Réseau ethernet dans maison neuve

Résolu/Fermé
SymonStrueux Messages postés 14 Date d'inscription lundi 16 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2015 - 9 déc. 2014 à 23:32
SymonStrueux Messages postés 14 Date d'inscription lundi 16 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2015 - 3 janv. 2015 à 23:03
Bonjour,

J'ai emménagé dans une maison neuve en 2011. On va bientôt m'installer la fibre optique et j'aimerais, si possible, mettre ma box a l'entrée de la maison pour diffuser le tel, l'Internet et la TV via les câbles RJ45 qui passent du coffret VDI vers chaque piece.

J'ai actuellement :
- des Câbles catégorie 5e FTP 4 paires.
- un boîtier DTI avec 2 fils entrant et 2 sortant (voir photo)
- un boîtier qui sert à relier ces 2 fils sortant du DTI vers 1paire de chaque RJ45 (voir photo)

Mes questions sont :
- Faut il obligatoirement un coffret VDI grade 3 à 800€?
Si non :
- comment faire pour améliorer ce coffret en un coffret grade 3?
Ou
- comment faire pour brancher ma box directement en sortie du DTI ? (mettre un RJ11 au bout de ces 2fils sortant du DTI ?)
- puis je brancher les RJ45 de la maison directement sur la box ?
- si je n'ai passez de prises RJ45 sur la box, puis je ajouter un switch dans coffret VDI?
- vu que j'ai 1 seule prise RJ45 dans chaque piece, comment je fais pour brancher plusieurs équipements?
- est-ce que les câbles reseau que j'ai sont suffisant pour passer du tel, de l'Internet très haut débit et de la TV?

Merci d'avance pour vos réponses!




9 réponses

SymonStrueux Messages postés 14 Date d'inscription lundi 16 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2015 2
9 déc. 2014 à 23:35
La photo, boîtiers ouverts !

2
Utilisateur anonyme
10 déc. 2014 à 08:58
pour ajouter à brupala (que je salue au passage ) voilà le câblage des prise RJ45 avec soit des câbles Ethernet soit le câble PTT


Mettre des prises "volantes" serait moins cher et plus rapide que de monter un vrai panneau de brassage
1
brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
Modifié par brupala le 10/12/2014 à 00:31
Salut,
tu as un DTI et une réglette 12 plots (un genre de répartiteur téléphonique).
cette installation ne fonctionne que pour le téléphone ou l'adsl exclusivement, tu n'en feras pas un réseau VDI supportant ethernet sans grosses modifications.
tu n'as des RJ45 que dans les pièces, pas au coffret ?
Grade 3 n'est pas insdispensable, surtout que tu as déjà des répartiteurs pour les prise télé.
Grade 3 c'est juste l'antenne télé par les RJ45 aussi, avec des adaptateurs (baluns).
si tu utilises la télé d'une box avec son boitier TV, pas besoin.
Surtout que l'on va de plus en plus vers les smart tv, qui n'ont plus besoin que d'un accès ethernet.

et ... Voili Voilou Voila !
0
SymonStrueux Messages postés 14 Date d'inscription lundi 16 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2015 2
Modifié par SymonStrueux le 10/12/2014 à 08:33
Merci brupala,
J'ai bien les câbles reseau qui arrivent au coffret mais tout est en vrac (pas de RJ45 au bout, ils sont directement branchés sur le répartiteur en fils a fils - sur la photo on peut voir les câbles gris qui arrivent juste derrière le répartiteur).

Tu as vu juste, mon but est bien d'utiliser la tv de ma box tv.

Serais tu me préciser ce que tu entends par "grosses modifications" svp?

Merci encore pour ta réponse !

0
brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
10 déc. 2014 à 08:50
ok,
grosses modifications...
en fait, l'ideal serait de remplacer le coffret de communication par un grade 1 ou grade 2 équipé d'un panneau de brassage RJ45, mais tu peux faire à l'économie et poser des RJ45 volantes dans ton coffret.
Mais si tu dois rajouter un switch, il te faudra de quoi le poser et l'alimenter de toute façon, quoique, il y a des solutions en POE.
A voir si tu peux faire arriver ta fibre à ce coffret aussi.
je suppose que ton câble est du PTT298, c'est un peu juste pour profiter à fond de la fibre (limité à 100Mbit/s), il vaudrait mieux du vrai cat5 ou cat5E pour avoir un réseau gigabit derrière.
Si tu gardes ce câble, vérifie que les 4 paires sont bien câblées dans les prises murales.
0
brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623 > brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
10 déc. 2014 à 08:52
oups,
non, sur ta seconde photo, on voit que ce n'est pas du PTT298, tu peux donc garder ces câbles.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Je vais vous répondre pour la partie switch et cable, le reste, je ne connais pas suffisement.

Vous pouvez brancher autant de switch que vous voulez derrière votre box, cela n'a pas d'influence (temps que vous resté dans la planche d'adressage de votre DHCP intégré à votre box).

