Passage de Wheezy à Jessie

Fermé
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 - 23 juin 2015 à 08:34
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 28 juin 2015 à 15:22
Bonjour,
hier soir, je suis passer de wheezy à jessie en suivant un petit tuto debian et en utilisant apt-get. Dans l'ensemble ça s'est bien passer, juste un petit souci avec minidlna.
Déjà, ça me prend 4Go de plus ! Est-ce normal ?
lorsque je lance aptitude (je préfère à apt-get) il me dit que plein de paquet sont inutilisé et devraient être supprimé. Normal ? dois-je le laissé faire (supprimer) ou y a t il une incompatibilité entre apt-get et aptitude ?
Merci de votre aide.


3 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
25 juin 2015 à 20:40
Bonjour

Pour moi les histoires d'incompatibilité
aptitude
/
apt-get 
sont un mythe véhiculés par le site de documentation ubuntu. Tu peux à mon avis utiliser l'un comme l'autre. Personnellement je préfère, comme toi,
aptitude
à
apt-get
.

Pour mini-dlna ça me paraît bizarre :

(mando@velvet) (~) $ aptitude show minidlna | grep Taille
Taille décompressée : 414 k


Pour les paquets supprimés dans aptitude : il faut que tu contrôles si dans la liste en question il n'y a pas des paquets qui te paraissent "important". Si ça se trouve c'est une dépendance qui a été gérée "brutalement" et qu'aptitude propose de résoudre en supprimant plein de paquets.

Je te conseille d'utiliser aptitude en mode interactif pour faire ta migration et ainsi avoir une vue d'ensemble de ce qu'il va faire :
https://www.mistra.fr/tutoriels-linux-outils-debian/tutoriel-linux-apt-migration.html

Concernant le "ménage" post migration tu peux utiliser comme suggéré dans ce lien
deborphan
.

Bonne chance
1
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
26 juin 2015 à 09:17
Bonjour,
Merci de la réponse.
La différence aptitude/apt-get est véhiculé directement par debian : https://www.debian.org/releases/jessie/amd64/release-notes/ch-upgrading.en.html#upgradingpackages
J'ai regardé comme tu me l'a recommandé les paquets presque un par un (plusieurs centaines au total, j'ai restreint aux non lib*) et en effet certains sont devenu inutiles, type gcc4.6 alors que gcc4.8 est installé. Je ne comprend pas pourquoi ce genre de paquets n'est pas désinstallé automatiquement.
J'ai tout supprimé, ça semble être bon.
Ensuite, plus compliqué, les obsolètes. Certains étaient en effet inutiles, mais d'autres sont des logiciels, comme Aqualung, qui n'ont pas été mis à jour, je n'ai pas trouvé de raison de l'obsolécence.
Il y a ffmpeg aussi qui change de nom dans obsolète (ça ok) le problème c'est que certains paquets semblent encore l'utiliser (sox je crois).
Du coup j'ai gagné un peu de place.
Mais c'est surtout les 5Go de paquet dans le cache qui prenaient de la place.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié par mamiemando le 28/06/2015 à 15:22
La différence aptitude/apt-get est véhiculé directement par debian : https://www.debian.org/releases/jessie/amd64/release-notes/ch-upgrading.en.html#upgradingpackages

Ok mais comme le dit ce lien c'est globalement à peu près le même comportement. Dans ce lien on te dit juste que maintenant, parfois
apt-get
donne un résultat un peu plus consistent. Ce que je vois surtout de mon côté c'est qu'
aptitude
fournit un mode interactif qui aide beaucoup lors des migrations à avoir une vue d'ensemble.

J'ai regardé comme tu me l'a recommandé les paquets presque un par un (plusieurs centaines au total, j'ai restreint aux non lib*) et en effet certains sont devenu inutiles, type gcc4.6 alors que gcc4.8 est installé. Je ne comprend pas pourquoi ce genre de paquets n'est pas désinstallé automatiquement.

Les libs étant généralement installées par dépendances il n'est effectivement pas utile de s'y attarder. Ce qu'il faut regarder ce sont les applications désinstallées (en rose dans
aptitude
) et voir si un équivalent est installé (en vert). Ceci arrive typiquement quand un paquet est renommé.

Au sujet de
gcc-4.6
, c'est parce qu'il est potentiellement utiles pour compiler des modules compatibles avec d'anciens kernels debian que tu es susceptible d'utiliser encore.

Ensuite, plus compliqué, les obsolètes. Certains étaient en effet inutiles, mais d'autres sont des logiciels, comme Aqualung, qui n'ont pas été mis à jour, je n'ai pas trouvé de raison de l'obsolécence.

Je ne connais pas aqualung, mais peut être que ses fonctionnalités ont été portées à l'intérieur d'un autre paquet. Il faut regarder plus en détail.

Il y a ffmpeg aussi qui change de nom dans obsolète (ça ok) le problème c'est que certains paquets semblent encore l'utiliser (sox je crois).

Si c'est le cas le désinstaller cassera
sox
et
aptitude
te le dira immédiatement (tu peux annuler avec la touche "u"). Tu peux vérifier aussi en faisant "entrée" sur le paquet en question, ou depuis un terminal avec
aptitude show sox
.

Bonne chance
0