Dual boot Ubuntu 12.04 / kali & swap

Fermé
p.lid Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 11 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2015 - 10 oct. 2015 à 14:53
p.lid Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 11 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2015 - 13 oct. 2015 à 10:42
Bonjour,

J'ai Kali iso en dvd et voudrais l'installer sur mon DD pour pouvoir y ajouter ensuite Tor

Mon DD est partitionné (Gparted) en 3 :
- sda 1 >ubuntu
- sda 2 > kali (ext 4 / primaire 50 Go)
- un espace non alloué réservé pour autre chose
- sda 2 extended
|- sda 5 linux swap 3.6 Go

Lorsque je lance l'install de kali la procédure veut formater le swap.
Mes interrogations ?
Un seul swap pour Kali et Ubuntu ?
Si oui, comment Ubuntu retrouvera celui-ci ?
Sinon qu'est ce que je dois faire.

J'ai saugegardé le .. etc/defaut/ grub.cfg et fait un iso de boot repairDisk au cas ou.. mais ce la ne récupérera pas mes données si je plante..
Merci des conseils
Pierre





A voir également:

3 réponses

Bonjour,
1 - Tu n'as pas besoin de Kali pour pouvoir utiliser Tor. Il peut s'installer sur Ubuntu ou sur n'importe quelle autre distro.
2 - Kali demande de très sérieuses compétences sur les systèmes GNU linux, les as-tu ? Vu les questions que tu poses je me permets d'en douter.
3
p.lid Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 11 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2015
11 oct. 2015 à 10:55
Bonjour,
tout d'abord je voudrais te remercier de ton intervention.

Tu as raison, je n'ai pas toutes les compétences.

Je pratique linux depuis seulement une petite année et sans prétendre à une quelconque expertise, loin s'en faut, je travaille moitié/moitié en ligne de commande, mais j'essaie le plus souvent d'utiliser synaptic en chargeant mes deb et .. j'apprends en marchant en m'aidant de tutos ou des mes erreurs.
Je me suis fait une petite collection d'outils (clonezilla -que j'utilise pour remettre mon Pc dans une config copiée sur un dd externe si je plante-, ou encore BootRepairDisk, etc).
De cette façon j'arrive toujours "à retomber sur mes pieds".

Pour Kali, je sais que c'est une distro à part entière.
Je l'utilise déjà en live pour ne pas impacter mon système, j'ai assimilé quelques unes des ces applications, mais chaque fois je perds mes données quand je le réutilise.
Donc maintenant je vais l'installer en dur pour pouvoir agrandir doucement, petit à petit, ma pratique.

Concernant Tor je l'utilise déjà avec Tails en live, mais je souhaiterai aussi ensuite l'installer sur ma distro Kali.

Voilà, tu as bien vu.. je suis autodidacte.

Concernant ma question sur le swap, je sais que c'est un espace d'échange mais je ne sais pas si cet espace peut être partagé, si les données qui y sont sont effacées, ou encore, que se passe t'il lorsque 2 distros l'utilisent à tour de rôle (en l'espèce ubuntu / kali), mais aussi qu'est ce qu'il y a comme données dans le swap.
Mon swap fait 3.6 Go.

C'est juste cela que je voudrais savoir.
Après je me débrouille.
Merci encore
pierre
0
Ta partition swap peut être utilisée par plusieurs distros pas de problème du fait qu'elles ne l'utilisent pas simultanément. Les données qu'elle contient sont sans cesse écrasées puisque c'est de la mémoire virtuelle.
0
p.lid Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 11 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2015
11 oct. 2015 à 13:51
Merci bien, c'est sympa de m'avoir répondu aussi vite.
c'est ce que je pensais mais loin d'en être certain.

Peux tu encore approfondir un petit peu ( lien ci dessous) :
http://doc.ubuntu-fr.org/swap

D'après ce que je comprends il est possible d'utiliser plusieurs swap ?

Vérifier les espaces d'échange activés et leur niveau utilisation
Plus d'un espace d'échange peuvent être affectés à votre système Ubuntu. De plus, chacun de ces espaces peut être utilisé de manière inégale. Pour connaître les espaces d'échange actuellement activés dans votre système Ubuntu et leur niveau d'utilisation, utilisez la commande swapon de la façon suivante : ..."

Crois tu que c'est ce que je devrai faire, un pour Ubuntu? l'autre pour Kali ?

Et puis aussi concernant cette fois les fichiers d'échanges :

3.3 -" Afin d'ajouter davantage d'espace d'échange utilisable par votre système Ubuntu, nous vous recommandons la création de fichiers d'échange. .."

J'ai même pas à toucher don DD..
Je pourrai en placer un à la racine d'Ubuntu et l'autre à la racine de Kali ?
Est ce que tu crois que ça vaut vraiment le coup ?

Et pour optimiser ma RAM
3.8 - "Optimiser son espace d'échange (avancé mais très simple) avec ZRAM
zRAM permet de compresser la RAM si besoin, afin d'éviter/retarder le swap disque (car le swap disque est de nos jours très lent par rapport à la vitesse de traitement en RAM, même sur les anciennes machines avec peu de RAM le bénéfice est généralement visible) Voir ici: http://doc.ubuntu-fr.org/zram
Régler le déclenchement du swap"..


