Soucis de drivers HD8970m sur MSI GX60

Résolu/Fermé
nocinoir Messages postés 7 Date d'inscription mardi 29 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2015 - 4 janv. 2015 à 19:09
flo88 Messages postés 25894 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 - 5 janv. 2015 à 20:28
Bonjour à tous,

J'ai réinstallé mon Win7 récemment et j'ai donc update par la même occasion mes drivers. Depuis j'ai des gros soucis : mon PC dispose d'un graphique intégré HD8650G et d'un GPU dédié HD8970m
Normalement les drivers AMD sont censés gérer les deux

Mon soucis c'est que j'ai l'impression que je n'ai pas les drivers de la 8970, en gros quand je démarre mon PC, il fonctionne sur la 8650G et tout va bien, mais au bout de 10-15 minutes, il switch tout seul sur la 8970m et là catastrophe : tout mon PC fonctionne au ralenti !

Dans le fichier log d'installation des drivers, il est bien noté que la 8650G est installée, mais rien sur la 8970m !

J'ai essayé plusieurs versions des drivers AMD, et j'ai aussi essayé d'installer les drivers fournis par MSI, mais rien à faire...



Merci d'avance pour votre aide


A voir également:

5 réponses

flo88 Messages postés 25894 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 4 402
4 janv. 2015 à 20:20
Salut

Seule parade: Restauration usine.
Et ne surtout pas mettre à jour avec les pilotes d'AMD..........
0
nocinoir Messages postés 7 Date d'inscription mardi 29 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2015
4 janv. 2015 à 20:23
Le soucis c'est que c'est un PC vendu en FreeDOS, càd sans système d'exploitation à la base, donc pas de restauration usine :-(
0
flo88 Messages postés 25894 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 4 402
4 janv. 2015 à 20:27
Moui....
Néanmoins, il ne faut pas prendre le pilote d'AMD, il faut celui de MSI. Les chips sont spécifique et intégré par le constructeur. AMD ne fournis que le pilote de base, celui qui sert aux développeurs.
Souvent sa suffit.
Mais parfois (et les cas sont nombreux) sa va pas.
En faisant clic à droit sur le fond d'écran il doit y avoir une ligne genre "configurer les cartes commutables", il faut essayer de paramètrer par là.

0
nocinoir Messages postés 7 Date d'inscription mardi 29 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2015
4 janv. 2015 à 20:31
Oui j'avais regardé de ce côté là. Ce qui est bizarre c'est que j'ai bien les paramètres des graphiques commutables, mais que concrètement mon GPU n'est pas détecté...

J'ai aussi essayé d'installer les drivers MSI, mais j'ai l'impression qu'il y a une MAJ forcée pendant l'installation qui me fait revenir au même point qu'avec les drivers d'AMD...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nocinoir Messages postés 7 Date d'inscription mardi 29 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2015
5 janv. 2015 à 18:00
Bon, problème plus ou moins résolu, si ça peut aider quelqu'un, voici comment j'ai fait :

Déjà il faut savoir que la HD8970m a été renommée récemment par AMD en R9 M290X... Du coup, je crois que ça a bien foutu le bordel niveau drivers et Vbios. C'est EXACTEMENT la même carte, sauf qu'elle coûte plus cher. Merci AMD.

Bon, du coup, après avoir essayé une vingtaine de drivers différents et failli balancer mon pc par la fenêtre, j'ai décidé de flasher le VBIOS de mon GPU avec la dernière version de chez MSI.

J'ai essayé le Vbios de la 8970m ET le Vbios de la R9 M290x, finalement j'ai préféré rester sur la HD8970m car j'ai eu des soucis avec l'autre.

Voici un bon tuto pour flasher son Vbios : http://portables4gamers.com/forum/topic/24344-tuto-flasher-sa-carte-graphique-amd-sur-gx6070/

Et la docu officielle de MSI : https://www.msi.com/files/pdf/VBIOS_Update_under_DOS_mode_EN.pdf

Bon, une fois ceci fait et les drivers réinstallés, je me suis retrouvé... Avec le même soucis. Bon. Ok. Finalement, je ne sais pas à quel point le flahs a joué dans la résolution du problème, à vous de voir si vous voulez le faire, mais dans l'absolu ça ne mange pas de pain et peut être que c'est nécessaire pour la suite.

Donc j'ai ensuite tout simplement réinstallé mon Win7, et installé les derniers drivers Omega de chez AMD ( pas de chez MSI, qui sont complétement obsolètes ! )

Depuis j'ai l'impression que ça va plutôt bien. Mes performances en jeu ont l'air légèrement moins bonnes, mais bon au moins ça marche.

Voilà, allez savoir ce qui fait que ça remarche là dedans, je vous balance juste ce que j'ai fait dans l'ordre.

Sinon, j'ai un doute sur Steam : j'ai l'impression que c'est Steam qui déclenchait l'utilisation du GPU pour d'obscures raisons. Je n'ai pas réessayé depuis, si quelqu'un à du feedback là-dessus ça serait cool.


Bon courage
0
flo88 Messages postés 25894 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 4 402
5 janv. 2015 à 20:28
Ok
Sa pourra sans doute servir à d'autre, mais c'est souvent du cas par cas.
En tout cas bravo,.
0