Grub rescue, boot usb et bios impossible

Résolu/Fermé
Dynesys Messages postés 78 Date d'inscription mardi 15 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2016 - 15 déc. 2015 à 12:18
 WarloG - 23 déc. 2015 à 12:37
Bonjour,
J'avais windows 8 et kali linux en dual boot sur mon samsung. J'avais déjà eu un problème en essayant de passer de w8 à w10 car le grub avait été écrasé mais grâce au live kali linux que j'avais sur usb j'ai pu le réinstaller.
Sauf que maintenant:
J'ai voulu delete kali linux et j'ai supprimé une partition (swap je crois). Je me retrouve avec le grub rescue, boot usb de kali linux en live impossible, pareil avec une clé usb superdisk2 (alors que ça fonctionne sur mon 2ème pc) et BIOS inaccessible au démarrage.

Avez-vous une idée svp?
A voir également:

10 réponses

Dynesys Messages postés 78 Date d'inscription mardi 15 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2016 2
Modifié par Dynesys le 21/12/2015 à 05:10
MIRACLE => j'ai essayé de démarrer sans aucun disque dur, ça s'est allumé puis éteint 2-3 fois jusqu'à ce qu'un message s'affiche disant de mettre un périphérique et de toucher n'importe quelle touche ou faire f4 pour le recovery
Donc à ce moment j'ai remis le DD et ai appuyé sur f4.
Puis windows 8.1 a démarré.
Je ne peux toujours pas accéder au bios au démarrage mais si j'éteins plusieurs fois avec le bouton d'alim + je m'acharne sur des touches au hasard entre f8-f10 delete et insert alors un diagnostique se lance puis je peux accéder au fameux écran bleu avec à disposition ouvrir le bios, ligne de commande, périph, réinitialiser, etc.

Du coup j'ai rien fait pour l'instant: j'attends vos directives.
J'ai lu sur plusieurs forums qu'il fallait réinstaller le mbr
bootrec.exe /fixmbr
Bootrec.exe /fixboot
puis supprimer les partitions linux mais vous dites que mes partitions sont en gpt et pas mbr (d'ailleurs je ne sais pas vraiment ce que c'est et il y a 12 partitions alors que faire svp.

Photo:
http://pimg.imagesia.com/fichiers/145/20151221-050419_imagesia-com_14515.jpg
Désolé pas de wifi ni ethernet sur le pc donc pas de screenshot... problème à résoudre futurement
2
Donc c'est un problème matériel...
Pour la restauration du gestionnaire de démarrage de Windows installé en mode efi, je ne saurais t'aider car ça fait belle lurette que je ne l'utilise plus windows au quotidien. Je sais seulement comment réparer à partir du DVD d'installation. Il y a cependant une chose dont je suis certain c'est que la commande fixmbr est pour un pc installé en mode legacy sur disque mbr, toi tu as une installation en mode efi sur disque gpt.
Je te suggère de poser la question sur la section Windows du forum.

Il a beaucoup de problèmes ton pc, non ?
0
Dynesys Messages postés 78 Date d'inscription mardi 15 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2016 2
21 déc. 2015 à 14:59
C'est ça de se prendre pour un informaticien et installer n'importe quelle distrib dessus
Avant il n'avait pas (d'autant gros) de problème
0
Dynesys Messages postés 78 Date d'inscription mardi 15 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2016 2
Modifié par Dynesys le 21/12/2015 à 15:21
Petite erreur de ma part. Faire f10 delete etc. Ne sert à rien, c'est en fait le fait de redémarre le laptop 3-4 fois avec le bouton d'alim qui lance un automatic repair puis diagnostique et options de réparation...

PS: un grand merci à vous tous qui vous êtes attardés sur mon problème. J'ai ouvert une discussion dans le forum windows. Merci encore et bonnes fêtes
0
@jns55

Les réponses à ton message sont ici :

http://ikewdu.free.fr/quelques-depannages-significatifs/#ccm

Je vais très bien, rassure-toi. Passe de joyeuses fêtes.
0
dinnozap Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 9 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2015 6
15 déc. 2015 à 13:42
Le BIOS devrait être accessible, en démarrant ton pc, appuie sur F2. Ça devrait marcher
0
Dynesys Messages postés 78 Date d'inscription mardi 15 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2016 2
15 déc. 2015 à 19:31
Non j'ai précisé qu'il était inaccessible. La touche est bien F2 (c'est même marqué au démarrage) mais ça passe directement au grub...
0
WarloG > Dynesys Messages postés 78 Date d'inscription mardi 15 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2016
15 déc. 2015 à 19:51
Bonsoir

