Influence puissance électrique sur CPL

Résolu/Fermé
Stéphane - 26 janv. 2016 à 10:42
 Stéphane - 27 janv. 2016 à 09:17
Bonjour,


J'ai des problèmes (comme beaucoup apparemment) avec la réception de la TV sur ma freebox mini 4K. Les boîtiers CPL sont correctement branchés mais la qualité de la TV est très aléatoire. Lors d'un de mes nombreux appels à la hotline free, un technicien m'a dit que cela pouvait venir de la puissance de mon réseau électrique domestique. Et qu'en modifiant mon contrat auprès d'EDF pour augmenter la puissance de mon abonnement le problème serait réglé.


Cela m'étonne un peu car en cherchant un peu sur différents forums, je n'ai jamais lu de conseils dans ce sens. Et en plus, j'habite une maison neuve dans une résidence neuve donc la vétusté du réseau n'est sans doute pas en cause.


Précision (utile ou pas) : ma freebox box révolution est branchée directement au tableau électrique car les prises téléphones de la maison ne sont apparemment pas reliées au tableau. J'aurais tendance à penser que cela ne change rien sauf peut être à mieux diffuser le réseau puisque partant de la source mais je suis loin d'être expert.


Pouvez-vous me confirmer ou m'infirmer que la puissance du réseau domestique peut avoir une influence sur la réception des CPL.


Merci d'avance !

Stéphane
A voir également:

3 réponses

BeoKs Messages postés 29 Date d'inscription mardi 26 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 18
26 janv. 2016 à 10:51
OMG les mecs de free, toujours des champions.
Les boitiers CPL envoient des ondes hertziennes à travers le réseau électrique en l'utilisant comme une antenne, rien à voir donc avec ton kVA de ton contrat EDF.

Il faut savoir que les frigos et autres gros appareils électriques perturbent fortement ce signal.
6
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
Modifié par brupala le 26/01/2016 à 13:00
Salut,
ma freebox box révolution est branchée directement au tableau électrique car les prises téléphones de la maison ne sont apparemment pas reliées au tableau.
ça veut surtout dire que tu as un panneau de brassage qui concentre tes prises murales et donc que tu as sans doute la chance de pouvoir ainsi relier tes PC et ton boitier TV en ethernet à ta box en mettant tes CPL dans leur carton d'origine, si ce ne sont pas des free plug :

Si ça n'est pas le cas,
vu que tu as une maison neuve, tu dois distribuer des baffes au constructeur ou au proprio.
PS,
il faut aussi ajouter que les installations électriques neuves sont plus un handicap pour les CPL qu'un avantage.


et ... Voili  Voilou  Voila !
2
Je n'y avais pas pensé mais je vais essayer ça en rentrant chez moi. Merci de l'idée
0
J'ai modifié les branchements dans l'armoire téléphonique et tout avait l'air de fonctionner correctement hier soir. En espérant que ça dure. Merci beaucoup pour le conseil.
0
Merci beaucoup. Effectivement on peut dire que les mecs de Free sont de sacrés phénomènes .. mais je ne vous apprends rien.
Du coup, j'ai quoi comme solution pour résoudre mon problème ? Parce que c'est quand même assez agaçant de payer pour ça.
0
BeoKs Messages postés 29 Date d'inscription mardi 26 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 18
Modifié par BeoKs le 26/01/2016 à 11:23
Tu as 3 solutions possibles :
- Avoir des prises téléphones fonctionnelles
- Câbler ta box vers ton boitier TV en RJ45 (ethernet)
- Optimiser ton réseau CPL avec peu de perturbations sur le signal

ou alors la 4ème, qu'un technicien Free m'a conseillé, boire de la vodka en soutane.
0
Stéphane > BeoKs Messages postés 29 Date d'inscription mardi 26 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016
26 janv. 2016 à 11:47
Le prix de la soutane étant plus intéressant que celui de la freebox mini, je vais choisir cette option.
Merci beaucoup pour ces réponses.
Bonne continuation
0