Mon clavier repasse inopinément en français

Fermé
AxlCDC Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 7 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2014 - 19 déc. 2014 à 00:31
C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 - 19 déc. 2014 à 06:18
Bonjour,

J'ai un problème récurrent, irritant et difficilement explicable... Je vais tout de même essayer, car je sais qu'il y a ici des experts de tout!

Alors voilà. Je suis sur Mac 10.7, je travaille sous Word 2008 en deux langues, français et russe. J'ai configuré mon clavier avec les préférences de langue de sorte que j'ai en haut à droite une icône avec un drapeau, et je clique dessus pour passer du russe au français et vice versa.

Et plus souvent qu'à son tour, quand je suis dans un document intégralement en russe (en ayant pris soin de cocher russe comme langue dans les options de Word et en ayant sélectionné le russe dans le drapeau en haut à droite), boum, ça repasse tout seul en français quand je clique quelque part dans mon texte. C'est-à-dire qu'alors que je tape mon texte en russe, si j'ai besoin de revenir une ligne plus haut, dès que je clique à l'endroit voulu, l'ordi se met en mode "français" et non plus russe. Le drapeau français réapparaît dans l'icône du haut à la place du drapeau russe, et le seul moyen de me remettre à taper en russe est de retourner là haut et de re-sélectionner le français. C'est rien en soi, mais quand ça vous arrive systématiquement, ça énerve pas mal!

Je précise que je n'ai pas ce problème dans un doc uniquement en français: là ça reste en français tout du long. Je suppose que c'est parce que le français est la langue par défaut de l'ordi, le russe n'ayant été sélectionné qu'en langue 2.

Bref, ma question est (si vous m'avez lu jusque là et compris mon problème): est-il possible de faire en sorte que ça cesse, qu'une fois que j'ai décidé que tel texte est en russe, mon ordi ne se remette pas de lui-même en français quand je clique quelque part?

J'ai fait quelques recherches sur le net mais je n'ai rien trouvé, d'où cette supplique!

Merci beaucoup par avance!







A voir également:

1 réponse

C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 2 219
19 déc. 2014 à 06:18
Bonjour,

Je ne suis pas sur Mac et n'utilise pas le russe et donc ma réponse est plus pour ne pas te laisser dans le vide qu'autre chose, en attendant mieux...

Sur PC, pour passer d'une langue à l'autre, il y a un raccourci clavier par défaut (ALT MAJ), plus rapide que de passer par la barre de langue.
Ne peux-tu pas créer un raccourci en supposant que cela puisse, sinon résoudre le problème, au moins le contourner ?

Une autre idée : le russe est-il bien déclaré dans le style Normal du document ? En principe, cela vaut pour la correction d'orthographe et doit être indépendant de la saisie au clavier, mais, quand tu cliques ailleurs, si le curseur détecte du français cela expliquerait peut-être.

Autrement et si tu ne l'as pas déjà fait, tente ta chance sur les forums Mac ou fais une recherche sur les forums russes.
0