Windows XP ne démarre plus

Fermé
Funny_Sunshine Messages postés 1 Date d'inscription lundi 16 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2015 - 16 nov. 2015 à 01:46
 Catnip - 21 nov. 2015 à 03:38
Bonjour,

Depuis un moment déjà, je n'arrive plus à démarrer mon ordinateur (fonctionnant avec Windows XP). En fait, l'écran devient complètement noir juste après l'étape où cela demande si on veut redémarrer normalement, en mode sans échec, etc.

Si je choisis "Dernière bonne configuration connue" ou "Démarrer en mode VGA", je réussis à obtenir quelquefois un message d'erreur indiquant qu'il manque le fichier isapnp.sys (ou hal.dll selon les fois), mais même en remettant ces fichiers par le CD de Windows XP, mon ordinateur ne veut pas plus démarrer.

Voici tout ce que j'ai essayé jusqu'à présent :
  • Commande fixboot
  • Commande chkdsk /r
  • Commande bootcfg
  • Resetter le CMOS en enlevant et changeant la pile
  • Enlever/déplacer les barrettes de RAM
  • Redémarrer en mode sans échec, avec la dernière bonne configuration connue et en mode VGA
  • Débrancher la souris et autres périphériques USB (sauf le clavier, car cela me donne un message comme quoi cela prend obligatoirement un clavier)


Je ne sais plus trop ce qu'il serait mieux que j'essaie ensuite, donc j'attends impatiemment vos suggestions.

Merci d'avance!
A voir également:

1 réponse

darkness974 Messages postés 1745 Date d'inscription lundi 15 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2023 237
16 nov. 2015 à 01:59
si t'as un message du genre, ficheir hall etc manquant, c'est que ce sont des fichiers systemes qui ont été supprimés intentionnellement ou pas.. du coup, en général, avec Xp c'est presque courant ce genre de bordel... moi clairement, j'ai pas beaucoup d'astuces à part réinstallation
0
superbarnis Messages postés 4318 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 502
16 nov. 2015 à 15:16
salut
je pense egalement a un DD qui viellit
0
Tente une récupération de windows en bootant avec ton cd.

Cordialement.
0
Le CD en restauration/réparation d'install ça reste la meilleure solution avant une réinstallation du système.
Mais puisque vous n'avez pas l'air ignorant en informatique il serais judicieux de changer d'OS car windows XP n'est plus maintenu par son éditeur depuis un bon moment.
En plus des problèmes de compatibilité que vous pourrez avoir avec la plupart des programmes(dont les navigateurs web qui ne pourront être à jour = une majorité des sites ne fonctionnera pas correctement voire pas du tout), idem pour les équipements récents qui n'auront pas de drivers ou même la possibilité matérielle de les utiliser.

Windows XP n'ayant lui même aucune mise à jour il est facilement à la merci de personnes ou programmes malveillants car ses failles de sécurité ne sont plus corrigées.
C'est peut être ce qui vous est arrivé , en tout cas c'est ce qui pends au nez des utilisateurs assez téméraire pour ça.

Le problème de .dll ou fichier système manquant est la plupart du temps synonyme de réinstallation.

Chez Microsoft(puisqu'il s'agit d'eux) par contre il pourra y avoir des problèmes de compatibilité rétroactive avec une version de window plus récente. Si c'est le cas le mieux est de passer à une distribution Linux qui est gratuit, sûr, fiable et n'espionne pas vos faits et gestes lorsque vous utilisez votre ordinateur(tout le contraire de Windows) et n'a pas ce probléme de rétro-compatibilité erratique. Avec Linux comme c'est moins répandu et n'a pas une vocation commercial ce sont les pilotes récents(faits par les constructeurs) qui peuvent être durs à trouver, le temps que la communauté du libre et du open ai réussit à en créer un.
De bonnes idées dans l'ensemble:

Resetter le CMOS en enlevant et changeant la pile
Cela voudrait dire qu'il y a un problème de CMOS, c'est pas toujours bon de le faire.

Enlever/déplacer les barrettes de RAM
Si la RAM n'est pas lue le bip s'activera plusieurs fois sans arrêt(ça dépends des cartes mères mais pour la RAM c'est assez standard) et l'écran s'arrêtera sur le memory test au démarrage(les chiffres qui défilent vite sur fond noir sauf que là ils afficheront simplement 0 ou rien du tout) car sans RAM aucune programme autre fonctionnera(et le pc s'éteindra direct).

Redémarrer en mode sans échec, avec la dernière bonne configuration connue et en mode VGA
ça donne quoi? C'est parfois (très)long et ça n'aboutit pas tout le temps. Si ça passe essayez de voir s'il y a des problèmes à résoudre ou juste redémarrer pour qu'il s'éteigne correctement.

Débrancher la souris et autres périphériques USB (sauf le clavier, car cela me donne un message comme quoi cela prend obligatoirement un clavier)
Vieille méthode du début du plug and play, je pense pas qu'elle soit encore d'actualité et comme vous le remarquez sans clavier au démarrage vous n'irez pas loin ;)


Il reste la solution de brancher le DD dans un autre ordinateur pour faire une défragmentation et résoudre un problème de segments défectueux(ce dont seul Windows à besoin, Mac et Linux n'ont pas ces problèmes en grande partie provoqué par la base de registre que Microsoft impose) ou juste récupérer les données que vous y avez.
0