dinnozap a raison ,tu as forcement accès au bios ,tu n'es pas assez rapide c'est tout, il faut tapoter ,sur la touche pour le setup bien avant le logo ,c'est à dire à l'appui sur le bouton power ,ça m'arrive aussi t'inquiète de louper le bios quand je pense à autre chose :D.
0
Dynesys Messages postés 78 Date d'inscription mardi 15 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2016 2
15 déc. 2015 à 19:53
Non mais merci... ne pensez-vous pas que j'ai tenté 30'000 fois avant de m'inscrire sur ce forum ;)
0
Si tu ne peux pas accéder au bios avec tes multiples tentatives ,c'est que c'est un problème matériel , ta touche f2 était elle fonctionnelle à l'utilisation de windows et kali ?Par exemple un raccourci clavier .. Mais c'est quand même surprenant un bios inaccessible jamais vu ça .. à par un problème matériel ou un mot de passe ,je ne vois pas.
0
Dynesys Messages postés 78 Date d'inscription mardi 15 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2016 2
15 déc. 2015 à 23:56
Fonctionnait très bien avant et je n'ai pas brutalisé le pc depuis donc ça m étonnerait que ce soit un pb physique
0
BMMWW Messages postés 1487 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2019 247
16 déc. 2015 à 09:23
Il faut rétablir le Bios... donc il faut que tu le réinitialises, comment ? Il faut que tu ailles voir sur internet le site du fabricant de ton ordinateur. Principalement le site de la marque de ta carte mère et tu vas trouver comment il faut faire.
Je t'explique la manière la plus courante de procéder : Il faudra télécharger deux ou trois petits dossiers, les mettre sur une clé USB, ensuite mettre en route ton PC et appuyer sur une série de touches qu'on va t'indiquer. Cela rétablira ton Bios et tu pourras ensuite faire ce qui t'est conseillé plus haut.
0
Dynesys Messages postés 78 Date d'inscription mardi 15 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2016 2
Modifié par Dynesys le 16/12/2015 à 16:36
Alors j'essaie de suivre ce tutoriel:
https://www.bios-mods.com/bios-recovery/phoenix-bios-recovery/
Le problème c'est que lorsque je lance wincrisis (avec résoudre pb de compatibilité), je ne peux pas sélectionner de clé usb autre que "Removable disk 3607.0Mb" alors que ma clé fait 8Go. De plus, dans "project path", le bouton reste gris clair, comme inactif donc après le start tout bug

Que faire svp.
0
takefive Messages postés 1009 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2019 81 > Dynesys Messages postés 78 Date d'inscription mardi 15 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2016
16 déc. 2015 à 18:41
Salut,
Tu as vidé la poubelle de ta clef?
0
Dynesys Messages postés 78 Date d'inscription mardi 15 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2016 2
16 déc. 2015 à 21:21
formatée en fat32 oui
0
BMMWW Messages postés 1487 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2019 247
16 déc. 2015 à 17:24
C'est un programme qui réinitialise les bios dans la plus part des cas... mais pas toujours ! Il vaut mieux aller sur le site de la marque de ton PC et télécharger le programme spécifique de ton ordinateur, là c'est la réussite assurée.
0
Dynesys Messages postés 78 Date d'inscription mardi 15 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2016 2
16 déc. 2015 à 21:22
Sauf erreur il n'y a rien sur le site de samsung... même dans les manuels.
Si quelqu'un sait où trouver, c'est un samsung np270e5g
0
Salut

C'est celui là ton pc ?

http://org.downloadcenter.samsung.com/downloadfile/ContentsFile.aspx?CDSite=US&CttFileID=5813472&CDCttType=UM&ModelType=C&ModelName=NP270E5G-K04US&VPath=UM/201408/20140829142725817/Win8_Manual_ENG.pdf
0
Dynesys Messages postés 78 Date d'inscription mardi 15 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2016 2
17 déc. 2015 à 16:57
En photo c'est le même mais c'est écrit NP207E5G-K03CH (donc les 4 derniers caractères diffèrent du modelname de ton lien)
0
Dynesys Messages postés 78 Date d'inscription mardi 15 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2016 2
17 déc. 2015 à 17:05
Mais je crois que ça n'a aucune importance*
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Hello

Ouais ,c'est pas simple ,peut être que ce foutu w8 a hiberné trop longtemps :D (oui ,on crois qu'on l'arrête alors que ce n'est pas le cas)
Essayer de fabriquer une clé usb bootable win8 pour au moins rétablir le boot windows .
0
Dynesys Messages postés 78 Date d'inscription mardi 15 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2016 2
17 déc. 2015 à 23:08
Re,
Je pense pas que ca puisse fonctionner... usb avec kali fonctionne pas, isb avec superdisk2 non plus alors que sur mon autre pc oui. Je ne peux pas booter depuis une clé
0
Bonjour

Je penses que tu l'as déjà fait, mais as tu tapoté sur F6 pour avoir le
boot-menu
puis sélectionner ta clé usb ?

