Suite de formules "Si" et "Et" avec des menus déroulants

Fermé
MaatB Messages postés 5 Date d'inscription lundi 19 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2015 - 19 oct. 2015 à 11:16
MaatB Messages postés 5 Date d'inscription lundi 19 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2015 - 20 oct. 2015 à 12:52
Bonjour,

Je vous avoue de suite que je ne suis pas une pro d'excel.
Je vous explique ma situation : je souhaite réaliser une feuille excel, avec différents menus déroulants, les réponses à ces menus mises bout à bout me permettent d'avoir une réponse finale.
Pour être plus claire, je souhaite connaître un dispositif auquel les personnes peuvent être rattachées.
Pour cela, j'ai :
- Nationalité, avec 3 choix de réponse
- âge, avec 3 choix de réponse
- composition ménage, avec 8 choix de réponse,
- etc.

Une fois avoir renseigné les modalités, je souhaite avoir une dernière case qui indique le dispositif auquel la famille peut être rattaché. (Il existe trois dispositifs distincts.)

J'espère avoir été claire,
Je vous remercie d'avance pour votre aide ... je suis persuadée qu'il y a une solution sous excel, alors je lance cet appel aux pros dans le domaine !!
A voir également:

5 réponses

Kuartz Messages postés 850 Date d'inscription vendredi 13 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2019 61
19 oct. 2015 à 11:24
Bonjour,

Il suffit de faire des formules conditionnelles avec des SI et ET comme le titre de votre post.

Par contre il est impossible de faire la formule sans connaître les modalités d'appartenance à un dispositif ou à un autre.

Cordialement.
0
ccm81 Messages postés 10862 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2024 2 408
19 oct. 2015 à 11:28
Bonjour

Pour compléter la réponse de Kuartz que je salue au passage, et pour aller un peu plus loi, peux tu mettre un bout de fichier sur cjoint.com et joindre le lien obtenu à ton prochain message. N'oublies pas d'y ajouter des explications et des exemples de résultats attendus.

Cdlmnt
0
MaatB Messages postés 5 Date d'inscription lundi 19 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2015
19 oct. 2015 à 11:29
Je vous avoue que je n'arrive même pas à faire des formules SI et ET en utilisant les réponses du menu déroulant.

De plus, je ne comprends pas bien la dernière remarque : mon idée est de remplir les différentes "variables" pour ensuite connaître le dispositif. Si je le connais en amont, cet outil n'a aucune utilité.

Quoi qu'il arrive, merci pour votre réponse!! :)
0
Kuartz Messages postés 850 Date d'inscription vendredi 13 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2019 61
19 oct. 2015 à 11:38
Re, Bonjour à toi ccm81 ! :)

MaatB, je ne demande pas de connaître à l'avance le dispositif associé à chaque personne. Je demande dans quel cas une personne appartient-t-elle au dispositif A, dans quelle cas elle appartient au dispositif B etc. Sinon comment construire une condition?

Je rejoins ccm81, un fichier joint serait le plus pratique dans ce cas. On comprendrait probablement mieux ta demande. Il faut simplement que vous l'anonymiez en cachant les noms des personnes.

https://www.cjoint.com/

Cordialement.
0
MaatB Messages postés 5 Date d'inscription lundi 19 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2015
19 oct. 2015 à 12:23
http://www.cjoint.com/c/EJtksJLts8X

Voilà le fichier joint.

Bon maintenant je vais tenter d'être plus claire :
Chaque famille concernée aura un document excel.
Ensuite, je souhaite connaître pour chacune d'elles si elles peuvent bénéficier ou non de dispositif en lien avec l'accession sociale à la propriété.

Pour exemple :
Une personne, de nationalité française, âgé de 35 ans, habitant depuis plus d'un an à Mayotte, avec un ménage composé d'une personne seule et des revenus inférieurs à 9000 € est éligible au dispositif "LATS".

In fine, je souhaite renseigné les différents cas (ce qui risque d'être très long) pour qu'une fois l'outil finalisé on sache très rapidement si le ménage peut prétendre à un dispositif ou non.

Vraiment merci beaucoup pour votre aide !!!
0
ccm81 Messages postés 10862 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2024 2 408
19 oct. 2015 à 14:22
Un début
http://www.cjoint.com/c/EJtmvvRwZe2

Cdlmnt
0
Kuartz Messages postés 850 Date d'inscription vendredi 13 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2019 61
19 oct. 2015 à 17:15
Re,

Je viens de regarder le fichier de ccm81, et effectivement, personne ne peut vous apporter plus d'aide sans savoir quelles sont les conditions à réunir pour être éligible à tel ou tel dispositif.

Cordialement.
0
MaatB Messages postés 5 Date d'inscription lundi 19 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2015
20 oct. 2015 à 07:26
Merci beaucoup !!! :) ccm81, je n'avais pas réussi à mettre les différents items des menus déroulants sur une autre feuille, malgré les nombreuses explications sur comment ça marche. J'avais renommé, ça avait fonctionné, mais quand j'indiquais le nom dans "Source", mon menu déroulant était seulement composé de ce nom à savoir "Nationalité", etc.

Autrement, les critères pour l'éligibilité sont pareil concernant la nationalité (Française ou CS 10 ans), l'âge (entre 18 et 65 ans, plus de 65 ans : besoin de dérogation) ou encore l'ancienneté de résidence (plus d'un an).
Mais ensuite l'éligibilité des familles dépend de la composition familiale en lien avec les revenus. Et je me demande si c'est possible d'utiliser excel dans ce cas, puisque c'est pas du cas par cas mais ça s'en rapproche :
http://www.cjoint.com/c/EJuftjQ4UhX
Juste pour vous montrer, ci-joint le tableau qui définit les dispositifs suivant composition familiale et revenus.

Vous pensez que c'est réalisable ?

Et enfin, première fois que j'utilise ce site en indiquant une question (en général je me contente de me renseigner via les discussions déjà réalisées), et je suis impressionnée de votre gentillesse et patience ... merci beaucoup, beaucoup !!
0
Kuartz Messages postés 850 Date d'inscription vendredi 13 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2019 61
20 oct. 2015 à 08:50
Bonjour MaatB,

Il n'y a aucun problème, Excel peut traiter autant de conditions que vous en avez besoin. La formule va juste être un peu difficile à mettre en place dans la mesure ou les conditions sont nombreuses.

Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ccm81 Messages postés 10862 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2024 2 408
20 oct. 2015 à 12:03
Un essai pour aller un peu plus loin
http://www.cjoint.com/c/EJukcK6Eu62
Cdlmnt
0
MaatB Messages postés 5 Date d'inscription lundi 19 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2015
20 oct. 2015 à 12:52
Merci à vous,
Je m'y colle au plus vite et vous tiens au courant dès que j'ai réussi. Parce-que j'y crois maintenant ... ;)
Bonne journée à vous deux.
0