Problème d'effets photos sur un format RAW

Fermé
Taniia24 - 8 nov. 2015 à 19:56
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 - 20 nov. 2015 à 13:57
Bonsoir,
Voilà mon problème. J'ai tiré plusieurs photos cet après-midi avec une amie pour un shooting. J'ai joué avec des effets de mon CANON EOS600D tout le long pour rendre certaines photos meilleures.
En rentrant chez moi, j'importe toutes les photos sur mon ordinateur. Mais en les regardant peu après, je remarque que la qualité et les effets sont tous partis pour ne donner que des photos "brutes". J'ai pas la suite vu que toutes les photos avaient été prise sous RAW.
Je ne comprends pas trop ce qui s'est passé, ni même comment y remédier pour retrouver tous les effets (A noter que je ne souhaitais pas, à la base, faire des modifications sur Photoshop par la suite, car je sais que le format RAW est privilégié dans ce cas).
Merci d'avance des réponses.
A voir également:

2 réponses

Bonsoir

Vous pouvez les re-sauver en jpeg, par batch (convertir/renommer en mode batch), en utilisant Irfanview qui est gratuit.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
20 nov. 2015 à 13:57
En appliquant un effets depuis le boitier ou par logiciel, seul le format Jpeg est modifié. Le format raw lui est toujours le même, c'est l'information brute reçue par le capteur, ce n'est pas encore vraiment une image au sens habituel, il faut la "dématricer" pour la révéler. On utilise couramment se terme pour signifier qu'elle est comme un négatif non traité par analogie avec le procédé argentique, mais techniquement ça n'a rien de commun.

Je ne sais pas si le logiciel de dématriçage fourni avec les boitiers Nikon est capable de le faire, mais en principe tous les réglages du boitier sont incrits dans les fichiers photos, il devrait donc être capable de les restituer. Consulter la notice d'utilisation du logiciel pour prendre en compte les réglages du boitier.
0