SHAREPOINT - Problème accès arborescence depuis serveur TSE

Résolu/Fermé
yakalelo57 Messages postés 103 Date d'inscription mercredi 24 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2019 - 15 avril 2016 à 12:01
yakalelo57 Messages postés 103 Date d'inscription mercredi 24 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2019 - 20 avril 2016 à 08:52
Bonjour,

Je viens poster par ici car je suis en face d'un problème un peu complexe.

L'architecture :
- 1 serveur (SERVEUR41) SharePoint (foundation 2013) installé sur Windows server 2008 R2 STD
- 1 serveur (SERVEUR39) TSE installé sur le même type d'OS + Office 2013 STD 32 bits
- des postes clients en Windows 7 Pro

Le problème :
Actuellement, j'ai un répertoire partagé accessible en http (soit depuis un poste client, soit depuis le serveur TSE) :
http://serveur41/PROJETS/FTT/....

L'utilisateur TSE peut ouvrir l'arborescence sans soucis et accéder aux fichiers, mais un des fichiers Excel présente une macro pointant sur un fichier de base de données access (également au même niveau de l'arborescence SharePoint) et qui permet normalement d'extraire ou d'importer des données vers cette base de données.

Le chemin indiqué dans la macro excel est indiqué comme suit :

"Data Source=\\SERVEUR41\PROJETS\FTT\...\basededonnees.accdb;" & _
"User Id=admin;Password="

Ceci est fonctionnel si on ouvre SharePoint depuis un poste client, mais pas depuis le serveur TSE.
En effet, via un explorateur de fichiers, je peux résoudre \\SERVEUR41\PROJETS alors que je ne peux pas le faire depuis le serveur TSE

Voici le message d'erreur reçu lorsque je tente un import depuis le fichier Excel sous une session TSE :

-2147467259
\\SERVEUR41\PROJETS\.....\basededonnes.accdb n'est pas un chemin d'accès valide. Assurez-vous que le nom du chemin d'accès est correct et qu'une connexion est établie avec le serveur sur lequel réside le fichier.

Je précise aussi que \\SERVEUR41\ permet sans soucis de voir et d'accéder aux partages Windows du serveur, mais donc pas possible de browser l'arborescence SharePoint.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée d'où regarder ? J'ai pensé à IIS, mais je ne saurais trop quoi y vérifier/tester.

En vous remerciant par avance.


5 réponses

kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
Modifié par kelux le 16/04/2016 à 10:56
Bonjour,

La première idée qui me vient est que le service Webclient n'est pas démarré sur le serveur TSE.

Using a registry "compactor" on top of a registry "cleaner" would be equivalent to rinsing your throat with a swig of Jack Daniels after swallowing a pint of snake oil....
0
yakalelo57 Messages postés 103 Date d'inscription mercredi 24 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2019 1
19 avril 2016 à 09:00
bonjour !
Je viens de vérifier mon serveur SharePoint et mon serveur TSE et aucun des deux ne possède ce service d'installé (donc même pas actif ou non).
N'Est-ce pas qu'un service installé sur les OS clients ?

Par exemple mon PC Windows 7 possède bien ce service et il est démarré.

Dois-je tenter une installation sur le serveur TSE ?
Ou bien y-aurait-il des réglages à faire dans IIS sur le serveur SharePoint ?
0
yakalelo57 Messages postés 103 Date d'inscription mercredi 24 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2019 1
19 avril 2016 à 09:14
Cela semble bien être la bonne piste (webclient), mais je n'arrive pas à installer la fonctionnalité car mon OS est en français (je ne remercie pas les traducteurs...).

j'ai trouvé 3 procédures sur Google, toutes avec la fonctionnalité en anglais :

exemple :
http://aloizeau.blogspot.com/2013/08/installer-le-service-webclient-sous.html

en gros je n'ai pas la correspondance en français de la fonctionnalité Desktop Experience
Ce qui se rapproche le plus en terme de traduction serait Expérience utilisateur, mais cela me semble bien différent tout de même...
0
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
19 avril 2016 à 09:50
Et en essayant avec du powershell ?

Install-WindowsFeature Desktop-Experience 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
yakalelo57 Messages postés 103 Date d'inscription mercredi 24 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2019 1
20 avril 2016 à 08:52
en effet, je n'y avais même pas pensé, ça aurait été plus simple.

Donc finalement tout est OK avec webclient, c'était bien cela alors un grand merci

pour info, si ça peut aider aussi, la fonctionnalité FR s'appelle expérience utilisateur.
Il faut l'installer, rebooter et éventuellement passer le service webclient en autoamtique (chez moi c'était démarré, mais en mode d'exécution manuel)
0