Couleur si condition(s)

Fermé
cl3m_78 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 3 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2016 - Modifié par cl3m_78 le 3/02/2016 à 15:00
patty5046 Messages postés 46 Date d'inscription lundi 8 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2023 - 8 févr. 2016 à 17:46
Bonjour à tous,
N'ayant pas trouvé mon bonheur sur internet je m'adresse à vous...

Je cherche une macro qui me premettrai de faire ça:

Si la cellule que je viens de renseignée ainsi que celle de droite (imaginons A1 et B1) sont égales à deux autres cellules (qui sont dans les mêmes colonnes, maginons A5 et b5))(dans une liste), alors mettre une couleur de fond rouge et affiché une message box avec un message et effacant la première saisie.

Ce sont en fait deux colonnes une de date et une de créneau horaires, je souhaite que la macro m'affiche si il y a des jour et heure qui sont les mêmes, afin d'éviter des chevauchement.

Ne connaissant même pas les bases, ou très peu , j'ai regardé sur internet mais je n'ai pas trouver mon bonheur j'ai donc essayer ceci, qui ne fonctionne pas sans surprise:

sub test()

If ActiveCell.value = Cell.Range (columns.ActiveCell) Then Active.cell.font.color = 3
and msgbox " message".

End if

End sub


En plus, il me manque la condition de la seconde cellule a droite....bref c'est nul quoi

Mercid'avance pour votre aide.


EDIT : Ajout des balises de code (la coloration syntaxique).
Explications disponibles ici :ICI

Merci d'y penser dans tes prochains messages.

7 réponses

cl3m_78 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 3 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2016
4 févr. 2016 à 13:58
Merci pour ta réponse,

Néanmoins, même en ne mettant que Active.Cell, il m'ouvre la fenetre de débogage (erreur d'execution '424', object requis", avec en jaune la ligne avec If..... :/
0
Frenchie83 Messages postés 2240 Date d'inscription lundi 6 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2023 337
6 févr. 2016 à 09:01
Bonjour
Si vous disposez d'excel 2007 ou plus, pourquoi ne pas utiliser le format conditionnel?
-Sélectionnez le tableau de données
-dans le ruban - Accueil - Mise en forme conditionnelle - Règles de mises en surbrillance des cellules - Valeurs en double - Ok
Cdlt
0
Bonjour,
Merci pour ta réponse,
Le problème c'est que le fichier que je pilote est censer être ouvert par différentes personnes. Aussi, le fait de juste mettre une couleur n'empêche en rien la saisie d'une date et d'un horaire déjà présent dans la liste.
Avec une macro VBA, et une msgbox, l'utilisateur est obliger d'avoir pris connaissance que le créneau qu'il a choisit est déjà pris.
voilà pourquoi j'ai privilégié l'utilisation d'une macro.
0
Whismeril Messages postés 19032 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 931
8 févr. 2016 à 15:59
Bonjour, tu peux associer la mise en forme conditionnelle, avec une macro qui protègerait les cellules remplies.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
patty5046 Messages postés 46 Date d'inscription lundi 8 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2023 5
8 févr. 2016 à 17:46
Bonsoir
Je galère sur votre problème et ne comprends pas trop votre histoire de couleur et de suppression...Retraitée, il faut me pardonner
Supposons que l'utilisateur frappe en A et en B 2 valeurs identiques qui existent déjà dans le tableau
Quand il se trouve en B, il faudrait pouvoir lancer ce style de macro qui lui indiquerait à quel endroit elles se trouvent :
Sub CherchDoublon()
Dim Rg As Range
Set Rg = Range("B1:B" & Range("B65536").End(xlUp).Row)
ValCherch = ActiveCell.Value
With Rg
    Set Trouve = .Find(What:=ValCherch, LookIn:=xlValues, LookAt:=xlWhole, _
        SearchOrder:=xlByColumns, SearchDirection:=xlNext, MatchCase:=False)
        'Si Find a trouve
    If Not Trouve Is Nothing Then
        Adr = Trouve.Address
        MsgBox "Valeur existante en " & Adr
        Set Trouve = .FindNext(Trouve)
    End If
    End With
End Sub


J'espère que cela aide un peu.
Bon courage
0
Bonjour
Cela pourrait-il t'aider??
Sub test()
For i = 1 To 8
    Range("A" & i).Select
    If Activement.Value = Range("B" & i).Value Then
    MsgBox Range("B" & i).Value
    With Selection.Interior
        .Color = 255
    End With
   
    MsgBox " attention"
End If
Next

End Sub

Le 8 car je n'avais que 8 lignes dans mon test
Bon courage
-1
Rebonjour
Pas Activement, mais ActiveCell
bs
-1