Créer son propre accés à internet

Résolu/Fermé
starbuck430 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 2 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2007 - 19 juin 2007 à 23:34
 KangPvP - 6 août 2022 à 01:30
Bonsoir

Cela fait quelque temps que je cherche des infos pour savoir comment créer son propre accés à internet.
J'aimerais savoir se qu'il faudrais comme matérielle.

Je ne sais pas si c'est possible pour un particulier de faire cela, mais à mon sens cela doit être possible mais je ne sais pas comment.

Si vous pourriez m'aider dans m'est recherche cela serais sympa.

Starbuck430

29 réponses

Pour commencé je dois vous rappelé qu'un ordinateur est bête (on appel ca l'air du numérique ^^), il communique qu'avec un langage composé de 0 et de 1 appelé binaire. Puis un beau jours, il en avez marre de communiquer tout seul ou à qu'une machine centrale (serveur) donc on lui donna le moyen à l'aide d'un protocole réseau appelé tcp/ip (qui aujourd'hui est standardisé) de communiqué à plusieurs autres systèmes en devenant chacun client/serveur; ce fut là la grande révolution qui a abouti sur internet. Seulement un problème vu le jours: comment connecté tout les foyers entre eux sans déboursé des milliard a créer de nouveaux réseaux ? Ben pourquoi pas utilisé un réseaux déjà bien déployer, celui du téléphone (aussi appelé RTC). Problème! Un ordinateur parle en binaire alors qu'un téléphone lui parle en modulation de fréquence (en d'autre terme en son). La réponse ? Ben le modem s'en charge, il transforme le numérique en fréquence et inversement. Maintenant comment faire transité toutes ces données de foyers a foyers ceux qui nous amène à notre deuxième partie.

Imaginons qu'on ce transforme en petit ion électrique pour transité dans nos bonnes vieilles lignes téléphonique au départ de notre prise. Une dizaines de mètre plus loin premiers raccordement, le boitier france télécom. C'est là que notre ligne à nous propriétaire, est raccorder au réseau France télécom . Première corrosion passé est donc perte de signale (avis aux gameurs lol ) et quelques dizaine de mètres plus loin, on ce retrouve dans le boitier résidentielle, le sous répartiteur qui regroupe toutes les lignes de vous et vos voisins.Attention passé ce passage avis aux sensible car là la plus part des endroits emprunter seront sous terrain, pourri, humide ... souvent aussi ce sont les égout même qui font office de gaine isolante (on comprend maintenant pourquoi on a un ping trop élever sur Counter quand il pleut :p).( A noter aussi que du départ à avant la prochaine étape, on appelle ca la boucle locale juste pour info ). Une centaine de mètre plus loin (maximum 3km plus loin pour les dégrouper, je vous explique pourquoi après), on trouve une petite maisonnette appelé NRA, nœud de raccordement aussi appelé centrale téléphonique (un peut a la façon année 30 où on faisait les raccordement manuellement comme on voit dans les film lol) mais sauf que maintenant c'est automatisé. De là soit le signal est de type téléphonique mais là on s'en fou, soit il est de type XDSL est là il est "router" toujours dans la même maisonnette mais maintenant dans une salle qui concentre des DSLAM de tout les FAI. Ce sont en faite des genre de modem qui en plus de changé fréquence en numérique et inversement, font aussi office de routeur dans les protocoles (rtp/udp/tcp ...) en bref il va en plus de transformé le son en bits, va différencier les protocoles et ainsi les routés différemment (par ex: la tv, les service mail, les service web ...). Petite pause café, on sait que plus ont circule dans une ligne en cuivre, plus on perd du signal. En effet, les lignes téléphonique sont trop sensible aux perturbation environnemental (magnétique, présence d'eau, corrosion, faux contact .. ) et notre signal est considérablement altéré; surtout quand on voit l'état des réseaux de france télécom .. on peut même parfois ce demander comment ca fonctionne encore .. Cependant pour avoir certain qu'offre par exemple le dégroupage (tv, téléphonie, net) ben l'estimation en débit est de l'ordre d'un rayon de 3km autour du DSLAM. D'où le faite que certain peuvent avoir des débits de ouf tandis que d'autre non à peine 56kb/s (je compati :s). Allez plus de café et reprenons le voyage ?? Ben c'est pour nous l'atterrissage, après ca c'est du voyage en TRES haut débit dans de la fibre optique déployé sur toute la France ou aussi dans les liaisons intercontinentale passant par d'autre service mais là on s'en fou on va trop loin lol.

Maintenant vous allez me dire ben comment créer ca nous même ? Ben le hic que pas tout le monde sait que tout les FAI créer pas leur propre réseaux interplanétaire ! Ca va pas non ? Chère le cuivre et la fibre ... Certain OUI créer de nouvelle ligne pour chercher des abonnés où france télécom n'était encore jamais aller. Ou bien change les lignes anciennement en cuivre pour migré vers de la fibre. Mais la majorité du réseau est encore loué à france télécom, maintenant appelé Orange ... Je vous entent déjà me dire ben alors c'est TROP simple suffit juste de loué les lignes a orange .. Pas vraiment .. Ce qu'offre un FAI, c'est tout d'abord un DSLAM (dispo pour environ 80euro sur ebay), puis tout les service par la suite (tv, téléphone, boite mail, mais aussi l'entretient de votre ligne ( en bref quand vous avez plus de connexion .. Et vous l'eurer pas même dégueulasse tant qu'elle arrive à faire synchronisé votre box ils s'en balance que vous aillais un débit de merde.) D'ailleurs même le diagnostique appelé ticket gamon, c'est à vos frais donc bon ...

Conclusion, vous voulez être votre propre FAI ? Il vous faut un DSLAM, s'enregistrer auprès de l'ARCEP (l'organisme qui controle ou plutôt controler avant le net lol car avec ce qu'on peut voir sur les média ces derniers temps on pourrai ce demander si ils sont bourrés, stupides ou corrompus lol), payez un abo chez orange pour loué leur lignes (je crois que c'est environs 45euro par mois mais bien sûre vous pourriez négocier les prix et faut tenir aussi compte qu'un dslam peut gérer plusieurs dizaine de lignes en même temps.) Donc pourquoi pas tous migré vers son propre offre ? Ben comme je disais tout t'a l'h pour des raisons d'entretiens. Imaginez qu'un cable ce casse a 4metre sous terre en plein centre ville. Si ca appartient à des lignes free, pas de souci avec tout les millions et tout les assurance qu'ils ont c'est pas un problème pour eux. Par contre pour vous ca risque de l'être car je vous vois mal arrivez avec deux plot, un casque et une pioche en plein passage piétons et commancer a creuser lol . Pour ce à qui ca intéresse je vous conseil d'aller sur ce site (d'ailleurs hébergé par lui même :) ) que j'encourage grandement. https://www.fdn.fr/
70
Je trouve pas ça illisible , l'effort est là je pense . Même si " ya D fot " le fait est que cette personne a pris un temps considèrable pour repondre alors merci m'sieur .
4
algerino77 Messages postés 477 Date d'inscription mardi 20 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2016 615
14 juin 2016 à 21:11
Hello,

Il a parfaitement répondu à la question, en donnant des informations véridiques !
(J'ai bossé chez Orange dans ce domaine)

De plus, il y'a certes des fautes, mais qui n'en fait pas ?
Et c'est largement lisible et compréhensible à qui fait l'effort...
3