[Question] Débutant dans linux

Fermé
Mickael49 - 11 juin 2007 à 16:16
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 - 12 juin 2007 à 10:04
Bonjour tout l'monde ^^

Voila, j'ai un problème avec mon pc :

J'ai Windows XP dessus, et j'ai un gros gros problème : Depuis que j'ai fait une récupération, j'ai un message d'erreur pendant le boot de windows qui m'empeche d'accéder à mon bureau. :(

J'ai donc pensé à installer un autre système d'exploitation.

J'ai vu un système de "live CD" qui permet d'essayer LINUX sans l'installer, juste à partir d'un cd.

1 ère question: Comment sa marche? je télélcharge le truc, et je le grave sur un CD ? Après j'ai juste à mettre tout sa dans mon pc au moment du boot? Oo

2 ème question : Etant donné que j'ai plus accès à mon bureau, sa peut marcher quand même avec un "Live CD"?

3 ème et dernière question: J'ai choisi de prendre "Mandriva", à s'que j'ai lu c'est pas mal proche de windows. J'aurai pas d'problème pour installer ma clée usb WIFI, ou pour lire des fichier MP3, ou pour faire tout s'que j'fesai sur WINDOWS?

Merci d'avance pour vos réponses :)
A voir également:

4 réponses

kaytoo Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2007
11 juin 2007 à 16:30
1 ère question: Comment sa marche? je télélcharge le truc, et je le grave sur un CD ? Après j'ai juste à mettre tout sa dans mon pc au moment du boot? Oo

Oui tu as juste besoin de le graver et il se lancera au boot.

2 ème question : Etant donné que j'ai plus accès à mon bureau, sa peut marcher quand même avec un "Live CD"?

Euh je suis pas sur mais il faut que ton live cd contienne un bureau tel que KDE ou Gnome afin de prevualiser un bureau, ce qui logiquement devrait être le cas. Sinon c'est la console :)

3 ème et dernière question: J'ai choisi de prendre "Mandriva", à s'que j'ai lu c'est pas mal proche de windows. J'aurai pas d'problème pour installer ma clée usb WIFI, ou pour lire des fichier MP3, ou pour faire tout s'que j'fesai sur WINDOWS?

Pour installer ta clé usb WIFI il te faudra plus qu'un live cd pour installer MANDRIVA car sinon ça risque d'être embetant : /. Il te faudra le cd complet d'installation MANDRIVA et pas le live cd ni le net-install. Apres pour lire tes fichiers MP3 ou vidéos ou que sais je encore, il existe tout plein de logiciels libres tel que "VLC" et autres.

Donc pour résumer un live CD ne servira qu'a te "balader" dans l'univers Linux sans vraiment pouvoir faire grand chose, il faudrait que tu essaies de te procurer une version complete d'une distribution Linux afin d'avoir tout les packages qui te seront necessaires.

J'espere avoir répondu à tes attentes, si tu as d'autres questions n'hesites pas.

Ciao.
0
Oui tu télécharge, tu grave l'image (CD bootable) et tu boot sur le cd. Apres tu aura un menu texpliquant tout ! Oui le live CD fonctionnera parfaitement (car il ne se sert pas de ce qu'il y sur ton disque dur, mais charge tt ce qu'il y a sur le cd, dans la mémoire vive)
Oui, tu pourra faire tout ce que tu fesait avant, moi perso j'utilise ubuntu, car c'est très facile d'utilisation, et je fais les mêmes choses que sous windows (téléchargement, mp3, divX...). Pour les jeux, je sais pas, je me suis pas renseigner !

Crdlt.
0
kaytoo Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2007
11 juin 2007 à 16:37
Pour pouvoir jouer aux jeux ou lancer des applis windows il faut installer wine --> https://www.winehq.org/
0
D'abord, merci pour vos réponses ;)

Là je télécharge sa : https://www.clubic.com/telecharger-fiche20089-mandriva-linux-free.html

C'est le bon truc? oO

Et sinon, le live CD, c'est possible de s'en servir pendant un p'tit moment pour écouter d'la musique ou j'sais pas quoi histoire d'essayer, et de s'habituer, avant de migrer complètement vers linux?

Par exemple, avec le live cd, j'peut lire de la musique qui est sur un disque dur externe? ou j'doit migrer et installer VLC et d'autres utilitaires?

Merci encore :)
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
11 juin 2007 à 18:10
Tu peux lire des mp3 de base sur depuis le live cd de Mandriva donc pour l'écoute de musique pas de souci...
tu pourras faire connaissance avec amarok lecteur audio référence sous linux.

Sinon le montage (= l'accès) des partitions du(es) disque(s) dur(s) interne ou externe n'est pas automatique au démarrage et nécessite donc un montage à la main c'est à dire via la ligne de commande.
Donc, au démarrage ne branche pas ton disque dur externe, branche le une fois que tu es sous Mandriva.
Quant aux disques internes, ils ne seront donc pas accessibles et nécessite de passer par la ligne de commande.

Au contraire, kaella monte tout en auto.
0
Arf, ok.

Et donc, je tape quoi dans la ligne de commande pour accéder au disque dur?

(Je suis complètement pommé là, c'est la 1er fois que je suis sur linux)

Et, autre question sur xp c'était simple pour accéder à ses lecteurs CD rom, y avait "poste de travail", mais sur mandriva j'trouve rien de semblable (normal en même temps), ya rien pour accéder aux cd rom? la ligne de commande encore?

O_o

Merci pour ton aide ^^
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906 > Mickael49
12 juin 2007 à 10:04
Il y a un équivalent de "poste de travail", c'est "Périphériques".
Mais les disques sont montés directement sur le bureau.
Le souci avec la version live cd, c'est que les disques internes ne sont pas montés automatiquement. Par contre, sur la version installable de Mandriva, ils sont montés automatiquement.


Pour la ligne de commande je te renvoie aux liens suivants:
http://egs-howto.com
http://www.trustonme.net/didactels/143.html
0