Tu l'as déjà fait aussi aussi changer de ports usb.

Sinon est ce que ton autre pc (celui où tes clés usb fonctionnent) est paramétré en UEFI et
secureboot
activé ?
0
Dynesys Messages postés 78 Date d'inscription mardi 15 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2016 2
Modifié par Dynesys le 18/12/2015 à 19:04
Non l'autre n'a pas le secureboot activé et comme il a aussi linux j ai dû mettre uefi+ l'autre

Changer de port usb déjà fait (de clé aussi). Aucun bouton ne fonctionne au démarrage. En fait quand je fais F2 à l'allumage j'ai un court instant l'écran "samsung
F2 bios F4 l autre"
Et comme je tapote F2, cette ligne disparaît pour laisser place à un "Please wait" comme si j'allais accéder au BIOS mais ensuite grub rescue...
0
Même la plus récalcitrante des carte mère laisse accès au bios, comme par exemple la mienne (une asus) ,si je tapote que 3 malheureuses fois lentement ,ça marche pas,mais si je tapote rapidement sans cesse ,miracle!. Je ne sais quoi te dire .. Si ton pc est sous garantie , renvoie le ,si non enlever la batterie ,décharger les circuits en appuyant sur power 30 seconde puis redémarrer , en dernier recours enlever puis remettre la pile cmos (attendre un petit moment avant remontage) mais ceci c'est du tournevis cruciforme :D
0
Dynesys Messages postés 78 Date d'inscription mardi 15 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2016 2
Modifié par Dynesys le 19/12/2015 à 02:57
Salut, merci d'avoir répondu.
C'est sûr que ça n'a aucun rapport avec la manière dont je tapote/maintiens. Ça me fait même le "please wait" comme avant lorsque le BIOS s'ouvrait.
Donc j'ai essayé de débrancher, enlever la batterie, maintenir 30s puis mettre uniquement sur secteur. Toujours rien.
J'ai essayé windows+B, pareil.
Alors j'ai ouvert et voilà:
http://pimg.imagesia.com/fichiers/141/snapchat-184898647595075309_imagesia-com_141s6.jpg
J'ai cru comprendre qu'on pouvait soit mettre en contact deux éléments soit retirer et remettre la batterie cmos. Sauf que je ne sais pas que mettre en contact et ne voit pas la batterie.
Help please
0
Bonsoir

Oui tu peux essayer de placer leDD sur ton autre win8 mais tu ne pourra pas booter dessus.Il te faudra créer une clé bootable avec bootrepair ,mais faut éviter d'utiliser kali pour le dépannage ,c'est pas fait pour ça.

https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair
Tu fais la réparation recommandée
Tu feras aussi un boot-info que tu hébergeras sur un pastebin quelconque.

Avant toute manipulations si tu as un disque dur externe ,fait une sauvegarde de tes fichier au cas où en démarrant un live ubuntu,knoppix ou fedora.

C'est vraiment pas simple ton histoire :O
0
Dynesys Messages postés 78 Date d'inscription mardi 15 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2016 2
Modifié par Dynesys le 19/12/2015 à 22:04
Mais finalement, mettre mon dd sur un autre pc ne résoudra pas le problèe du BIOS non? Puisque le bios est stocké sur la carte mère et non dans le dd?
Edit: je pense avoir compris, c'est windows qu'il faut réparer depuis mon autre pc avec lequel le boot usb est possible puis remettre le dd sur le pc d'origine, démarrer windows et réparer le bios.
C'est ça? Désolé je suis un néophyte
0
Essaie quand même de faire avec boot-repair (tu ne risque rien pour tes donnée),si tu peux ,fait un boot info pour voir l'état des lieux.
0
Dynesys Messages postés 78 Date d'inscription mardi 15 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2016 2
20 déc. 2015 à 00:51
https://pastebin.com/wcSXf5VM
voila. Par contre j-ai du plier les bouts metaliques qui servent a fixer le dd mais c est pas hyper grave. le dd ne rentrait pas dans l ordi a cause de ca
du coup maintenant je fais quoi
je repare avec repair repair boot?
desole pour l ecriture mais c est un clavier qwerty
0
Dynesys Messages postés 78 Date d'inscription mardi 15 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2016 2
Modifié par Dynesys le 20/12/2015 à 02:12
 Bon j'ai supprimé kali-linux grâce à l'option OS uninstall de boot repair.
Ensuite j'ai fait un "backup" d'une partie des fichiers. Ça m'a donné un message comme quoi ça avait été sauvegardé quelque part.
Ensuite j'ai utilisé la réparation recommandée, lorsque c'était fini on m'a demandé de redémarrer le pc. Sauf que...
Drame:
http://pimg.imagesia.com/fichiers/142/20151220-015257_imagesia-com_142sf.jpg

