Partager imprimante réseau

Fermé
JeanBonbeurre - 27 juil. 2015 à 14:32
_OkaY_ Messages postés 282 Date d'inscription lundi 27 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2018 - 29 juil. 2015 à 12:05
Bonjour,

J'arrive dans une entreprise dans laquelle nous avons 3 ordinateurs branchés via câbles rj45 en réseau ( je ne sais pas s' ils sont branchés à un switch puis à un routeur ou directement à un routeur. Toujours est-il qu'ils sont connectés à internet et qu'un réseau local est créé ).
2 de ces ordinateurs sont sous windows 7, et un sous xp.
Nous avons une imprimante toshiba e studio 166, branchée à un des PCs sous 7.
Maintenant, lorsque je suis sur le xp, je vois l'imprimante dans le réseau, et je peux lui envoyer des documents à imprimer, mais cela ne fonctionne jamais ; souvent, je reçois le message suivant : " port de communication non reconnu ". J'ai changé plusieurs fois le port ( com3 et autres ) mais cela ne fonctionne toujours pas.

Comment partager notre imprimante de manière à ce qu'elle fonctionne avec l'ordinateur sous xp tout en étant branchée sur l'ordinateur qui a 7 ?

2 réponses

_OkaY_ Messages postés 282 Date d'inscription lundi 27 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2018 187
27 juil. 2015 à 15:25
Bonjour,

Pour partager une imprimante sur le réseau local, cela se fait en deux étapes :

1 : sur le poste où l'imprimante est connecté (dans windows 7 donc)

Aller dans démarrer / périphériques et imprimantes / clic droit sur l'imprimante / Propriétés / Onglet Partage / cocher "partager cette imprimante"

Prendre l'adresse IP du poste ou son nom :

Aller dans démarrer / Dans la fenêtre 'rechercher les programmes et fichiers' taper cmd / une fenêtre noire s'affiche, dedans taper "IPCONFIG" pour avoir l'adresse IPv4 et "hostname" pour avoir le nom du poste

2 : sur le poste distant de l'imprimante (windows XP)

Ouvrir un explorateur windows (touche windows + E ), dans la barre d'adresse en haut de la fenêtre qui s'ouvre, taper :

\\nomdupostedistant\ ou \\adresseIpv4dupostedistant\

avec les infos du poste dont vous avez pris l'adresse IP précédemment.

Normalement vous allez voir s'afficher l'imprimante partagée. Il suffit de double cliquer dessus et le poste va télécharger les pilote et l'installer.
0
JeanBonbeurre
29 juil. 2015 à 10:21
Bonjour, merci de votre réponse rapide.
J'essaye de mettre en place votre solution mais lorsque j'essaye de me connecter à l'ordinateur distant, je rentre nom d'utilisateur et mot de passe puis je clique sur OK,
et rien ne se passe... est-ce parce qu' il y a un espace dans le nom d'utilisateur ?
0
JeanBonbeurre
29 juil. 2015 à 10:36
Je viens de découvrir que la connexion bureau à distance n'est pas disponible sous xp édition familiale, soit mon os. Est-ce ce qui pose problème?
0
_OkaY_ Messages postés 282 Date d'inscription lundi 27 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2018 187
29 juil. 2015 à 10:37
Alors il ne faut pas d'espace, je pense que tu a oublié de renseigner le nom de ton poste dans l'authentification :)

Quand la fenêtre d'authentification s'ouvre, c'est le poste distant qui demande d'entrer un utilisateur qu'il connait pour autoriser la connexion. Il faut pour cela que tu renseignes le nom de domaine distantlorsque tu tapes ton identifiant. Pour un PC perso, les utilisateurs sont dans le domaine local du poste.

Purée c'est compliqué a expliquer !

Bon, un exemple :

On a 2 PC, le premier se nomme "TOTO", il a l'adresse ip "192.168.1.10" et dessus il y a l'utilisateur "LUC" avec son mot de passe "TITI"

Le deuxième PC se nomme TATA

Lorsque je suis sur le PC TATA et que je veux me connecter sur le poste TOTO, il va falloir que je rentre dans la fenêtre authentification les informations suivante :

utilisateur : TOTO\LUC
mot de passe : TITI

Cela fonctionne aussi en entrant l'adresse IP à la place du nom du poste :

utilisateur : 192.168.1.10\LUC
mot de passe : TITI

car si tu tapes uniquement LUC et TITI ton poste enverra par défaut cette information :

utilisateur : TATA\LUC
mot de passe : TITI

le PC TOTO ne connaissant pas le domaine TATA, il ne reconnaitra pas l'utilisateur et va te jeter.

C'est pas vraiment une explication super claire, j'espère que tu comprendras !
0
JeanBonbeurre
29 juil. 2015 à 11:23
J'ai fait ce que tu dis mais en fait quand je clique sur OK ça ne fait rien... Aucun message d'erreur, juste la fenêtre qui clignote une fois. J'ai essayé avec hostname\username et ip\username, même résultat. Une idée de ce que j'ai mal fait ? Le nom d'utilisateur ne contient plus d' espace...
0
JeanBonbeurre
29 juil. 2015 à 11:24
Le partage est pourtant correctement activé sous 7
0
brupala Messages postés 109652 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2024 13 656
29 juil. 2015 à 11:35
Salut,
l'imprimante est une imprimante réseau ou une imprimante partagée sur le réseau, je n'ai pas bien compris ?
Une imprimante partagée est reliée à un PC par usb, en général aujourd'hui.
Il faut d'abord partager l'imprimante sur le PC qui sera ensuite serveur d'impression, donc donner un nom de partage à l'imprimante.
Ensuite installer l'imprimante en tant qu'imprimante réseau sur le PC client avec l'adresse \\nom du PC serveur\ nom du partage ou \\adresse ip du pc serveur\nom du partage.
ensuite se débrouiller pour installer les pilotes qui vont bien pour xp.
Une imprimante réseau (reliée au réseau ethernet) s'installe en tant qu'imprimante locale via un port tcpip, c'est très différent, en fait elle a un serveur d'impression intégré, il faut les pilotes qui vont bien aussi.
0