réponse

Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
12 mai 2016 à 13:00
Bonjour zebulion :)

Ce que ton message décrit me fait penser à la façon dont les disques durs dépassant 2.2 To sont traités par l'OS … Pour que la capacité totale puisse être utilisable il faut que la table de partitionnement soit GPT. Cela se fait au moment de l'initialisation de celui-ci. Pour convertir le DD en GPT ensuite il faudrait te rendre dans la Gestion des disques, supprimer la partition et ensuite > clic droit sur le DD > Conversion en disque GPT. Je te fais parvenir quelques articles qui t'intéresseraient : https://docs.microsoft.com/en-us/troubleshoot/windows-server/backup-and-storage/support-for-hard-disks-exceeding-2-tb + https://docs.microsoft.com/en-us/previous-versions/windows/hardware/design/dn640535(v=vs.85)?redirectedfrom=MSDN (en anglais).

Néanmoins je te saurais gré si tu auras la possibilité de poster ici une copie d'écran de la Gestion des disques … Y a-t-il un espace non alloué ? Lorsque tu fais clic droit sur le DD (depuis la Gestion des disques) quelles sont les options du menu déroulant ?

Pour la petite histoire : GPT est la nouvelle voie, pour ainsi dire, que les fabricants ont élaboré pour surmonter les inconvénients de MBR, notamment le seuil de 2.2 To pour une partition. Les deux termes, GPT et MBR, concernent la table de partitionnement qui représente la façon dont les infos sur le support seront organisées. Le MBR est un mode de partitionnement du DD et est le premier secteur du DD. Le MBR contient l'information relative à un maximum de quatre partitions. Le MBR possède certaines spécificités parmi lesquelles la limite de 2.2 To pour une partition. Plus les technologiques évoluent (de plus en plus grandes capacités de stockage s'annoncent), plus les limitations du MBR posent des inconvénients. Ainsi naît le GPT :)

@zebulion, je ne fais qu'émettre une hypothèse … Si tu reviens vers le sujet, la capture d'écran que tu publierait nous donnerait des infos utiles.

Par ailleurs, quelle est la capacité du disque dur que le BIOS détecte. Comme le BIOS annonce les informations physiquement détectés par la machine il serait intéressant de savoir quelle est la taille y reconnue. Une autre piste possible serait de diagnostiquer ce DD à l'aide de l'outil d'analyse du constructeur respectif pour voir quelle serait la capacité que celui-ci va reconnaître.

Bémol : avant de commencer les tests, je te conseille de te procurer une copie de réserve des contenus que ce DD garde.

Tiens moi informé de tes progrès, stp! :)
A+
0