Devenir formateur en informatique

Résolu
Crazy Legs Messages postés 635 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2016 - 5 nov. 2014 à 19:32
Crazy Legs Messages postés 635 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2016 - 8 nov. 2014 à 18:12
Bonjour je vous expose mon problème somme toute assez complexe (je vais essayer d'alléger vous me demanderez ce qui manque).

Je souhaite enseigner l'informatique (dans le domaine du développement : prog, BDD, web, analyse, etc.). Peu importe le milieu ni la cible (étudiant, professionnels, particuliers ; IUT, entreprises, maternelle). Je ne souhaite PAS faire de recherche, je n'aime pas ça, ce qui exclus la voie la plus élémentaire : université ; apparemment, on peut pas faire de l'enseignement sans être chercheur en même temps.

Question 1 : Est-ce que pour l'instant ce que je viens de dire est correct ?

Du coup je dois me tourner vers formateur en informatique (par exemple ?).

Je dois donc faire une formation de formateur (~6mois) ? et ensuite ?

Question 2 : Puis-je directement devenir informateur en informatique ou faut-il faire quelque chose pour valider mes connaissances en informatique ?

Question 3 : Le métier de formateur peut-il s'exercer à plein temps ? et donc d'avoir un salaire convenable (+-SMIC) ?

Question 4 : Est-ce que cela m'oblige à effectuer des déplacements ou non ?

Question 5 : Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Merci pour votre aide ! :)

Organismes contactés : profs, CIO, Pole Emploi, rectorat, greta, afpa, cipecma, mission locale
A voir également:

8 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58445 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 mai 2024 17 115
6 nov. 2014 à 22:04
Bonjour.

Comme toutes les questions semblables à la tienne, il n'y a pas de vraie réponse !
Q1 : Enseignant-chercheur, c'est uniquement pour les professeurs d'université. Tu n'es donc pas concerné ...
Q2 : Les deux options sont possibles.
Q3 : Oui.
Q4 : Les mêmes que pour tous les formateurs, en informatique ou pas.

En conclusion, tout dépend de l'organisme qui t'embaucherait et de ses besoins en formation, mais aussi de ton charisme et de ton CV.
0
Crazy Legs Messages postés 635 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2016 98
7 nov. 2014 à 11:16
Merci pour cette réponse.

Je me suis orienté vers une formation professionnelle et il faut effectivement que je trouve une entreprise dans le cadre d'un contrat d'avenir sur Poitiers.

J'ai oublié de préciser j'ai une licence en informatique déjà.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58445 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 mai 2024 17 115
Modifié par Raymond PENTIER le 7/11/2014 à 13:01
Je comprends de moins en moins !

Le contrat d'avenir, contrairement au contrat d'apprentissage ou au contrat de professionnalisation, ne comporte pas de volet Formation. Ce n'est donc pas avec ce type de contrat que tu pourras poursuivre une formation professionnelle ...
http://www.journaldunet.com/management/pratique/contrats/68/le-contrat-d-avenir.html
http://www.journaldunet.com/management/pratique/contrats/12233/contrat-d-alternance.html

Une licence est un diplôme permettant de poursuivre des études universitaires ; pas d'enseigner ! Il faudrait faire encore quelques années de fac ...

Mais tu avais évoqué, dans ta demande initiale, la formation de formateurs.
C'est une démarche que tu pourrais approfondir, sachant qu'il s'agira ensuite d'être animateur ou moniteur dans un centre de formation ; pas professeur dans un établissement de l'Education Nationale !

Cordialement.
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
Raymond (Ingénieur INSA, Dr AFPA)
0
Crazy Legs Messages postés 635 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2016 98
7 nov. 2014 à 13:38
J'ai peut-être mal compris. C'est un conseiller du CEMEA qui m'a renseigné. Il m'a proposer une formation professionnelle en alternance avec une entreprise pour qu'elle me paye ma formation et que je puisse travailler chez eux ensuite. Cela ne correspond peut-être pas à un contrat d'avenir alors ? J'attends de recevoir son offre de formation par mail pour être sûr.