Et vous pouvez également mettre vos cable RJ 45 derrière votre box, ce n'est pas un souci.

En revanche, je vous déconseil le RJ 11, vous allez perdre beaucoup de débit (La fibre étant réduite par votre abonnement, le RJ 45 ayant pour distance max 100m pour un débit de 10 à 1000Mbits/S (théorique) cela dépendra de votre box (qui a des ports 100 Mbits/s (je pense)). Le cable RJ 11 étant de plus faible débit, vous allez réduire directement votre débit.).

Pour multiplier vos prises Ethernet, vous avez toujours la solution des hubs ou des switch pour en avoir plus (travaillant dans les réseaux, je vous conseils les switch, ca évite le broadcast tout le temps et donc les surcharge réseaux (même si je suis pas certains que vous allez faire la différence en terme de débit chez vous)).


Pour répondre à la dernière question, oui, vos cable RJ 45 cat 5 sont suffisant pour de l'internet haut débit (dans la limite de 100m max).

Pour information, faite attention de n'avoir pas plus de 95 appareils brancher à votre box (autant en wifi que par prise). Cela est du aux nombre d'adresse IPv4 possible par votre box par défaut.

Bon courage et bienvenue dans le monde de la fibre =)
0
brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
Modifié par brupala le 10/12/2014 à 18:42
Salut,
juste pour remettre un peu les choses à leur place précise:
RJ11 et RJ45, ce n'est pas la qualité du câble, qui peut être variable, mais le format des prises au bout, les prises ne changent donc rien au débit, sauf dans la mesure où il faut 4 paires pour faire du gigabit.
Même plutôt que RJ11 ou RJ45, on devrait employer les termes de 6P4C ou 8P8C qui sont plus expressifs et décrivent beaucoup mieux.
par contre,
je ne sais pas où tu as pris cette légende de 95 appareils derrière une box... ça ne correspond à rien du tout, ça pourrait être la taille de la plage dhcp, mais elle varie suivant la configuration des routeurs.
les vraies limites sont la taille du réseau /24 (253 adresses dispo) ou la taille mémoire pour les tables nat, mais bon, ça varie aussi.
Bien des routeurs vont s'écrouler bien avant la centaine de machines derrière et je ne parle pas de wifi, qui va devenir difficilement utilisable à partir de la dizaine.
0
Les prises RJ11 ou Rj 45 ont également leurs limites. Elle font varier le débit de l'un à l'autre, peut importe ton cable.

Conernant ta plage d'adresse Ip, en majorité du temps, toutes les box opérateurs ont ces plages d'adresse variable d'une centaine, pas plus. Ensuite si vous voulez avoir plus, ne vous cantonnez pas à un masque de classe C, prennait un classe A (10.x.x.x) avec 16 777 214 appareils adressable (16 777 215 si tu es avec un zero subnetting). La taille de la mémoire tampon de ton routeur peut être changé.
Les routeurs sont prévu pour faire du routage, et donc avec les protocoles qui vont bien. Si ton routeur est bien paramétré, alors il fera un résumé de route et donc ta table n'est pas surchargé.

Conernant la wifi, rien ne t'interdit d'utiliser des répéteurs en prennant soin de changer de canal.

En soit, tu l'auras compris, je n'ai pas apprécié ta réponse. Néanmoins verifie mes dires si cela te chante, ils sont avérés.
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323 > Faunx
10 déc. 2014 à 18:21
Bonjour , Faunx

Vous etes sur que vous travaillez dans les reseaux?
Parce que vos affirmations sont tres approximatives (pour ne pas dire erronées...)
0
brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623 > Faunx
10 déc. 2014 à 18:45
houla....
je n'ai pas besoin de perdre mon temps à vérifier tes âneries, faunx (le n est en trop ?)
Tous les gens qui connaissent correctement le réseau savent que tu avances des approximations erronées. Si tu débutes dans le métier je ne conseille de terminer ta formation avant de venir étaler ta toute petite science ici.
Et je te previens que si tu continues à troller, tes messages seront direct poubelle.
0
SymonStrueux Messages postés 14 Date d'inscription lundi 16 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2015 2
10 déc. 2014 à 15:14
Merci à tous les 3 pour toutes ces infos.
Je ne souhaite pas dépasser la 10aine d'abonnés connectés donc pas de pb de box (si j'ai bien compris).

Juste pour récapituler, au niveau du coffret, j'aurai besoin de :
- 1 connecteur RJ11 pour connecter les 2 fils du DTI sur ma box.
- autant de prises RJ45 que de câbles pour relier ces câbles a ma box internet (mettre un Swich si plus de câbles que de prises sur box)

J'ai encore une zone d'ombres: comment je fait pour connecter plusieurs équipements à partir d'1 seule prise RJ45 murale (notamment 1 boîtier TV, 2 équipements pour accès internet et 1 téléphone)

Et, juste pour être 100% sur, le cable que j'ai suffit-il a raccorder le boîtier TV a ma box (un catégorie 5e est suffisant pour avoir la TV HD)?

