Creation d'un OS pour raspberry PI

Fermé
lemangeurdelegume Messages postés 8 Date d'inscription mardi 19 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2015 - 9 févr. 2015 à 14:03
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 9 févr. 2015 à 18:04
Bonjour,

je veux développer un système d'exploitation qui sera installer sur un micro-ordinateur (Raspberry pi)
est ce qu'il y a quelqu'un qui peut m'aider et me donner les étapes nécessaire pour la création d'un OS.

A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié par mamiemando le 9/02/2015 à 14:21
Bonjour

Je ne te cache pas que créer un OS est TRÈS ambitieux et réclame énormément de connaissance (en programmation, en système, etc).

Si tu veux comprendre comment un OS fonctionne le mieux serait de regarder comment est construit linux. Tu verras en outre que, une fois être parvenu à charger un noyau (ce qui est déjà dur), avoir écrit un noyau et les modules associés (les pilotes permettant de supporter le matériel), seulement alors tu pourras commencer à envisager l'écriture de l'OS a proprement parlé. Et quand tu en seras là et que tu devras faire une libc et développer les commandes permettant d'utiliser ton matériel, il se sera écoulé un grand nombre d'années si tu es seul, même si tu es très fort en programmation :-)

Une approche beaucoup plus raisonnable consiste à repartir d'un OS libre (par exemple linux) et de l'adapter à tes besoins éventuels (c'est plus ou moins ce qui a été fait avec Android d'ailleurs).

Ce qui m'amène à la question : pour quelle raison veux-tu redévelopper un OS ? Il n'est sans doute pas nécessaire de réinventer la roue :-)

Bonne chance
1
lemangeurdelegume Messages postés 8 Date d'inscription mardi 19 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2015
Modifié par lemangeurdelegume le 9/02/2015 à 16:26
je trouve que je peux utiliser Kernel
aussi je trouve les termes "open suse" , "fodera","ubuntu arm"
je n'arrive pas connaitre qu'est ce que j'utilise ( "open suse" , "fodera","ubuntu arm")
et comment fonctionnent
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
9 févr. 2015 à 18:04
Le mieux c'est de regarder à quoi correspondent ces termes par exemple sur wikipedia :

- kernel (= noyau) : la couche logicielle qui fait l'interface entre le matériel et le système d'exploitation, mais qui permet aussi la prise en charge de certains protocole réseaux et des systèmes de fichiers ;
https://fr.wikipedia.org/wiki/Noyau_Linux

- open suse, fedora, et ubuntu sont des distributions linux (donc des déclinaisons du système d'exploitation linux). Selon la distribution, le gestionnaire de paquets (apt, emerge, rpm...) peut différer, de même que la manière dont l'organisation des fichiers de configuration.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Distribution_Linux

- arm est une architecture et impacte certaines considérations systèmes (notamment la taille d'une adresse mémoire, l'endianness, le langage assembleur que l'on peut utiliser, etc...)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Architecture_ARM

Je pense que tu devrais vraiment te fixer un objectif moins ambitieux pour commencer. Peut-être installer un linux pour commencer, écrire un petit programme en C ou en assembleur. Ce ne sera pas du temps de perdu, car tu auras d'acquérir ces compétences pour écrire un système d'exploitation "from scratch" (comme proposé dans le lien de zipe31). De plus, cela te permettra de plus de te faire une idée plus concrète du travail qui t'attend pour réaliser ton projet.
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
9 févr. 2015 à 17:46
Salut,

Raspberry Pi from scratch... bon courage ;-))
-2