BON JOUR ! :D
(c'est un mot qu'on utilise souvent dans la langue française (entre autres), un peu comme une forme de politesse, on peut aussi dire "salut". MERCI n'est pas non plus exclu, surtout quand des gens prennent la peine d'accorder de l'importance à une demande… et je ne te demande pas si tu es d'accord avec moi, je sais que tu l'es). ;-)
Je viens de tester ta ligne
<a href="javascript:window.open('abc.htm', 'page abc', 'directories = no')">wxcwxcw</a> et elle fonctionne parfaitement, ça m'ouvre bien une fenêtre pop-up (je suis sous FireFox). Internet Explorer par contre me la bloque. Dans ce cas, au risque de répéter ce que j'ai dit plus haut : ton bloqueur de pop-up (donc le truc intégré dans IE) est un peu trop parano (pour ne pas dire mal conçu). N'oublie pas non plus que IE bloque bien beaucup de choses quand tu testes en local qu'il ne bloquerait pas quand tu testes online… c'est peut-être ça aussi.
Ton PHP est très beau oui, et ? A la base ça demande au navigateur d'ouvrir ta page dans une nouvelle fenêtre (maintenant dans les navigateurs on peut contrôler ça dans les options donc ça ne sert pas à grand chose, d'autant plus qu'en xHTML strict, la propriété target a été éliminée).
Salut. <<-----