Comme cette formation est payante et que Pole emploi ne peut me financer ce projet, je peut passer par cette voie pour palier le problème de financement (et outre l'avantage que je suis salarié !).

Pour suivre cette formation de formateur, il faut être BAC+2 minimum, d'où l'utilité de ma licence, et même qu'idéalement il aurait fallu avoir 2 ans d'expérience professionnelle, mais apparemment cela ne pose pas de problème que cela ne soit pas le cas.

En tout cas je sais très bien que ma licence à elle seule ne suffit pas.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58445 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 mai 2024 17 115
Modifié par Raymond PENTIER le 7/11/2014 à 17:21
"un conseiller du CEMEA * m'a renseigné. Il m'a proposer une formation professionnelle en alternance avec une entreprise pour qu'elle me paye ma formation et que je puisse travailler chez eux ensuite."
Alors ça, c'est assez vicieux comme procédé ! Le gars veut confier à une autre entreprise le soin de prendre la responsabilité, le temps et le financement de te former, et ensuite il te récupère sans vergogne ? Je ne connaissais pas cet état d'esprit dans les Ceméa. Ils auraient donc bien changé !
Dans l'esprit des textes, le patron qui a formé un apprenti ou un stagiaire en alternance, c'est pour le conserver comme salarié dans l'entreprise qui s'est ainsi investie dans sa formation ...

"Il m'a proposer une formation professionnelle en alternance avec une entreprise ... Cela ne correspond peut-être pas à un contrat d'avenir alors ?"
.................................................... Tu n'as donc pas lu les liens que je t'ai proposés ?

C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
Raymond (INSA, AFPA, CF/R)
0
Crazy Legs Messages postés 635 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2016 98
7 nov. 2014 à 20:09
Tu n'as donc pas lu les liens que je t'ai proposés ?
Si si, mais je reprends juste les termes que m'a confié le conseiller CEMEA, après je pense que c'est surement moi qui mal compris, entendu, interprété.

Quand je disais "chez eux ensuite" je parlais bien sûr de l'entreprise qui m'a aidé à financer ma formation, sinon elle est perdante dans l'histoire, mais je me suis peut-être mal exprimé, bref passons :P

Sinon la difficulté que je rencontre maintenant c'est de devoir trouver une entreprise qui emploie des formateurs en info, quelle type d'organisme je peux contacter et est-ce qu'ils peuvent prendre qqn en alternance, c'est tout ça la question ! (SSII, écoles ?, centre de formation ?, entreprises à fort apport informatique ?, ...) et si possible sur Poitiers ou La Rochelle !
0
Raymond PENTIER Messages postés 58445 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 mai 2024 17 115
Modifié par Raymond PENTIER le 8/11/2014 à 02:05
OK : J'ai enregistré tes explications ...

Seules les entreprises privées (y compris les associations loi de 1901) peuvent signer un contrat d'alternance ; pas les administrations ni les établissements publics.
La difficulté à trouver une entreprise est la même que pour y faire un stage ou se faire embaucher ; les méthodes de recherche sont exactement les mêmes : courrier, téléphone, CV, entretiens, petites annonces, bouche à oreille, piston ...

Et, bien entendu, je retire tout ce que j'ai pu écrire de désobligeant envers les Ceméa ! ça m'étonnait aussi ...

C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
Raymond (INSA, AFPA, CF/R)
0
Crazy Legs Messages postés 635 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2016 98
8 nov. 2014 à 17:14
Ok nickel merci :)

Le soucis c'est que je sais pas trop quelle type d'entreprise peut nécessité des formateur en info ? Mis à part les centres de formation, comme le CEMEA d'ailleurs ou les autres ? Est-ce qu'il existe des entreprises privées autre comme des SSII ?

J'arrive pas trop à trouver sur Google, et il faudrait si possible que je trouve sur Poitiers ou La Rochelle.

Merci bien.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58445 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 mai 2024 17 115
8 nov. 2014 à 17:44
Ce sont surtout les chambres consulaires qui peuvent te renseigner ...
0
Crazy Legs Messages postés 635 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2016 98
8 nov. 2014 à 18:12
Ok merci je vais essayer de contacter celle de poitiers !
0