Réaliser un DUMP d'un exe ?

Fermé
Whaz - 25 oct. 2014 à 19:17
 Whaz - 26 oct. 2014 à 01:03
Bonjour, j'ai comme petit tp réaliser un DUMP d'un executable d'un petit programme que j'aurais fait avec "Pascal", sans nous donner ce qu'est un "dump" ou comment le faire j'ai rechercher mais sans solution vu que tous les sujets du dump sont sur les bdd (sql), or le prof as dis qu'un dump fais sortir le code assembleur d'un exe...

quelqu'un peut t-il m'expliquer ce qu'est exactement un dump et comment en faire un sur un executable ?



A voir également:

2 réponses

ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225
25 oct. 2014 à 21:17
'lut, le programme qui fait le dump, il faut le réaliser en quoi?
Et aussi, par "code assembleur", ton prof veut dire "langage machine" ou "assembleur lisible par les humains"?
Dans le 1er cas, suffit juste de sortir (en hexadécimal dans l'idéal) la partie du .exe qui contient le code (section
.text
généralement; il va falloir plonger un peu dans le format executable PE dans lequel sont faits les .exe); et dans le 2e cas, ça dépend du niveau des choses qu'il (le prof) vous fait faire, mais je trouve ça bien complexe...
1
Bonjour,

Faire un dump d'un fichier exe, ça veut dire visualiser le contenu de ce fichier sous forme hexadécimale. Pour ça il te faut un editeur hexadécimal ou hex editor. Tu peux en télécharger gratuitement sur le net. Notepad++ possède également un visualiseur hexadécimal.

Mais pour voir le code assembleur, il te faut un désassembleur, ça se présente un peu comme un editeur hexa mais avec la possibilité de voir le code assembleur des parties de fichier exe qui sont effectivement des instructions assembleur, sinon, si se sont des données, ça ressemble à de l'assembleur mais c'est n'importe quoi.

Jadis, sous MS-DOS, on utilisait le programme debug.exe , mais on peux trouver mieux aujourd'hui.

A+.
0
merci a vous de me répondre, il s'agit bien de désassembler l'exécutable et d'avoir un code assembleur non hexadécimal, pouvez vous m'indiquer la manip avec notepade++ ou autre ? (désolé c'est nouveau pour moi tout ça)
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 835
25 oct. 2014 à 23:50
Avec Notepad++, tu ne pourras que voir le code hexa.
Pour voir le code assembleur, il te faut un désassembleur (programme qui convertit l'hexadécimal en mnémonique (code assembleur)). Et de ce que je comprends, c'est ce dernier que tu dois faire.
As-tu un tableau qui fait la correspondance entre le code hexa et le mnémonique ?
0
non je n'ai pas un tel tableau/programme :/
0
Fais une recherche avec google desassembleur gratuit
Tu trouveras surement quelque chose.
Tu peux toujours essayer, mais ce n'est pas aussi simple....
0
bon j'ai trouvé un truck ou deux, mais a chaque fois ça m'affiche plus de 1000 ligne asm (et encore...) c'est perdu d'avance ce travail, merci encore a vous :)
0