"bootmgr absent" bloque l'installation de windows 7

Fermé
boemboy Messages postés 82 Date d'inscription mercredi 31 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2020 - 26 sept. 2015 à 10:44
 Utilisateur anonyme - 1 oct. 2015 à 20:05
Bonjour,
Je traine un problème de puis des semaines sans arriver à une solution stable.
Depuis quelque temps mon pc de bureau avait des ratés. J'ai décidé de remplacer windows XP par win 7 en profitant de l'occasion pour faire un peu de ménage. A partir de ce moment-là je n'ai jamais réussi à retrouver une marche normale.
Au cours de mes diverses manipulations j'ai fini par découvrir que le disque dur était en train de craquer. Je l'ai remplacé par le même mais neuf (sous garantié). Je croyais être sorti d'affaire : pas du tout !
Je n'arrive toujours pas à installer windows 7.

Le matériel :
carte-mère asrock G31M-GS
HDD : SANDISC­K 128 Gb SSD
lecteur DVD : LG
clé USB KINGSTON datatraveler 16Gb
clavier souris sans fil ESSENTIEL sur USB

Un ISO de win7 téléchargé chez winstore, gravé sur un DVD et sur la clé USB


Le défaut :
Quand je boote sur la clé USB j'ai le message « bootmgr absent taper sur Ctl Alt Del pour redémarrer. (Alors que bootmgr est présent sur la clé)
Quand je boote sur le DVD, tout se déroule normalement jusqu'au moment où les fichiers sont décompressés à33%. Là, arrêt général.

Astuce d'un internaute : quand je boote sur le DVD j'arrive à un écran « installer windows maintenant ». Là j'enlève le DVD et je continue sur la clé. D'habitude ça marchait très bien et j'arrivais à une installation complète de Win7 malgré l'état dégradé de mon HDD.

Maintenant, quand je fait la manip pour passer du DVD à la clé, j'ai le message d'erreur « bootmgr absent ».

J'ai effacé la clé et regravé l'ISO. Je retrouve toujours bootmgr sur ma clé mais le message d'erreur est toujours là.
Je place la clé sur un autre port USB : même message.

Le contrôle USB de la carte-mère fonctionne bien pour le pilotage clavier-souris. Il doit en être de même pour la clé ?

Voilà ! Comment sortir de cette impasse ?
Jusque là j'ai toujours trouvé la solution à mes problèmes sur les forums internet. Serais-je tombé sur le problème insoluble ????

Merci d'avance pour toute aide.Bonjour,



A voir également:

22 réponses

Utilisateur anonyme
26 sept. 2015 à 10:55
Bonjour,

juste quelques pistes :

quand tu démarre sur la clé, tu clique sur quoi pour l'installation de Windows ?

la remise au niveau ou installation de Windows ?

pense passer par les options avancées avant de lancer l'installation et reformater entièrement ton SSD avant d'installer complémentent Windows !


0
boemboy Messages postés 82 Date d'inscription mercredi 31 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2020
26 sept. 2015 à 13:17
Salut Electricien et merci pour ta réaction rapide.

Quand je démarre sur la clé je ne clique sur rien: après le bios j'ai tout de suite "bootmgr absent".
Le fichier ISO est une installation de windows 7 sur disque neuf.

Je peux effectivement reformater mon SSD en démarrant sur le DVD. Je vais le faire et te dirai le résultat.
0
Utilisateur anonyme
26 sept. 2015 à 13:23
passe par les options avancées et reformate le SSD, si le message s'affiche, c'est qu'il démarre rapidement et tu n'as pas le temps de voir défiler les messages !

0
boemboy Messages postés 82 Date d'inscription mercredi 31 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2020
26 sept. 2015 à 22:55
Salut Electricien,
J'ai reformaté le SSD, j'ai refait ma clé et j'ai réussi à installer Windows. Il me reste un point dur: les lecteurs de DVD. Dès que je lance un DVD, par exemple celui des pilotes de la carte graphique, le pc se plante. J'ai essayé de lancer divers CD: pareil ! Ecran noir et le pc ne répond plus.
Dernier détail: quand je fais "arrêt" de windows, il s'arrête mais n'arrête pas le pc. Ecran de couleur et message "arrêt en cours"....
Mon pc est-il incapable de windows 7 ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
27 sept. 2015 à 09:51
Bonjour,

ok pour Windows 7, c'est cool :-) mais tu l'as installée en version 32 ou 64 bit ?


par contre, pour le reste, pas top !

fais tourner le pc sans utiliser le lecteur DVD,

fais une évolution dans le centre de système pour voir si ton processeur et la carte graphique tiennent le coup !

pour le lecteur, il faut trouver le bon pilote et réessayer !

essaye de passer par ce site pour trouver les bons pilotes :

https://www.driverscloud.com/fr/demarrer


0
boemboy Messages postés 82 Date d'inscription mercredi 31 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2020
27 sept. 2015 à 10:07
Salut mon Electricien préféré,
J'ai installé win 7 en 64 bits. Les caractéristiques de la CM le permettent.