(Ça c'est le rapport que j'ai eu avant le redémarrage.
http://paste.ubuntu.com/14109026/)

Que je démarre avec ou sans la clé usb, même problème. Je rappelle qu'on est sur mon deuxième pc avec le dd du pc dont le bios est inaccessible + grub rescue.
0
Dynesys Messages postés 78 Date d'inscription mardi 15 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2016 2
20 déc. 2015 à 03:36
Bon je suis de retour. Finalement le boot Usb refonctionne sur le 2eme pc avec le dd du 1er pc mais le boot repair ne fonctionne pas.
J'ai aussi tenté de mettre le 2eme dd sur mon 1er pc dont le bios est inaccessible et miracle je peux booter kali et windows 7. Problème: je ne sais pas comment réinstaller le bios depuis kali linux (quand je boot sur windows7 je n'ai pas de wifi ni ethernet...)
0
Dynesys Messages postés 78 Date d'inscription mardi 15 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2016 2
20 déc. 2015 à 05:13
Est-ce possible de réinstaller le bios ou mettre à jour sans devoir boot par usb (car impossible sur 1er pc...)
0
jns55 > Dynesys Messages postés 78 Date d'inscription mardi 15 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2016
Modifié par jns55 le 20/12/2015 à 11:29
Est-ce possible de réinstaller le bios ou mettre à jour sans devoir boot par usb

II faut que tu bootes au moins en mode msdos ou freedos à partir d'un media sur cd par exemple... Et attention, ne te trompe pas de version du bios car il n'y a pas de seconde chance : ça marche ou c'est direction la poubelle !

Quant à l'origine de ton problème, la suppression de la partition de swap ne peut pas être à l'origine d'un écran grub rescue. Soit tu t'es trompé de partition et tu as supprimé la partition racine de kali qui contient les fichiers de config indispensables à grub contenus dans /boot, soit tu as endommagé la table des partitions dans la manip ce qui me semble peu probable soit effectivement ton bios est corrompu et n'est plus capable de détecter ton disque dur. Ça peut aussi être tout simplement une panne sur la carte mère.
Quel est le message d'erreur de ton grub rescue ? no such a partition ?
Si tu as réussi a démarrer sur ce disque dur à partir d'un autre pc que donne la commande
parted -l
(lettre L) tapée en root dans le terminal ?
Ça permettra déjà de confirmer que tout est ok du côté du disque dur (ce qui probable si tu es parvenu à démarrer dessus).
0
Dynesys Messages postés 78 Date d'inscription mardi 15 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2016 2
20 déc. 2015 à 12:28
Alors soit c'était le swap, soit la plus grande partition qui contenait linux pourtant j'ai toujours accès à kali.
Oui le message est grub rescue no such... et quand je fais ls j'ai plusieurs partitions listées, lorsque je fais exempl: ls (hd0,gpt1) jusqu'à gpt9 je reçois un message comme quoi le type de fichier est inconnu ou quelque chose comme ça.
Je mets une photo de parted -l dans 2min
0
Bonsoir

Tu as bien fait les sauvegardes de tes fichiers importants sur support externe avant de te lancer j'espère ?
Là c'est vraiment un sac de noeuds ton disque..
Mais bon , ça va les partitions principales sont là ...,surtout ne pas toucher au partitions windows et win recovery.

Par pitié ne pas utiliser Kali ,ça te mets plus de bâtons dans les roues plus qu'autre chose.
0
Dynesys Messages postés 78 Date d'inscription mardi 15 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2016 2
Modifié par Dynesys le 20/12/2015 à 23:35
Bonsoir,
Je n'ai pas de Dd externe... que des clés usb. J'en ai une de 16Go, une de 4Go et deux de 8Go. Le problème c'est que seule la petite est détectée ...

Bon j'ai install ubuntu 15.04, avec le second pc sur le 1er dd, tout est niquel mais si je remets le dd sur le pc initial
Grub rescue: unknown file system.

J'ai fait :
sudo update-grub
sudo grub-install /dev/sda

Depuis le 2eme pc
Et retour sur le 1er avec le grub rescue:
ls (hd0,gpt12) -> file system is ext2

Donc je fais
Set root=(hd0,gpt12)
set prefix=(hd0,gpt12)/boot/grub
insmod normal
normal

Et là:
Error: file '/boot/grub/x86_64-efi/normal.mod' not found.

Que faire?
Y a vraiment des risques pour mes fichiers même si je ne touche pas à la partition >400Go?
0
Bonjour

Si tu n'as toujours pas trouvé la solution pour le Bios ,tu peux essayer ceci ,c'est un pc fuji ,mais bon ,c'est pour le principe.Tu n'as rien à perdre.

https://forum.ts.fujitsu.com/forum/viewtopic.php?t=46101

A+
0