Problème de formatage

Résolu/Fermé
Shadowm087 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 16 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2007 - 16 juin 2007 à 23:50
 Utilisateur anonyme - 17 juin 2007 à 01:31
Bonjour,

J'aimerais bien formater mes disques et installer windows sur mon lecteur D qui est plus important. Le problème c'est qu'actuellement il se trouve sur le disque C qui est fort petit.
Les deux solutions que j'envisage me semble poser un problème :
- si je commence par formater le lecteur D en y installant windows, je vais retrouver avec windows installé deux fois sur mon disque et je sais pas trop ce que cela va donner ...
- si je commene par formater le lecteur E, je vais me retrouver sans aucun système d'exploitation ...

Merci d'avance à celui qui pourra m'aider!

PS : je sais pas ce qui est le mieux formater en allant dans le poste de travail, clique droit sur le disqie et formater ; ou formater en lancant l'ordi avec le cd windows et en réinstallant au dessus ...
A voir également:

6 réponses

jee pee Messages postés 39718 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 9 272
17 juin 2007 à 00:01
bonsoir,

Je pars du principe que tu parles bien de deux disques physiques , pas de 2 partitions sur le meme disque, et que tu as sauvegardé ailleurs (disque externe usb, ...) toutes tes données à conserver.

Il serait beaucoup plus simple, de mettre ton second disque en premier, en mettant le cavalier derrière en position maitre et l'ancien C: en position esclave. Ainsi tu reviens dans une config standard, car booter sur le second disque est plus délicat à mettre en oeuvre.

Après quand tu bootes sur le cd pour installer windows XP, il faut passer par la suppression de toutes les partitions avant de commencer l'installation

cdt
1
Utilisateur anonyme
16 juin 2007 à 23:58
Salut, combien fait le disque C ? A+
0
loofth Messages postés 6 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2011 1
17 juin 2007 à 00:08
Salut.

vous pouvez formater tout le disque refaire des nouvelles partitions installez Windows là ou vous voulez!

utilisez partition magique7.0 ou 8.0 et vous ne risquez rien sauf la perte de vos données.

Commencez par formater puis je vous aiderai a faire la suite.

A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
17 juin 2007 à 00:14
Salut, faire attention sans le cd du système d'éxploitation et une clé de licence on va se retrouver le bec dans l'eau.
Je lis ceci plus haut :
"si je commene par formater le lecteur E, je vais me retrouver sans aucun système d'exploitation"
Faudrait aussi savoir combien de disque dur il y a car c, d e...
A+
0
Shadowm087 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 16 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2007
17 juin 2007 à 00:24
Oui, ce sont bien deux disques (les deux seuls) dûrs physiques.

Si j'ai bien compris, je dois :
1. Changer l'ordre de mes disques en inversant le rôle de maître/esclave (à l'intérieur de la tour)
2. Tout Formater
3. Réinstaller windows sur un des deux disques en bootant avec le cd (je possède bien la liscence officielle)

cé bien ça ?

Les tailles des disques sont de 140g pour le D et 70 pour le C
0
jee pee Messages postés 39718 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 9 272
17 juin 2007 à 00:41
Personnellement c'est la solution que je privilègierais

Pas besoin de formater avant d'installer, le cd d'installation de xp permet de supprimer les partitions du disque avant d'installer.

Juste un détail je ne sais plus si à partir du cd on peut supprimer la partition du second disque. Alors avant de changer les cavaliers, bootes avec le cd d'install de xp et supprimes les partitions, ainsi si seul le premier disque est pris en charge, ce sera fait pour le C: et après tu changes les cavaliers et installes.

70 Go pour le système c'est trop petit :-))) là tu exagères quand même !

cdt
0
Utilisateur anonyme > jee pee Messages postés 39718 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024
17 juin 2007 à 00:57
Salut jee pee,
je partage ton avis et serais heureux d'avoir un petit 70 gigas à la place de mon tout petit 40 éfficace.
Bien, j'éspère ne rien avoir raté dans mon éxplication précédente. A+
0
Utilisateur anonyme
17 juin 2007 à 00:51
Re, pour ma part je ne ferais pas de changement , je tourne avec un 40 gigas comme disque c et 300 gigas en disque D. Je suis très tranquille puisque j'installe tous mes jeux et le reste sur D.
L'avantage c'est simple à comprendre environ 60 % de mon disque C est libre. Défragmentation super rapide, entretien aussi avec des soft etc...

Pour en revenir à la méthode pratique à adopter. Brancher le plus gros disque en maître et le second en esclave en positionnant les cavaliers correctement. Disque C master , Disque D slave.
Puisque le cd windows est présent avec sa clé de licence pas de problème si ce n'est qu'il faut tout réinstaller : xp+le sp2+les pilotes+toutes les mises à jour+la connection internet etc...
Puis il faudra réactiver windows car il n'y aura que 30 jours pour sa réactivation. Soit on peut le réactver par internet dès que tout est installé soit il faudra leur téléphoner. La récupération des fichiers d'activation est possible mais le changement d matériel me laisse penser que ça ne va pas fonctionner.
Faudrait quand même sauvegarder tous les pilotes et fichiers perso sur le disque C pour pouvoir les récupérer ensuite. A+
0
Shadowm087 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 16 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2007
17 juin 2007 à 01:20
Dit hugulino, tu met que ton système d'exploitation sur ton c alors ? et ts les autres programmes sur le D?
Le problème que j'avais cé que je surchargeait mon lecteur C avec plein de jeux ...

Ent tout cas, je vous remercie tous d'avance d'avoir pu me répondre aussi vite!
0
Utilisateur anonyme
17 juin 2007 à 01:31
Eh bien oui, le disque C ne me sert qu'à faire fonctionner le système et sur le D j'installe mes jeux et autres programmes gourmands en éspace disque. Sur C je n'installe que l'outillage.
Mon Système roule super tranquille. A+ :)
0