Avast analyse des problèmes de performance

Résolu/Fermé
missabrevis Messages postés 19 Date d'inscription mardi 7 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2015 - 15 sept. 2015 à 22:31
 joeldu13 - 23 sept. 2017 à 11:03
Bonjour à tous,

J'ai acheté un ordinateur il y a qqes semaines que j'entretiens avec des défragmentations, nettoyages en tout genre (CCleaner, AdwCleaner, nettoyage de disque), scans avec Avast et Malwarebytes, contrôle après chaque nouvelle installation de ce qui démarre et ne démarre pas au lancement de Windows 7 sous Msconfig. Tout est ok à chaque fois seulement j'ai régulièrement des messages d'Avast me disant qu'il y a des paramètres système à améliorer et applications inutiles et force m'est de constater que l'ordinateur est lent au démarrage étant donné sa configue. J'ai cherché des infos sur ces deux sujets et fait tous les tests proposés à d'autres utilisateurs pour améliorer la vitesse de démarrage, rien n'y fait.
Les symptômes sont un écran Bienvenue qui duuuuuuure longtemps et les icônes réseaux, Windows 10 dispo et batterie dans la barre des tâches qui ne sont pas opérationnels avant plusieurs minutes.
Les modifs Avast proposées sont des clefs de registre, je ne sais pas à quoi elles servent.

Mes questions sont donc les suivantes:
- Qu'est ce qui peut faire que l'ordi est lent alors qu'il n'y a presque rien dessus et que la configue est suffisante pour que ça tourne vite?

- Que penser des propositions d'Avast de nettoyage (payantes au passage)? Qqun les a déjà testées?

J'ajoute que les pilotes sont à jour et la configue de l'ordi est:

Thinkpad T420
Windows 7 64 bits
Ram 8Go
CPU Intel i7 2620M 2.70 GHz
Chipset graphique Intel HD graphics 3000
500Go de disque dur

Merci!


A voir également:

4 réponses

missabrevis Messages postés 19 Date d'inscription mardi 7 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2015 10
22 sept. 2015 à 21:48
Salut!

Alors j'ai résolu le problème, j'ai tout bêtement désinstallé le gestionnaire d'alimentation Lenovo qui faisait doublon avec le gestionnaire de Windows. Je ne sais pas lequel est le plus efficace, on verra à l'usage mais point de vue vitesse de démarrage c'est le jour et la nuit!
En ce qui concerne Avast, j'ai eu une version d'essai. Je vais donc essayer l'amélioration qu'ils proposent (en créant un point de restauration avant). Je posterai le résultat.
14
GIC Messages postés 37 Date d'inscription jeudi 16 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2017
25 janv. 2017 à 09:09
Bonjour !

J'ai aussi un Lenovo qui est très lent au démarrage, par contre, je ne trouve pas ce gestionnaire d'énergie Lenovo. Comment l'as-tu desinstallé ?

Merci !
0
merci et bonne journée
0
missabrevis Messages postés 19 Date d'inscription mardi 7 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2015 10
22 sept. 2015 à 21:53
Ahah alors ce service d'Avast n'est pas dispo dans la version d'essai donc je ne le fais pas. Je rends donc le sujet résolu. Merci encore pour ton aide!
1
fabul Messages postés 37704 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 5 172
Modifié par fabul le 16/09/2015 à 02:56
Salut,

Le démarrage deviens plus long avec le temps, c'est normal.

Mais quand il est parti, ça roule, (quand ça va bien).

PS, si tu nous résumait ce qu'avast décrit comme améliorations possibles ?

Perso je n'ai presque rien au démarrage, pas d'antivirus, et avec Vista, même avec 8Go de RAM et un Quad a 3.6Ghz, le démarrage deviens un peu long presque dès le départ.

Win7 se montre un peu plus vite au départ, mais a la longue...

Petit conseils,

Contrôle ce qui se lance avec RegRun Reanimator et Autoruns plutôt que msconfig.

