Comment avoir des infos sur un device avec son IP

Fermé
phenetas Messages postés 1096 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2017 - 24 juin 2015 à 19:34
phenetas Messages postés 1096 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2017 - 25 juin 2015 à 04:41
Bonjour,

je suis sur un projet ou j'aimerais detecter la presence ou non d'un smartphone (Apple/Android) sur le réseau local wifi.
Pour cela j'ai un ordinateur connecte a ce meme réseau et c'est a partir de cet ordinateur que tout doit se faire. Je ne souhaite pas dépendre d'une application sur le telephone.

J'avais pensé a scanner périodiquement les 254 IP possibles du sous-réseau local (masque 255.255.255.0), mais ceci me permettrait juste de savoir quels IP sont utilisées.

Ensuite, a partir de la liste d'IP que j'aurais je voudrais savoir d'une quelconque manière de quel telephone il s'agit (obtenir son MAC, nom, modele etc...). Autant d'info que possibles a partir de l'IP.

Comment puis-je faire cela ?

Merci


A voir également:

1 réponse

Manyccm Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 24 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2015 1
24 juin 2015 à 20:47
Bonjour,

je pense que tu peut utiliser le scanner de port Nmap.
Tu pourras scanner toutes les adresses souhaitées de ton réseau et détecter leurs systèmes d'exploitation comme expliqué dans le lien :
https://www.aldeid.com/wiki/Nmap-fr:Detection_de_systeme_exploitation

Les nombreuses options de Nmap : https://nmap.org/man/fr/man-briefoptions.html

Nmap est disponible sur Windows et sur les distributions linux : https://nmap.org/download.html

Pour scanner périodiquement, je pense qu'il doit surement exister une option, à voir...
1
phenetas Messages postés 1096 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2017 224
24 juin 2015 à 22:42
Merci Manyccm,

J'ai tenté ce prog avec la commande :
nmap -sS -O 172.16.196.128

Que je ne peux utiliser car pas de root privileges. Le temps que je trouve une solution a ca je suis toujours ouvert a d'autres propositions :)


PS: je me suis rendu comte d'une limitation d'iOS qui pourrait me poser problème, impossible de pinger au de la de 30 secondes une fois que le device est en veille. Wifi coupee ou port fermé automatiquement :/
0
Manyccm Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 24 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2015 1
24 juin 2015 à 22:53
Pour le problème de privilège, remplace -sS par -sT et regarde si tu a suffisamment d'informations en retour.

Je pense que Nmap correspond le mieux à ta requête.

Si en se mettant en veille, IOS coupe le wifi ça veut dire que ton appareil n'est plus connecté au réseau...donc impossible de le pinguer... et sa dépasse le cadre de ton projet :
"je suis sur un projet ou j'aimerais detecter la presence ou non d'un smartphone (Apple/Android) sur le réseau local wifi. "
0
phenetas Messages postés 1096 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2017 224
24 juin 2015 à 23:04
Toujours pas, root profilages requis. C'est l'option -O qui coince car c'est elle qui requiert les privileges je crois, or c'est exactement elle qui m'intéresse pourtant :X

Je ne pense pas que l'OS coupe la wifi, car mon appareil de test n'a pas de carte sim intégrée donc aucune connexion data. Couper la wifi reviendrait a rendre le telephone totalement inutilisable or ce n'est pas du tout le cas.
Je n'ai pas etudié le fonctionnement de la wifi mais ce doit plutôt être un port fermé ou quelque chose dans le genre.
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 621 > phenetas Messages postés 1096 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2017
25 juin 2015 à 03:47
Salut,

Certains terminaux android comme iOS selon la configuration désactive le wifi lorsque ils sont en veille pour économiser de la batterie. Je ne vois pas en quoi la desactivation du Wi-Fi rend le téléphone inutilisable... il faut pas internet pour s'en servir en soit. Les applications sont bien présente.

Selon le routeur donc tu disposes il faudrait une API pour aller chercher l'information à la source donc sur le routeur. Tu fais une table de comparaison qui contient les adresses mac des terminaux avec leur correspondance et ensuite tu vérifies sur le routeur les adresses mac connectés à travers une API...

Mais faudrait savoir quel est le but final du système et les ressources pour le mettre en place.
Cf: un cahier des charges.

Bien à toi.
0
phenetas Messages postés 1096 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2017 224 > Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021
25 juin 2015 à 04:41
Par téléphone inutilisable je veux dire que si la chip wifi est coupée, le téléphone est coupé du monde extérieur. Or ce n'est pas le cas lors de mes tests donc c'est que le wifi n'est pas coupé. Le téléphone ne répond juste pas aux demande de ping.

Je doute qu'il existe de telles API, et quand bien même, mon application doit marcher chez monsieur tout le monde, donc avec toute sorte de routeur.


Le cahier des charges :
- un ordinateur A est connecté à un réseau wifi
- un smartphone B de type Apple ou Android se connecte au meme réseau wifi que A
- A doit détecter dans un laps de temps assez court (quelques secondes au plus) que B est présent sur le réseau
- A doit détecter dans un laps de temps assez court (quelques secondes au plus) que B s'est déconnecté du réseau


J'étais parti dans l'idée de Bonjour/mDNS/zeroconf, mais ca me semble impossible grace aux nouvel iOS. D'ou ma deuxieme idée en essaytant d'utiliser l'IP.
0