Serveur NIS - Gestion des répertoires utilisateurs

Fermé
alice0001 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 1 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2015 - 1 juin 2015 à 18:28
dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 - 5 juin 2015 à 16:59
Bonjour,

J'ai installé un serveur NIS qui fonctionne bien. Seulement, les répertoires des utilisateurs se trouvent sur un réseau et le chemin de leur répertoire se trouve dans un fichier /etc/auto.user. Ce fichier auto.user se trouve sur toutes les machines clientes du NIS. De ce fait, à chaque ajout d'un utilisateur sur le NIS, je suis obligé de modifier les fichiers auto.user de tous les clients.
Les fichiers auto.user contiennent plusieurs lignes de ce type:

login_utilisateur1 disque:/repertoire_parent/repertoire_utilisateurs/&
login_utilisateur2 disque:/repertoire_parent/repertoire_utilisateurs/&

Lors de la création des utilisateurs, je leur mets comme répertoire par défaut /user/login_utilisateur

J'aimerais donc savoir s'il y a moyen de le faire automatiquement sur le serveur NIS en une fois.

Je vous remercie par avance.
A voir également:

1 réponse

dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 5 615
2 juin 2015 à 10:49
hello
ajouter une map auto.user dans /etc/auto.master sur le serveur:
/user /etc/auto.user
mettre les données dans /etc/auto.user
et sur chaque client, mettre +auto.user dans /etc/auto.user pour qu'ils lisent les données du serveur
0
dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 5 615
2 juin 2015 à 14:49
vérifier l'ordre dans lequel sont lues les données dans /etc/resolv.conf
0
alice0001 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 1 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2015
5 juin 2015 à 15:49
Merci pour cette réponse dubcek !

Sur le serveur NIS:
-J'ai ajouté dans le fichier /etc/auto.master la ligne
/user /etc/auto.user
-Dans le fichier /etc/auto.user j'ai tous les répertoires des utilisateurs

Chez les clients :
- J'ai ajouté au début du fichier /etc/auto.user la ligne
+auto.user

Dans /etc/resolv.conf du serveur NIS, c'est bien les noms de domaines qu'il faut mettre? J'ai modifié le mien comme suit :
search nom.de.domaine1 nom.de.domaine2
nameserver adresse_ip_1
nameserver adresse_ip_2
(j'ai copié le contenu des fichiers /etc/resolv.conf des clients)

Malgré cela le fichier /etc/auto.user du NIS n'est pas utilisé par les clients ... J'ai essayé d'ajouter "+auto.master" sur les fichiers /etc/auto.master des clients mais ça ne change rien.

Aurais-tu une autre idée? Merci quand même pour l'aide :)
0
dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 5 615
Modifié par dubcek le 5/06/2015 à 17:05
je me suis trompé.
le fichier resolv.conf s'occupe des noms et adresses IP.
c'est le fichier /etc/nsswitch.conf, présent sur chaque machine, qui définit l'ordre d'accès des maps
ex. (sur Solaris)

passwd: files nis
group: files nis

# consult /etc "files" only if nis is down.
hosts: nis [NOTFOUND=return] files
networks: nis [NOTFOUND=return] files
protocols: nis [NOTFOUND=return] files
rpc: nis [NOTFOUND=return] files
ethers: files [NOTFOUND=return] nis
netmasks: nis [NOTFOUND=return] files
bootparams: files [NOTFOUND=return] nis
publickey: nis
netgroup: nis

automount: files nis
aliases: files nis
0