Merci d'avance
0
brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
10 déc. 2014 à 16:21
non,
si tu passes en fibre, tu oublies la connexion du DTI à la box, la ligne téléphonique ne te sert plus à l'internet, si es en dégroupage total et que tu n'as pas la téléphonie classique orange, le DTI ne te servira plus à rien.
Ensuite, où est ce que tu prévois de mettre ta box ?
Si c'est dans le coffret (la fibre arrivant dans le coffret aussi),
il existe des sérarateurs de paires pour passer téléphone et ethernet 100 dans la même prise.
Après tu peux rajouter un switch au niveau de la prise murale pour connecter plusieurs appareils ethernet sur la même prise.
où prévois tu de faire arriver ta fibre optique ?
0
SymonStrueux Messages postés 14 Date d'inscription lundi 16 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2015 2 > brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
Modifié par SymonStrueux le 10/12/2014 à 21:40
Merci encore pour ces infos.

Pour l'instant je n'ai pas la fibre (pas avant juin 2015...). Je pensais la faire arriver dans le coffret VDI.

Donc, en attendant, je pensais mettre la box à côté du coffret VDI, la brancher entre le coffret DTI (en RJ11) et les câbles RJ45 (en montant du RJ45 sur les câbles).

Dernière question (je pense) : comment je cable ma prise RJ11 en entrée de box et mes RJ45 en sortie (croisé/droit) ?
0
brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623 > SymonStrueux Messages postés 14 Date d'inscription lundi 16 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2015
10 déc. 2014 à 22:54
Tout à fait, bon plan .
câbles droit partout.
ligne téléphonique en 2/3 de la RJ11 si 6P4C en 3/4 si 6P6C, paire centrale dans tous les cas ;-)
en sortie, câbles droits toujours. si par malheur il faut croiser, c'est après la prise murale.
0
SymonStrueux Messages postés 14 Date d'inscription lundi 16 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2015 2
10 déc. 2014 à 23:17
Ca me semble très clair, merci beaucoup pour toutes ces précisions!
Je vais essayer de faire ca ce week-end ou au pire pendant les vacances de Noel. Je vous tiendrai au courant sur cette évolution.

Je ne comprends pas pourquoi le vendeur de chez LM m'a dit que ce n'était pas possible sans coffret VDI grade 3...

Merci encore pour tout!
0
brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
10 déc. 2014 à 23:34
Un vendeur, c'est un vendeur...
chacun son métier ;-)
grade 3 c'est pour passer l'antenne télé dans une paire torsadée, c'est pratique (ce que j'ai fait chez moi, mais que je n'utilise pas car j'ai laissé le coax) ce câblage permet aussi le 10GbaseT, comme le cat7, mais bon, 10GbaseT, il faudra encore une petite dizaine d'années avant d'en avoir sur les PC grand public, le gigabit commence à peine à se généraliser sur les box.
0
SymonStrueux Messages postés 14 Date d'inscription lundi 16 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2015 2
3 janv. 2015 à 19:34
Bonjour, j'ai enfin fait mon petit bricolage pour mettre ma box a l'entrée de ma maison.
La Bonne nouvelle c'est que la box s'est connectée à l'Internet.
La mauvaise nouvelle c'est que la box TV ne se connecte pas a la box internet...
Pouvez vous m'aider?
Voici mon installation :
J'ai adapté 1 Bandeau de 8 connecteurs RJ45, Grade 3, pour coffrets Casanova que j'ai connecté à mes 6 câbles RJ45 de ma maison.


Puis j'ai branché mon coffret DTI sur la box et la box sur chaque RJ45 femelle du bandeau (l'un à la suite de l'autre) avec des câbles RJ45 Cat6, SFTP, surmoulé, sans halogène.


Et ma box TV ne trouve pas designal ADSL...
Avez vous des suggestions svp?
Merci d'avance
0
brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
3 janv. 2015 à 20:00
salut,
étrange le montage de ta première photo, tu as mis une paire de chaque câble sur le même prise ?
celle à gauche semble correcte
sinon, tu ne devrais pas séparer les paires d'un même câble sur une si grande longueur
0
SymonStrueux Messages postés 14 Date d'inscription lundi 16 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2015 2 > brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
3 janv. 2015 à 23:03
Salut brupala et encore merci!
En fait, sur la 1ère photo j'étais entrain de connecter le bandeau aux câbles de la maison (je te rassure, les câbles qui sortent du RJ45 femelle ont été coupés a ras).
Concernant la séparation des paires, l'électricien qui a fait ma maison avait dénudé sur une grande longueur. J'ai raccourci au max...
Tout est bon maintenant, tout fonctionne!
Merci beaucoup pour tout!
0
SymonStrueux Messages postés 14 Date d'inscription lundi 16 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2015 2
3 janv. 2015 à 20:17
J'ai trouvé, j'ai refait mes connexions sur mon bandeau 8 connecteurs et ça marche!
Merci à tous pour vos conseils et votre amabilité !
0