J'ai 3.5 Gio de mémoire sur mon Pc, est ce que ça vaut aussi le coup ? ou est ce je devrai mieux augmenter un peu mon swap à 2 x Ram soit 7 Go ?

Et après ça j'arrête de "squatter" le forum.

Pierre
0
jns55 > p.lid Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 11 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2015
Modifié par jns55 le 11/10/2015 à 16:49
Bien sûr que tu peux utiliser plusieurs partitions / fichiers de swap. Mais ça ne présente un intérêt que si tes partitions de swap sont de trop petite taille.
Mette 7 Go de swap, c'est à mon avis du gaspillage, tu n'utiliseras jamais tout même avec des applis extrêmement gourmandes et je te dis pas la lenteur du système : essaie pour voir combien de temps ça prend de sauvegarder un fichier de 7 Go sur ton DD !
La règle généralement appliquée : swap = 2 fois la taille de la ram quand il y a très peu de ram (moins de 1 Go), 2 Go suffisent si tu as 4 Go de ram ou plus. Et si tu comptes utiliser l'hibernation, ton swap doit avoir au moins la taille de la ram.

L'utilisation de zram est intéressante car le système a moins besoin d'avoir recours au swap et comme la compression/décompression de données en ram prend beaucoup moins de temps que la lecture/écriture de ces mêmes données sur le disque, c'est légèrement plus rapide.
Par contre sur un pc avec un processeur très peu performant (très vieux pc par ex), je pense qu'il vaut mieux éviter l'utilisation de zram on aura intérêt à régler le déclenchement du swap le plus tardivement possible de manière à y avoir recours le moins possible (réglage de swappiness ) . Ubuntu commence à swapper dès que 40% de la ram est occupée, tu vois ce que ça peut donner sur un un vieux pc avec 512 Mo de ram par exemple : le lancement de firefox suffit à faire swapper la machine, bonjour la lenteur !
0
p.lid Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 11 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2015 > jns55
Modifié par p.lid le 11/10/2015 à 19:57
J'ai bien compris te vais te suivre, je vais voir mon processeur.

Pour l'instant je réinstalle Kali, la première fois le mot de passe ne fonctionnait pas avec l'Id root et en mode recovery je n'arrive pas à trouver un terminal pour aller le modifier.

L'erreur est peut être là ? Lors de l'utilisation de Kali, j'ouvre le clavier virtuel pour entrer le root/Mdp, le clavier virtuel apparait alors en QWERTY tout en ayant pourtant préalablement configuré "France" lors de l'installation.
Il est donc peut être possible que (malgré la config "France") pendant l'installation, la saisie de mon Mdp super utilisateur a été faite aussi en QWERTY alors que je pensais le saisir en AZERTY, donc il est maintenant forcément faux, je sais pas ?..

Par contre il faut BootRepairDisk pour avoir le grub ubuntu, sinon c'est celui Kali qui s'ouvre.

Dés que j'ai réglé cela, je pourrais aller voir mon processeur, et te recontacterai pour prendre conseil (mais je pense pas mon Pc soit une bête.. le Pc a 2 ans).

merci à toi, et à demain ou plus tard si tu le veux bien.
Pierre
0
p.lid Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 11 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2015
13 oct. 2015 à 10:42
Bonjour,

me revoilà.

J'ai installé Kali, le "problème" (me semble t'il ?) venait de la saisie du Mdp root pendant l'installation, notamment le caractère de ponctuation "!".
Je pense que la frappe est à ce moment là en mode QWERTY malgré le paramétrage de l'initialisation de l'install de départ en Français.
Forcément lors de la 1ére utilisation (après installation complète du paramétrage Français) la config elle est en AZERTY, ..à vérifier.
Ce que je pourrai conseiller, sauf erreur de ma part, serait d'enter un Mdp/Root simple à l'installation et de le changer après.
Bref, pour moi c'est Ok.

Je reviens donc sur le paramétrage swap (actuellement 3.6 Go) et fichier(s) d'échanges, voila ma config portable :
Ubuntu 64bit
Processeur AMD E1-1200 APU with Radeon Hd Graph, fréquence 1400 MHz, L2 cache 512 KB.

Il est pas costaud, mais en fait je ne pratique pas le multimédia ou les jeux.
Sur Ubuntu , simplement le développement d'une appli web en java avec Netbeans et Postgres.

Sur l'autre partition maintenant j'ai Kali sur lequel je vais ajouter une suite bureautique ( non installée par défaut) + Tor + VPN ( à voir ?)

Peux tu me conseiller sur la config que je dois mettre, peut être est elle à peu prés correcte ? je peux l'optimiser notamment avec des fichiers d'échanges ?

Merci
Pierre

Ps : avec SYSINFO, mon swap figure comme étant de 1.7 Go alors qu'il est à 3.6 Go sur sa partition ? On dirait qu'il est partagé entre les 2 partitions ? et à priori il ne se déclenche pas avec FireFox ? Est qu'il est possible de régler son seuil de déclenchement ?
0