Grub rescue, boot usb et bios impossible [Résolu/Fermé]

Dynesys 78 Messages postés mardi 15 décembre 2015Date d'inscription 28 avril 2016 Dernière intervention - 15 déc. 2015 à 12:18 - Dernière réponse :  WarloG
- 23 déc. 2015 à 12:37
Bonjour,
J'avais windows 8 et kali linux en dual boot sur mon samsung. J'avais déjà eu un problème en essayant de passer de w8 à w10 car le grub avait été écrasé mais grâce au live kali linux que j'avais sur usb j'ai pu le réinstaller.
Sauf que maintenant:
J'ai voulu delete kali linux et j'ai supprimé une partition (swap je crois). Je me retrouve avec le grub rescue, boot usb de kali linux en live impossible, pareil avec une clé usb superdisk2 (alors que ça fonctionne sur mon 2ème pc) et BIOS inaccessible au démarrage.

Avez-vous une idée svp?
Afficher la suite 
78Messages postés mardi 15 décembre 2015Date d'inscription 28 avril 2016 Dernière intervention

51 réponses

Dynesys 78 Messages postés mardi 15 décembre 2015Date d'inscription 28 avril 2016 Dernière intervention - Modifié par Dynesys le 21/12/2015 à 05:10
+1
Utile
4
MIRACLE => j'ai essayé de démarrer sans aucun disque dur, ça s'est allumé puis éteint 2-3 fois jusqu'à ce qu'un message s'affiche disant de mettre un périphérique et de toucher n'importe quelle touche ou faire f4 pour le recovery
Donc à ce moment j'ai remis le DD et ai appuyé sur f4.
Puis windows 8.1 a démarré.
Je ne peux toujours pas accéder au bios au démarrage mais si j'éteins plusieurs fois avec le bouton d'alim + je m'acharne sur des touches au hasard entre f8-f10 delete et insert alors un diagnostique se lance puis je peux accéder au fameux écran bleu avec à disposition ouvrir le bios, ligne de commande, périph, réinitialiser, etc.

Du coup j'ai rien fait pour l'instant: j'attends vos directives.
J'ai lu sur plusieurs forums qu'il fallait réinstaller le mbr
bootrec.exe /fixmbr
Bootrec.exe /fixboot
puis supprimer les partitions linux mais vous dites que mes partitions sont en gpt et pas mbr (d'ailleurs je ne sais pas vraiment ce que c'est et il y a 12 partitions alors que faire svp.

Photo:
http://pimg.imagesia.com/fichiers/145/20151221-050419_imagesia-com_14515.jpg
Désolé pas de wifi ni ethernet sur le pc donc pas de screenshot... problème à résoudre futurement
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Donc c'est un problème matériel...
Pour la restauration du gestionnaire de démarrage de Windows installé en mode efi, je ne saurais t'aider car ça fait belle lurette que je ne l'utilise plus windows au quotidien. Je sais seulement comment réparer à partir du DVD d'installation. Il y a cependant une chose dont je suis certain c'est que la commande fixmbr est pour un pc installé en mode legacy sur disque mbr, toi tu as une installation en mode efi sur disque gpt.
Je te suggère de poser la question sur la section Windows du forum.

Il a beaucoup de problèmes ton pc, non ?
Dynesys 78 Messages postés mardi 15 décembre 2015Date d'inscription 28 avril 2016 Dernière intervention - 21 déc. 2015 à 14:59
C'est ça de se prendre pour un informaticien et installer n'importe quelle distrib dessus
Avant il n'avait pas (d'autant gros) de problème
Dynesys 78 Messages postés mardi 15 décembre 2015Date d'inscription 28 avril 2016 Dernière intervention - 21 déc. 2015 à 15:19
Petite erreur de ma part. Faire f10 delete etc. Ne sert à rien, c'est en fait le fait de redémarre le laptop 3-4 fois avec le bouton d'alim qui lance un automatic repair puis diagnostique et options de réparation...