Installe RegRun Reanimator

Clic sur "Fix problems".

Clic sur "Scan windows startup...".

Coche la case "Use deep level scanning once (For advanced users)".

Clic sur "Make scan now".

Patiente durant l'analyse.

Clic sur "Fix problems".

Attention, il détecte des faux positifs (des bons fichiers).

Tu peux faire des recherches sur Internet.

Assure toi de ne supprimer que des malwares ou inutiles avec "Get it out", sinon tu peux planter ton système, tu peux demander de l'aide ci su veux.

Passe avec la flèche pour les autres ou clic sur "False positive" si c'est un item que tu connais.

Clic sur "Reboot Computer" a la fin.

Regarde si tu vois quelque chose de mauvais ou inutile dans les onglets "Logon" et "Scheduled tasks" de Autoruns


Si tu a besoin d'aide avec RegRun Reanimator,

Si il y a plus d'une quinzaine de détections, Prohibited/Suspicious , tu peux le dire, on procédera différemment.

Clic-droit dans le milieu de la fenêtre et choisis "Save to file" pour copier le résultat dans un fichier texte.

Tu peux le nommer 1 (tout court), le .txt sera généré automatiquement.

Clic sur la flèche pour passer a l'item suivant, fais comme pour le premier et nomme le 2, et ainsi de suite avec les autres.

A la fin, clic sur "Exit".

Poste les résultats contenus dans les fichiers texte dans ton prochain message.

Met un espace d'une ligne entre chaque item détecté pour que ça soit lisible.
0
missabrevis Messages postés 19 Date d'inscription mardi 7 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2015 10
16 sept. 2015 à 17:41
Salut!

Merci pour le tuto. Rien à signaler avec RegRun Reanimator et j'ai désactivé qqes trucs genre Windows Mail et Media Player avec Autoruns. Il n'y a donc que Windows qui démarre, Avast et qqes trucs Intel pour l'affichage et c'est pô plus rapide :/
Par ailleurs 80 Go de disque sont occupés sur 500 Os inclus.

Les infos Avast sont pas copiables :/

Par exemple il propose de désactiver ceci :

APPLICATIONS INUTILES

HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run\SmartAudio

HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run\Igfxtray

etc...

Bon ce genre de choses ne m'inspire pas pck ce sont de pilotes graphique et audio il me semble donc je suis pas chaud chaud pour les désactiver.

Sinon :

HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Ext\PreApproved suite de chiffres et lettres.

Cette clef apparaît de nombreuses fois avec pour seul changement des suites de chiffres et lettres différentes.

PARAMETRES SYSTEME

Service Tuning : \iphlpsvc

System Tweaks : set CPU priority to prefer foreground apps, disable fast user switching...

ce genre de choses.

Voili voilou, ça te parle? Enfin bon de toutes manières, rien que de proposer de désactiver ce qui me semble être des pilotes ça me met pas en confiance pour le laisser faire (et pour payer...).
0
fabul Messages postés 37704 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 5 172
Modifié par fabul le 17/09/2015 à 04:55
Les gestionnaires graphiques et audio et peuvent être désactivés sans problème le pilote marche quand même.

Pour le reste je ne sais par trop.

C'est mieux de ne pas trop bidouiller.

Tu peux garder RegRun Reanimator, cliquer sur "False positive" pour les éléments sains, il ne les détectera plus, il peut t'être utile pour surveiller le système et éliminer les malwares.

Si tu désinstalle RegRun Reanimator, juste avant, tu peux cliquer sur "Uninstall Partizan" (dans le programme).

Et tu peux cliquer sur ce fichier .reg qui remet la clé Bootexecute par défaut si elle ne l'est pas:

https://www.cjoint.com/c/DIwp0hjRA6Y

Tu peux cliquer sur le fichier .reg même si tu garde RegRun Reanimator.
0
Ca marche, merci. Je posterai si je trouve la cause de la lenteur. En attendant bonne suite!
0