Tu me proposes de faire une évolution dans le centre système: je ne l'ai jamais fait. Comment faut-il s'y prendre ?
0
Utilisateur anonyme
27 sept. 2015 à 11:28
passe déjà par le lien que je t'ai mis pour installer les pilotes,

pour évolution, c'est dans le panneau de configuration, système !


0
boemboy Messages postés 82 Date d'inscription mercredi 31 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2020
27 sept. 2015 à 19:17
Bonsoir tout le monde,
Je viens de recevoir un message sévère sur le forum windows 7 / windows 8 de la part des animateurs. Je plaide coupable et j'explique mon comportement irrespectueux.
Depuis que je traine mon problème j'ai interrogé plusieurs forums et je n'ai toujours pas résolu nettement.
Là, j'ai posté le problème dans sa généralité sur les 3 forums où j'ai eu parfois de bonnes réponses. J'ai eu le tort de ne pas le dire dans mon message initial. Je réclame votre bienveillance.
J'espère que je finirai par recevoir les réponses qui m'aideront à résoudre durablement cette situation.
0
Utilisateur anonyme
28 sept. 2015 à 07:03
Bonjour,

tu parles de ce sujet ?

https://forum-windows7-windows8.fr/viewtopic.php?f=15&t=10415

normal,

à la base, on invite à suivre une seule et unique poste pour éviter les interférences entre les réponses apportées !

au passage, un p'tit coucou à Little Boy 62 et Maxou45 :-)

inutile de te dire qu'on se connaît tous dans le domaine :-)


bref, pour en revenir à ton problème :

au pire des cas, il faut aller sur le site d'Asrock et installer le bon chipset pour ta carte mère, puis trouver les autres pilotes et les installer !

autrement, il faut que tu installes les pilotes depuis ce lien, après l'installation d'active X et le lancement de détection automatique des pilotes :

https://www.driverscloud.com/fr/demarrer

0
Utilisateur anonyme
28 sept. 2015 à 10:25
Salut.

Je connais bien Little Boy62 !
Il est méchant lui, il n'hésite pas à tirer dans le tas, et en plus, il aime les coups de fouet.


PS : Coucou Mister Volt :D
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
28 sept. 2015 à 13:38
je connais très bien Thomas aussi :-)

pareil pour presque tous les admis et modo de Windows 7 / Windows 8 !
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
28 sept. 2015 à 17:54
Salut Elec :)

Normal que je le connais, Thomas, puisque c'est moi. ^^

==========

J'ai pensé qu'en postant sur plusieurs sites je toucherai plus de compétences...

Ce que je n'ai pas aimé, c'est que sur l'autre forum, on essayait de t'installer windows, vu que tu nous disais que tu n'y arrivais pas.

Alors que visiblement, grâce à mon mentor, tu y es arrivé.


Non, je ne consulte pas les principaux forum, ni te traque.
Je recherchais sur le net un type ayant le même souci que toi, et regardé s'il avait résolu ton souci, afin de donner des pistes.

Je suis tombé ici par pur hasard, via Google ;)


Maintenant, place aux questions, on est hors sujet là ^^

==========

As-tu fait ce que te préconise Electricien : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-32574998-bootmgr-absent-bloque-l-installation-de-windows-7#9

Si oui : a-t-il trouvé des pilotes pour ton lecteur ?


@++
0
boemboy Messages postés 82 Date d'inscription mercredi 31 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2020
28 sept. 2015 à 17:42
Est-ce que vous consultez les principaux sites de dépannage ou bien chacun a ses habitudes sur l'un des sites ?
Si je poste sur un seul site je consulte 2 ou 3 dépanneurs ou bien ils viennent tous voir les problèmes des différents sites ?
J'ai pensé qu'en postant sur plusieurs sites je toucherai plus de compétences...
0
Utilisateur anonyme
28 sept. 2015 à 18:15
t'as encore changé de pseudo Thomas ? :P

berf,

as tu passé le truc de détection automatique pour trouver les drivers ?


0
boemboy Messages postés 82 Date d'inscription mercredi 31 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2020
28 sept. 2015 à 21:01
Oui, j'ai suivi la consigne à la lettre. J'ai passé le détecteur de pilote. Il m'a proposé parfois plusieurs solutions et j'ai pris celle qu'il proposait en premier, la plus récente en général.

J'ai donc installé un pilote pour la partie medias mais le pc plante toujours dès le lancement d'un DVD. Si le DVD reste dans le lecteur, le pc ne peut pas redémarrer.
(je rappelle que quand le pc plante, c'est écran noir et aucune commande active: les ventilos tournent et je dois utiliser l'interrupteur pour tout arrêter)
Que faire ?
0
Utilisateur anonyme
28 sept. 2015 à 21:05
teste tes barrettes de ram,

ceci ressemble plus d'un problème matériel que logiciel !