PS: un grand merci à vous tous qui vous êtes attardés sur mon problème. J'ai ouvert une discussion dans le forum windows. Merci encore et bonnes fêtes
@jns55

Les réponses à ton message sont ici :

http://ikewdu.free.fr/quelques-depannages-significatifs/#ccm

Je vais très bien, rassure-toi. Passe de joyeuses fêtes.
dinnozap 29 Messages postés jeudi 9 avril 2015Date d'inscription 15 décembre 2015 Dernière intervention - 15 déc. 2015 à 13:42
0
Utile
5
Le BIOS devrait être accessible, en démarrant ton pc, appuie sur F2. Ça devrait marcher
Dynesys 78 Messages postés mardi 15 décembre 2015Date d'inscription 28 avril 2016 Dernière intervention - 15 déc. 2015 à 19:31
Non j'ai précisé qu'il était inaccessible. La touche est bien F2 (c'est même marqué au démarrage) mais ça passe directement au grub...
WarloG > Dynesys 78 Messages postés mardi 15 décembre 2015Date d'inscription 28 avril 2016 Dernière intervention - 15 déc. 2015 à 19:51
Bonsoir

dinnozap a raison ,tu as forcement accès au bios ,tu n'es pas assez rapide c'est tout, il faut tapoter ,sur la touche pour le setup bien avant le logo ,c'est à dire à l'appui sur le bouton power ,ça m'arrive aussi t'inquiète de louper le bios quand je pense à autre chose :D.
Dynesys 78 Messages postés mardi 15 décembre 2015Date d'inscription 28 avril 2016 Dernière intervention - 15 déc. 2015 à 19:53
Non mais merci... ne pensez-vous pas que j'ai tenté 30'000 fois avant de m'inscrire sur ce forum ;)
Si tu ne peux pas accéder au bios avec tes multiples tentatives ,c'est que c'est un problème matériel , ta touche f2 était elle fonctionnelle à l'utilisation de windows et kali ?Par exemple un raccourci clavier .. Mais c'est quand même surprenant un bios inaccessible jamais vu ça .. à par un problème matériel ou un mot de passe ,je ne vois pas.
Dynesys 78 Messages postés mardi 15 décembre 2015Date d'inscription 28 avril 2016 Dernière intervention - 15 déc. 2015 à 23:56
Fonctionnait très bien avant et je n'ai pas brutalisé le pc depuis donc ça m étonnerait que ce soit un pb physique
BMMWW 1482 Messages postés mercredi 8 août 2012Date d'inscription 5 décembre 2017 Dernière intervention - 16 déc. 2015 à 09:23
0
Utile
3
Il faut rétablir le Bios... donc il faut que tu le réinitialises, comment ? Il faut que tu ailles voir sur internet le site du fabricant de ton ordinateur. Principalement le site de la marque de ta carte mère et tu vas trouver comment il faut faire.
Je t'explique la manière la plus courante de procéder : Il faudra télécharger deux ou trois petits dossiers, les mettre sur une clé USB, ensuite mettre en route ton PC et appuyer sur une série de touches qu'on va t'indiquer. Cela rétablira ton Bios et tu pourras ensuite faire ce qui t'est conseillé plus haut.
Dynesys 78 Messages postés mardi 15 décembre 2015Date d'inscription 28 avril 2016 Dernière intervention - 16 déc. 2015 à 16:33
Alors j'essaie de suivre ce tutoriel:
https://www.bios-mods.com/bios-recovery/phoenix-bios-recovery/
Le problème c'est que lorsque je lance wincrisis (avec résoudre pb de compatibilité), je ne peux pas sélectionner de clé usb autre que "Removable disk 3607.0Mb" alors que ma clé fait 8Go. De plus, dans "project path", le bouton reste gris clair, comme inactif donc après le start tout bug

