Carte mémoire bloquée sur LUMIX DCM TZ5

Fermé
mauricelehnherr Messages postés 9 Date d'inscription lundi 30 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2018 - 7 août 2015 à 18:35
mauricelehnherr Messages postés 9 Date d'inscription lundi 30 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2018 - 9 août 2015 à 16:39
Bonjour,
A la mise en route de mon appareil il affiche le message "CETTE CARTE MEMOIRE EST VERROUILLEE" et je n'arrive plus a sortir la carte de l'appareil. Est ce qu'il s'agit d'une manipulation que je ne connais pas ou s'agit-il d'une panne ?
Merci par avance pour une éventuelle aide
Maurice




A voir également:

2 réponses

cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
7 août 2015 à 21:07
Bonjour,
il ne s'agit pas à proprement parlé d'une panne. Si la carte est détecté comme verrouillée, c'est que l'ergot sur le coté a été poussé par inadvertance. Mais si en plus, il est impossible de sortir la carte, c'est que probablement un petit objet s'est introduit dans le logement de la carte, et c'est certainement cet objet qui fait que la carte est détectée comme "non inscriptible".

C'est le genre de truc irréparable par un SAV car beaucoup trop couteux. Si vous connaissez un petit bricoleur bien outillé pour la de mécanique de précision, il pourra le démonter et sortir l'intrus. S'il n'est pas compétent en démontage d'APN, il existe sur youtube des vidéos qui le guideront pas à pas de façon précise.
7
mauricelehnherr Messages postés 9 Date d'inscription lundi 30 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2018
9 août 2015 à 00:25
Merci CECIM pour cet avis qui m'apporte un éclaircissement, car en effet ma carte tombée parterre a bien pu entrainer un petit corps étranger au moment de sa mise en place. Assez bricoleur je vais consulter Youtube pour trouver des images d'aide au démontage. Mais je vais peut être essayer de forcer un peu l'extraction avec une pince.
Encore merci pour votre intervention
Maurice
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
9 août 2015 à 06:54
La video qui montre comment changer l'écran est ici :
https://www.youtube.com/watch?v=vcHZpnH5C8I

Il semble que le démontage du TZ5 soit assez simple. Mais on ne voit pas l'accès au logement de la carte.
Bonne chance.
0
mauricelehnherr Messages postés 9 Date d'inscription lundi 30 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2018
9 août 2015 à 10:54
Encore merci
La tentative de déblocage avec une pince est resté sans succès. Le blocage parait franc et je n'ai pas voulu tout casser en forçant de trop. Le passage par le démontage est incontournable et au vu de la vidéo (merci pour le lien) cette opération me semble être dans mes cordes, il me suffit à présent de trouver les outils bien adaptés pour ne pas abimer les vis. J'ai trouvé une vidéo en français assez bien réalisée qui peut rendre service à d'autres héros du tournevis...

https://www.youtube.com/watch?v=dUeruuik1Ag&feature=youtu.be&list=PL_Bl3hfWWBof286vK3jdLS3UwYOLeimLl

A toute fin utile je vous tiens informé de la suite des opérations et de la raison de ce blocage.
A bientôt
Maurice
0
mauricelehnherr Messages postés 9 Date d'inscription lundi 30 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2018
9 août 2015 à 15:07
Après ouverture de la partie arrière de mon APN j'ai pu accéder au logement de la carte mémoire (en retirant 2 cartes de composants) et j'ai de suite pu évaluer et comprendre l'origine de la panne et extraire la carte bloquée. Le loquet de verrouillage de la carte n'existant plus (disparue je ne sais ni comment ni pourquoi) une des deux lames de guidage et de plaquage de la carte est venue se loger (par son élasticité) a la place du loquet et ainsi empêcher l'extraction de la carte d'une manière très ferme. Heureusement que je n'ai pas forcé avec ma pince... car je pense, si je réussis le remontage, récupérer mon appareil photo avec comme seul dégat collatéral le cout du rachat d'une nouvelle carte mémoire.
Bon je me lance dans le remontage de mon appareil.... je vous informe bien sur du résultat.
0
mauricelehnherr Messages postés 9 Date d'inscription lundi 30 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2018
9 août 2015 à 16:39
Opération terminée. Mon Lumix fonctionne comme avant, il ne me reste plus qu'à acheter une nouvelle carte mémoire. Cout de l'opération 10 €, prix de 2 cartes Sandisk de 4 Go.
Vraiment très peu de difficultés. Il suffit de faire ce travail au calme sans se presser, de repérer l'emplacement des différentes longueurs de vis et de manipuler les nappes avec précaution.
Encore merci CECIM pour votre intervention très encourageante, mon appareil est sauvé.
Maurice
0