Copyright sur un site web

Résolu
cocoLeNain Messages postés 29 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2008 - 12 juin 2007 à 12:54
mikelangelo Messages postés 285 Date d'inscription vendredi 8 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2016 - 6 déc. 2011 à 20:15
Bonjour à tous,

je suis en train de faire un site et je lui ai fait une adresse www.montitre.fr. Et je m'interroge sur la notion de copyright. En effet, je voudrai savoir s'il faut faire quelque chose pour pouvoir mettre la phrase "© Tous droits réservés 2007 monsite" en bas de page.

merci d'avance pour vos réponse
A voir également:

7 réponses

Ou alors, tu t'envoies une copie complète de ton site gravé sur un CD avec accusé de réception.
Biensur il te faut alors conserver le CD ainsi que l'accusé de réception.

Il me semble que cela fait foi lors d'un procès, même si je n'ai pas encore eut l'occasion de tester ^^

Ciao
3
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
12 juin 2007 à 13:35
Voir ce lien pour des infos utiles:
mythes copyright il est necessaire de deposer a un organisme

Tu peux sans problème apposer la notion (c) sur tes créations.
1
Bonjour,

Tu peux toujours écrire ça :

Toutes images, écrit, graphisme (tu mets ce que tu as dans ton site) diffusées sur le site (adresse de ton site) appartiennent à son auteur.
Toute utilisation commerciale ou dans un site personnel, est strictement interdite sans l’accord préalable de l’auteur ©.

Barry 75
1
gaetan29 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2007 1
12 juin 2007 à 15:00
Oui car y'a énormément de sites qui posent de faux copyright, toute façon protéger un site c'est pas facile...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
12 juin 2007 à 16:35
L'important est que la mention légale soit bien présente sur toutes les pages, comme ça le "voleur" ne pourra pas dire qu'il n'était pas au courant.

Et pour avoir utilisé cette méthode (texte légal), je peux vous dire que c'est très diffuasif (même si ce n'est pas parfait)
(cf. la plupart des pages sur http://sebsauvage.net)
0
cocoLeNain Messages postés 29 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2008 2
13 juin 2007 à 17:38
Merci pour vos réponses
0
Salut coco,

Ce que j'ai lu me fait rire avrait dire, en faites il est vrai que le dépôt de copyright n'est pas une obligation du faites que le droit d'auteur existe de par le faites que ta creation, ton site web existe , cependant ATTENTION (pas du tout d'accord avec sebsauvage) il est impératif que tu déposes ton site web le plus tôt possible, auprès d'un site ou directement via un huissier (moins cher sur les sites) comme ça tu pourras garantir avec un sceau officiel de ton antériorité sur ton site web :) :

Exemple :
Cas 1 : Tu déposes ton site le 26/11/2008 via un huissier ou directement sur un site genre tape "depot de copyright en ligne" tu en as une tappé,

Le 30/11/2008 tu t'aperçoit qu'on t'as copié, tu portes plainte, le jugement as lieu et la tu montre ton certificat de dépôt du site, de l'huissier ... avec la date qui a été apposé dessus, là tu remportes ton procès.

Cas 2 : Tu prend la version de sebsauvage, tu ne déposes pas ton site le 26/11/2008.
Le 30/11/2008 tu t'aperçoit qu'on t'as copié, tu portes plainte, le jugement as lieu et la on te demande "Avez vous outre la date de creation de votre domaine une preuve d'antériorité du contenu de votre site ?"
La vous répondez NON mais je dis la vérité, on vous répond dossier classé, vous n'avez aucun droit !

Conseil d'ami
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655 > jojo26
26 nov. 2008 à 16:24
On peut aussi régler le problème sans porter plainte à chaque fois.

J'ai 6500 visiteurs/jour sur mon site, et mes documents et images ont été copiés de nombreuses fois.
Dans 98% des cas, un email au webmaster ou à l'hébergeur a suffit pour régler le problème.

C'est idiot de porter plainte bille en tête, car les webmasters eux-même ne sont pas toujours directement responsables (j'ai déjà eu le cas).

C'est un peu comme les constats à l'amiable lors d'un accident automobile: Il vaut toujours mieux commencer par essayer de régler à l'amiable avant de sortir l'artillerie lourde.
0
mikelangelo Messages postés 285 Date d'inscription vendredi 8 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2016 86
Modifié par mikelangelo le 6/12/2011 à 20:16
regarde : http://www.amaranthe.be/blog/webdesign-site/comment-empecher-le-vol-dimage-sur-son-site

sa peut aussi t'aider a proteger les images de ton site

parfois l'auteur de l'erreur c'est nous même, comme dans la vie celui qui est ton pire ennemi c'est toi même [ © mika hanakin]
0