Que faire svp.
takefive 1002 Messages postés dimanche 28 décembre 2008Date d'inscription 1 juillet 2016 Dernière intervention > Dynesys 78 Messages postés mardi 15 décembre 2015Date d'inscription 28 avril 2016 Dernière intervention - 16 déc. 2015 à 18:41
Salut,
Tu as vidé la poubelle de ta clef?
Dynesys 78 Messages postés mardi 15 décembre 2015Date d'inscription 28 avril 2016 Dernière intervention - 16 déc. 2015 à 21:21
formatée en fat32 oui
BMMWW 1482 Messages postés mercredi 8 août 2012Date d'inscription 5 décembre 2017 Dernière intervention - 16 déc. 2015 à 17:24
0
Utile
4
C'est un programme qui réinitialise les bios dans la plus part des cas... mais pas toujours ! Il vaut mieux aller sur le site de la marque de ton PC et télécharger le programme spécifique de ton ordinateur, là c'est la réussite assurée.
Dynesys 78 Messages postés mardi 15 décembre 2015Date d'inscription 28 avril 2016 Dernière intervention - 16 déc. 2015 à 21:22
Sauf erreur il n'y a rien sur le site de samsung... même dans les manuels.
Si quelqu'un sait où trouver, c'est un samsung np270e5g
Salut

C'est celui là ton pc ?

http://org.downloadcenter.samsung.com/downloadfile/ContentsFile.aspx?CDSite=US&CttFileID=5813472&CDCttType=UM&ModelType=C&ModelName=NP270E5G-K04US&VPath=UM/201408/20140829142725817/Win8_Manual_ENG.pdf
Dynesys 78 Messages postés mardi 15 décembre 2015Date d'inscription 28 avril 2016 Dernière intervention - 17 déc. 2015 à 16:57
En photo c'est le même mais c'est écrit NP207E5G-K03CH (donc les 4 derniers caractères diffèrent du modelname de ton lien)
Dynesys 78 Messages postés mardi 15 décembre 2015Date d'inscription 28 avril 2016 Dernière intervention - 17 déc. 2015 à 17:05
Mais je crois que ça n'a aucune importance*
0
Utile
10
Hello

Ouais ,c'est pas simple ,peut être que ce foutu w8 a hiberné trop longtemps :D (oui ,on crois qu'on l'arrête alors que ce n'est pas le cas)
Essayer de fabriquer une clé usb bootable win8 pour au moins rétablir le boot windows .
Bonjour

Là je ne vois pas trop sur ton image :(
Sinon ,il y en a un qui a eu le même problème que toi ici:

http://superuser.com/questions/684372/cannot-enter-the-bios-on-a-samsung-ativ-book-2

Mais bon il faut enlever le disque dur.. et ce n'est pas tout à fait le même modèle.
Avant d'aller sur le parcours du combattant,je vois que tu as quand même un lecteur dvd (ils se font rares de plus en plus :D).
Pourquoi pas booter dessus ? En espérant qu'il est en tête de liste du bootpriority.
Il faut réparer ton windows déjà et ensuite refabriquer ton grub.

Je suis prêt à parier que c'est le fastboot (hibernation de win)qui t'as mis dedans .
Il faut trouver le moyen depuis le grub rescue de lister les partition ,je crois bien que c'est faisable .

https://help.ubuntu.com/community/Grub2/Troubleshooting

A+
Dynesys 78 Messages postés mardi 15 décembre 2015Date d'inscription 28 avril 2016 Dernière intervention - 19 déc. 2015 à 18:43
Salut,
J'ai déjà fait lister les partitions afin de réparer le grub mais elles ne vont pas (no such file ou ce genre d erreur). D'ailleurs je l'avais déjà fait auparavant après un premier souci et ça avait fonctionné donc j'ai dû supprimé la partition qui contenait tout ça.

Ensuite concernant le BIOS j'avais mis Usb fdd et hdd en tête avec secureboot désactivé et les clés usb ne fonctionnent pas... donc je doute qu'un cd fonctionne. Je pourrais essayer mais je n'en ai pas et personne pouvant me graver quelque chose, surtout que je pars en vac dans 3 jours.

Est-ce possible que la pile soit SOUS la carte? Car je ne vois rien dessus ressemblant à une pile circulaire.

J'ai aussi trouvé des vidéos de gens qui faisaient un reset mais ils avaint tous un np270e5e et les éléments ne sont pas placé identiquement sur la carte donc difficile de reproduire pour moi...
jns55 > Dynesys 78 Messages postés mardi 15 décembre 2015Date d'inscription 28 avril 2016 Dernière intervention - 19 déc. 2015 à 20:52
Bonjour,
Est-ce possible que la pile soit SOUS la carte? Car je ne vois rien dessus ressemblant à une pile circulaire.