0
boemboy Messages postés 82 Date d'inscription mercredi 31 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2020
29 sept. 2015 à 11:50
Bonjour Electricien,
C'est vrai que les premiers dépannages ont mis en évidence la mort progressive du disque dur. Tu penses qu'il y a un autre problème matériel ? Je n'en suis pas très étonné.
Pour la RAM, je croyais que le BIOS la testait à chaque démarrage.
Quand je vais voir la capacité disponible, je vois toujours mes 2 Gigas. Comment puis-je la tester plus sûrement ?

Question à propos des lecteurs de DVD: acceptent-ils 32 et 64 bits ? ou bien ça n'a rien à voir ?
0
Utilisateur anonyme
29 sept. 2015 à 12:34
bonjour,

pour les barrettes, j'ai eu un cas sur un pc que j'ai eu entre les mains et la barrette 4 Go était reconnues dans el bios mais qui plantait le pc en fonctionnement !

pour ton lecteur, il se pourrait qu'il soit défectueux aussi ! (plusieurs panne en même temps, coïncidence ou vétusté programmée ???!!!)

pour tester les barrettes, si tu en as 2 :

tu en enlèves une et démarre le pc, certes, il rame, mais il va tourner !

puis arrête le pc et permute les barrettes !

si tu ne dispose qu'une seule barrette, il faut en trouver une autre pour le tester !

le faite que tu sois en 32 ou 64 bit ne change rien sur l'installation des pilotes de lecteur, Windows en attribue d'office et de manière automatique !


0
boemboy Messages postés 82 Date d'inscription mercredi 31 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2020
29 sept. 2015 à 19:22
Bonsoir,
Je viens de faire le test des barrettes: j'en ai 2. Une seule d'un côté, puis de l'autre, puis les 2 inversées: pas de défaillance manifestée.
Il reste que le pc ne s'arrête pas quand windows s'arrête et les DVD plantent le pc.
Alors, la carte-mère ???
0
Utilisateur anonyme
29 sept. 2015 à 19:59
pour le moment et avant de dire que ta carte mère est mi morte, je pense au lecteur DVD !

si tu as un lecteur externe, branche le sur le pc et teste le comme ça !

ceci évite d'investir dans l'achat d'un lecteur interne et même le remplacement du pc :P


0
boemboy Messages postés 82 Date d'inscription mercredi 31 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2020
29 sept. 2015 à 21:03
Pour le moment j'ai deux lecteurs-graveurs de DVD sur mon pc: un LG et un Samsung. Les effets sont les mêmes sur les deux. Que je branche l'un ou l'autre, la présence d'un DVD a le même effet: plantage. Tandis que l'entrée de données par USB fonctionne normalement.
Je n'ai pas de lecteur externe: dommage. Branché sur un port USB ça devrait fonctionner, non ?

Mes lecteurs internes sont des SATA comme mon disque dur. J'ai 2 fois 2 fiches SATA sur la CM. Quand j'ai inversé les branchements des lecteurs DVD et du disque dur, le problème est resté le même: bonne marche du disque dur, plantage par les lecteurs. Etrange, non ?
0
Utilisateur anonyme
30 sept. 2015 à 07:21
je ne sais pas ce qui a du se produire pour que tes lecteurs plantent le pc !

tu peux brancher un lecteur en externe et l'utiliser par le port usb, si celui ci fonctionne mais si le plantage continue, le problème viendrait des lecteurs et pas des ports Sata / usb !

il faut tester avec un boitier externe pour définir ce qui se passe !

essaie aussi de remplacer les cordons Sata de lecteurs pour voir, au cas ou !


0
boemboy Messages postés 82 Date d'inscription mercredi 31 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2020
30 sept. 2015 à 15:08
Salut Electricien,
J'ai 4 cordons SATA sur le pc. Je les ai intervertis dans tous les sens...sans effet. J'ai interverti les ports SATA pour brabcher les lecteurs er les disques durs: sans effet.Je ne vois que deux hypothèses:
- les deux lecteurs ont le même défaut qui plante le pc. Deux lecteurs de marques différentes et d'âge différent.
- le circuit qui traite les données de DVD entrant par SATA est HS. Les mêmes données enregistrées sur une clé USB fonctionnent bien !
- le circuit SATA lié au disque dur fonctionne bien, mis à part l'arrêt final par windows 7.

Je n'ai pas de lecteur externe pour DVD. Je n'ai qu'un disque dur externe branché USB.

Je viens de lancer normalement et d'entendre un CD audio. OK !
Essai avec une video sur le même lecteur après l'audio: plantage immédiat avant même d'avoir sélectionné le lecteur (Windows Media ouvert)

Redémarrage après plantage avec la video dans le lecteur: windows n'arrive pas à s'installer.
Après plusieurs essais et échecs, windows lance l'outil de réparation du démarrage.

Le lecteur fonctionne bien sur CD audio et plante sur les autres CD ou DVD (video ou data)
Est-ce que ça t'éclaire ?
0
Utilisateur anonyme
30 sept. 2015 à 17:15
essaie de brancher un seul lecteur et le tester pour voir !

à ce que tu as écrit, la carte mère pourrait être hors cause !

as tu installé un pack codec pour la lecture des vidéos ?

étrange que le lecteur lit la musique et pas un DVD !


0