Nettoyage virus

Fermé
FGARNIER35 - 16 févr. 2016 à 17:53
fabul Messages postés 37703 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 17 févr. 2016 à 05:59
Bonjour,
je viens d'être arnaquer par compufly.
Je naviguais sur internet et tout d'un coup beaucoup de fenêtres se sont ouvertes me disant que j'avais un virus et que je devais impérativement appeler un numéro vert pour résoudre le problème.
J'ai donc appelé ce numéro où j'ai été en contact avec une technicienne qui a pris le contrôle de mon ordinateur.
Elle m'a proposé ensuite de faire un nettoyage de mon ordinateur avec un autre technicien moyennant 150 € pour un an de garantie. J'ai refusé, par contre je n'ose plus utiliser mon ordinateur.
Que dois-je faire ? Réinstaller mon ordinateur, si oui comment ? Changer mes mots de passe ? Porter plainte ?

Cordialement.

quelqu'un peut-il m'aider dans le nettoyage de mon ordinateur?
A voir également:

2 réponses

XxDarkFormulaonexX Messages postés 92 Date d'inscription dimanche 11 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2016 9
16 févr. 2016 à 17:55
Voyons, appeler à été sans doute votre plus grosse erreur, c'est une arnaque vieille comme le monde :)
0
XxDarkFormulaonexX Messages postés 92 Date d'inscription dimanche 11 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2016 9
16 févr. 2016 à 17:55
Votre ordinateur n'a rien du tout, ce sont simplement des pubs :)
0
FGARNIER35 > XxDarkFormulaonexX Messages postés 92 Date d'inscription dimanche 11 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2016
16 févr. 2016 à 18:00
Du coup je dois faire quoi ?
0
XxDarkFormulaonexX Messages postés 92 Date d'inscription dimanche 11 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2016 9
16 févr. 2016 à 18:03
Vous pouvez retourner sur votre ordinateur, la "technicienne" était sans doute une complice pour vous extorquer de l'argent :)

Mais le fait qu'elle ait pris le controle de votre ordinateur c'est bizarre, elle a fait quoi dessus ?
0
FGARNIER35 > XxDarkFormulaonexX Messages postés 92 Date d'inscription dimanche 11 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2016
16 févr. 2016 à 18:07
elle a d'abord essayé de fermer les fenêtres internet qui s'étaient multipliées.

Ensuite elle a regardé le nombre de menace sur le pc (318) et m'a donc proposé le nettoyage de l'ordinateur que j'ai refusé.
0
Quelqu'un peut m'aider dans le nettoyage de mon ordinateur ?

S'il vous plait, aidez-moi !!!!!
0
fabul Messages postés 37703 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 5 172
Modifié par fabul le 17/02/2016 à 06:01
Salut,

Tu saurais démarrer déconnecté du net ?

Ou en mode sans échec peut être ? Quelle version de Windows ? Avec les anciennes c'est F8

Et désinstaller le programme qui a été installé pour controler le PC, Il faudra le dénicher, je ne sais pas si c'est la meilleure façon pour toi.

Transférer par USB:

Installer RegRun Reanimator (Download Mirror 1 ou 2)

Clic sur "Fix Problems".

Clic sur "Scan Windows Startup...".

Coche la case "Use Deep Level Scanning Once (For Advanced Users)".

Clic sur "Make Scan Now".

Après l'analyse, clic sur "Fix Problems".

Si il y a plus d'une quinzaine de détections, Prohibited/Suspicious/Warnings, tu peux le dire, on procédera différemment.

Attention, il détecte souvent des faux positifs (des bons fichiers).

Tu peux chercher sur Internet pour le nom d'un item/fichier avec clic droit
dans le milieu de la fenêtre et "Copy To Clipboard"

Passe avec la flèche ou clic sur "False Positive" si c'est un item que tu connais comme bon.

Ne supprime que des virus ou inutiles avec le bouton "Get It Out", sinon tu peux endommager ton système ou tes programmes.

Clic sur "Reboot Computer" a la fin pour effectuer la suppression et confirme pour redémarrer.


Si tu a besoin d'aide par rapport aux détections de RegRun Reanimator,

Clic-droit dans le milieu de la fenêtre et choisis "Save To File" pour copier le résultat dans un fichier texte.

Tu peux le nommer 1 (tout court), le .txt sera généré automatiquement.

Clic sur la flèche pour passer a l'item suivant, fais comme pour le premier et nomme le 2, et ainsi de suite avec les autres.

A la fin, clic sur "Exit".

Poste les résultats contenus dans les fichiers texte dans ton prochain message.
0