Sur beaucoup de modèles elle se trouve sous le clavier qu'il faut déposer pour l'atteindre. et c'est pas forcément facile à déposer. La plupart du temps, c'est une batterie munie de 2 fils connectés à la carte mère donc inutile de rechercher une pile bouton comme sur un desktop.
Mais justement est-ce que ça ne serait pas cette pile qui serait HS ? Une pile de cmos HS amène parfois des dysfonctionnements importants Tu l'as depuis combien de temps ton pc ?
Dynesys 78 Messages postés mardi 15 décembre 2015Date d'inscription 28 avril 2016 Dernière intervention > jns55 - 19 déc. 2015 à 21:07
Oups, donc le pc ça doit faire 2 ans. Mais je n'avais aucun problème avant d'avoir commencé à manipuler les partitions. Et je l'affirme, j'ai supprimé la partition swap de kali linux et le problème est apparu directement après
Dynesys 78 Messages postés mardi 15 décembre 2015Date d'inscription 28 avril 2016 Dernière intervention - 19 déc. 2015 à 18:51
En fait j'ai un autre pc avec windows 8 à disposition, est-ce que brancher le disque dur de l'un sur l'autre pourrait arranger qqch?
Pas envie de perdre mes données :/
0
Utile
Bonsoir

Oui tu peux essayer de placer leDD sur ton autre win8 mais tu ne pourra pas booter dessus.Il te faudra créer une clé bootable avec bootrepair ,mais faut éviter d'utiliser kali pour le dépannage ,c'est pas fait pour ça.

https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair
Tu fais la réparation recommandée
Tu feras aussi un boot-info que tu hébergeras sur un pastebin quelconque.

Avant toute manipulations si tu as un disque dur externe ,fait une sauvegarde de tes fichier au cas où en démarrant un live ubuntu,knoppix ou fedora.

C'est vraiment pas simple ton histoire :O
Dynesys 78 Messages postés mardi 15 décembre 2015Date d'inscription 28 avril 2016 Dernière intervention - Modifié par Dynesys le 19/12/2015 à 22:04
0
Utile
1
Mais finalement, mettre mon dd sur un autre pc ne résoudra pas le problèe du BIOS non? Puisque le bios est stocké sur la carte mère et non dans le dd?
Edit: je pense avoir compris, c'est windows qu'il faut réparer depuis mon autre pc avec lequel le boot usb est possible puis remettre le dd sur le pc d'origine, démarrer windows et réparer le bios.
C'est ça? Désolé je suis un néophyte
Essaie quand même de faire avec boot-repair (tu ne risque rien pour tes donnée),si tu peux ,fait un boot info pour voir l'état des lieux.
Dynesys 78 Messages postés mardi 15 décembre 2015Date d'inscription 28 avril 2016 Dernière intervention - 20 déc. 2015 à 00:51
0
Utile
13
http://pastebin.com/wcSXf5VM
voila. Par contre j-ai du plier les bouts metaliques qui servent a fixer le dd mais c est pas hyper grave. le dd ne rentrait pas dans l ordi a cause de ca
du coup maintenant je fais quoi
je repare avec repair repair boot?
desole pour l ecriture mais c est un clavier qwerty
jns55 > Dynesys 78 Messages postés mardi 15 décembre 2015Date d'inscription 28 avril 2016 Dernière intervention - 20 déc. 2015 à 20:20
C'est bien ce que je craignais. Ton disque est en gpt, il ne fallait surtout pas réinstaller grub dans le mbr, c'est dans la partition efi (sda2) qu'il doit être installé.
Ton problème vient du fait que tu as viré la partition racine de kali...
Il y a un autre problème : sda6 gparted y voit une partition ntfs et parted une partition linux.
Pas bon ça !

