Un virus dans le bios...?

Fermé
Stalzak Messages postés 82 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2015 - 4 déc. 2015 à 21:21
Stalzak Messages postés 82 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2015 - 4 déc. 2015 à 22:51
Bonjour !

OK, en vrai ça fait un bon gros moment que ça traîne. Mais mieux vaut tard que jamais.
Depuis plus d'un an, j'ai commencé à remarquer des bruits suspects provenant de mon pc portable (HP Pavilion G7 2353-SF). Un petit "k-lk" qui se lance à répétition, par intervalle de 10 à 30 secondes. Boh, jusque là rien de terrible.
Puis un ou deux mois plus tard, j'ai voulu enregistrer une vidéo depuis VLC, et le flux vidéo était impossible à utiliser tellement l'image restait figée. Pris d'un doute, j'ai commencé à fouiller dans le gestionnaire des tâches, et à désactiver la caméra pour voir... Et paf, plus un seul bruit. Welp.
Malheureusement la manip' n'a servi à rien puisque quelques jours après les bruits ont repris de plus belle. Bien sûr, j'en avais profité pour lancer des analyses avec Avast et Malwarebytes, mais les résultats étaient toujours négatifs.
Entre temps j'ai installé Windows 10 par une upgrade avant de pouvoir faire une clean install (j'en ai même fait plusieurs actuellement, pour cause de fausse manip' avec les partitions de mon disque). Et devinez quoi ? "k-lk".

Voilà le topo. Vu comment la clean install s'est montrée inutile j'ai pensé à la possibilité que le bios soit infecté, mais en supposant que ce soit vrai je n'ai absolument aucune idée de comment résoudre ce potentiel problème.
Merci d'avance pour votre aide !
A voir également:

1 réponse

QuentNXFrigo Messages postés 70 Date d'inscription dimanche 19 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2018 7
4 déc. 2015 à 22:19
Bonjour Stalzak

Alors par rapport à votre hypothèse du "Bios Infecté" est totalement faux :-)
J'ai vu que vous aviez précisé que l'ordinateur était de marque HP, malheureusement, la plupart du temps, HP et Compaq (même entreprise de différentes marques), ont un Bios qui est buggé, si vous voulez le Bios est adapté au système d'exploitation, donc si on installe un autre système d'exploitation que le constructeur avait imaginé, ça fait pas un beau résultat, mais ce n'est pas très grave.
Par contre je ne comprend pas trop ce que vous-voulez dire "k-lk"
0
Stalzak Messages postés 82 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2015 113
Modifié par Stalzak le 4/12/2015 à 22:54
Arrrgh, ça fait deux fois que j'me loupe en essayant de poster ce commentaire, la troisième fois sera la bonne !
Pour la possibilité que le système d'exploitation rentre en conflit avec le système prévu par le constructeur, ça me semble peu probable : autant c'est possible que les bruits aient commencés avec la mise à niveau vers 8.1, autant comme divers problèmes que j'ai eu sur ce pc m'ont amenés à mettre à jour mon bios depuis le site d'HP et que j'ai entendu les bruits après ça...
Quand au "k-lk", je vais essayer de détailler mais je promet rien : c'est un bruit mécanique différent de celui du disque dur / ventilateur / lecteur disque / clavier, avec une sonorité entre le claquement du bout d'une langue et d'une bulle qui éclate. C'est un bruit léger mais marqué, en deux temps qui se suivent au même rythme (un quart de seconde), et qui sont en ré dièse. Oui ça en s'en fout mais voilà :^) Au passage, la fréquence des bruits est très variable : là pendant que j'écrivais ils étaient espacés de trois à sept secondes, en temps normal c'est effectivement plus lent.
0