Il faut se méfier des tutos en ligne, la plupart sont obsolètes et ne conviennent pas à un system uefi.
Dynesys 78 Messages postés mardi 15 décembre 2015Date d'inscription 28 avril 2016 Dernière intervention - 20 déc. 2015 à 20:30
D'accord merci.
Donc pour résumer: je réinstalle le grub sur sda2.
Est-ce que je peux utiliser ce tutoriel?
http://howtoubuntu.org/how-to-repair-restore-reinstall-grub-2-with-a-ubuntu-live-cd
jns55 > Dynesys 78 Messages postés mardi 15 décembre 2015Date d'inscription 28 avril 2016 Dernière intervention - 20 déc. 2015 à 20:38
Tu ne peux pas réinstaller grub en l'état : il n'y a plus de partition racine ! Il te faut réinstaller un système linux pour avoir une partition racine avec un répertoire /boot où grub installera ses fichiers de config. Et pas kali tant qu'à faire.
Tu peux tenter d'installer un Xubuntu à partir de ton 2ème pc par exemple il y a des chances que ça fonctionne. Commence par créer une partition ext4 dans les 68 Go non alloués qui se trouvent sur ton disque (gparted est l'outil pour le faire).
Et démarre ton média d'installation en mode EFI surtout.

Mais si ça fonctionne, et que tu parviens à redémarrer ton pc, ça ne réglera pas le problème de l'accès au bios !
Dynesys 78 Messages postés mardi 15 décembre 2015Date d'inscription 28 avril 2016 Dernière intervention - 20 déc. 2015 à 21:18
J'ai déjà un clé avec ubuntu 15.04 alors je vais en profiter. De toute façon, le but final est de virer tous les linux et avoir un windows propre sans perdre mes données. Ensuite je m'occuperai du BIOS (on s'en occupera plutôt) puisque tant que windows boot tout va bien pour moi
jns55 > Dynesys 78 Messages postés mardi 15 décembre 2015Date d'inscription 28 avril 2016 Dernière intervention - 20 déc. 2015 à 21:52
Hum... Si tu parviens à faire en sorte que ton dual-boot fonctionne à nouveau, ce qui n'est pas gagné d'avance, je t'en avertis, je pense qu'il serait plus sage d'en rester là parce si boot-repair a échoué une première fois à te réparer le boot de Windows, ça m'étonnerait fort que ça fonctionne mieux une seconde fois. Avec l'uefi, se débarrasser d'un dual boot relève parfois du cauchemar. Et avec un bios bloqué et un pc qui ne boote plus sur l'usb, ce serait carrément suicidaire à mon avis. Enfin, c'est toi qui vois.
Je n'aime pas trop le cafouillage qu'il y a eu sur ton disque (sda6), la situation ne me semble pas très saine. Tu devrais sauvegarder tes données avant qu'il ne leur arrive un malheur.
0
Utile
1
Bonsoir

Tu as bien fait les sauvegardes de tes fichiers importants sur support externe avant de te lancer j'espère ?
Là c'est vraiment un sac de noeuds ton disque..
Mais bon , ça va les partitions principales sont là ...,surtout ne pas toucher au partitions windows et win recovery.

Par pitié ne pas utiliser Kali ,ça te mets plus de bâtons dans les roues plus qu'autre chose.
Dynesys 78 Messages postés mardi 15 décembre 2015Date d'inscription 28 avril 2016 Dernière intervention - 20 déc. 2015 à 23:34
Bonsoir,
Je n'ai pas de Dd externe... que des clés usb. J'en ai une de 16Go, une de 4Go et deux de 8Go. Le problème c'est que seule la petite est détectée ...

Bon j'ai install ubuntu 15.04, avec le second pc sur le 1er dd, tout est niquel mais si je remets le dd sur le pc initial
Grub rescue: unknown file system.

J'ai fait :
sudo update-grub
sudo grub-install /dev/sda

Depuis le 2eme pc
Et retour sur le 1er avec le grub rescue:
ls (hd0,gpt12) -> file system is ext2

Donc je fais
Set root=(hd0,gpt12)
set prefix=(hd0,gpt12)/boot/grub
insmod normal
normal

Et là:
Error: file '/boot/grub/x86_64-efi/normal.mod' not found.

Que faire?
Y a vraiment des risques pour mes fichiers même si je ne touche pas à la partition >400Go?
0
Utile
Bonjour

Si tu n'as toujours pas trouvé la solution pour le Bios ,tu peux essayer ceci ,c'est un pc fuji ,mais bon ,c'est pour le principe.Tu n'as rien à perdre.

https://forum.ts.fujitsu.com/forum/viewtopic.php?t=46101

A+