Formule SI

Résolu/Fermé
Juju27370 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 17 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2014 - 17 oct. 2014 à 18:12
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 19 oct. 2014 à 18:46
Bonjour,

J'ai besoin d'aide pour le problème suivant : dans une colonne, certaines cellules contiennent des nombres inscrits en noir. Certaines de ces cellules occupées sont remplies soit d'une couleur, soit d'une autre.
Je veux compter le nombre de cellules remplies de l'une de ces couleurs, ainsi que de l'autre. Je n'arrive pas à définir l'argument.
Si cela n'était pas possible, je pourrais modifier ma façon de saisir les données en n'effectuant pas de remplissage de cellule , mais en colorant les nombres de ces cellules de 2 couleurs différentes. Le problème serait alors de compter le nombre de chiffres d'une couleur ainsi que de l'autre de l'autre.

Par avance, je vous remercie de votre aide

5 réponses

via55 Messages postés 14405 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 703
17 oct. 2014 à 18:51
Bonsoir

Par formules pas possible compter les couleurs, il faut le faire par une macro en VBA (en étant sur que les couleurs sont identiques dans toutes les cellule)

Si tu ne veux pas faire de macro une solution est de mettre dans une cellule d'une autre colonne la formule = SOUS.TOTAL(2;la plage des cellules à tester)
puis tu selectionnes cette plage de cellules à tester et tu appliques un filtre par couleur (Onglet Données Filtrer), le sous total n'affichera que le nombre des cellules filtrées donc de la couleur choisie

Cdlmnt
0
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
17 oct. 2014 à 23:53
Une autre approche consiste à ne pas remplir les couleurs de cellules directement, mais à mettre un code dans une autre colonne et à utiliser la Mise en forme conditionnelle pour appliquer la couleur.
Et c'est avec cette colonne de codes que le comptage sera fait, très facilement !
0
Juju27370 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 17 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2014
18 oct. 2014 à 10:36
Bonjour,

Des 3 solutions qui m'ont été proposées, j'ai retenu celle du tri manuel qui me convient bien. La macro m'aurait également convenu, mais je n'en ai encore jamais fait dans Office et je ne sais pas si je serais à la hauteur.
Quant à la solution de saisir des indices, plus facile certes, elle ne donne pas le même effet visuel que les couleurs dans un tableau de plusieurs colonnes.

Je remercie vivement les personnes qui ont bien voulu se pencher sur mon problème, résolu très vite.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
Modifié par Raymond PENTIER le 18/10/2014 à 15:01
Juju, si tu avais bien lu et bien appliqué ma solution, tu n'aurais pas écrit "elle ne donne pas le même effet visuel que les couleurs" : j'ai indiqué très exactement "mettre un code dans une autre colonne et à utiliser la Mise en forme conditionnelle pour appliquer la couleur" ; donc cette colonne de codes permet à Excel de mettre les couleurs, les mêmes que tu appliques à la main ! Le résultat à l'écran est identique ; c'est la façon de désigner les couleurs qui diffère ...
Sinon pourquoi j'aurais parlé de Mise en forme conditionnelle ? à moins que ce soit un terme nouveau pour toi ?
0
Juju27370 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 17 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2014
19 oct. 2014 à 12:13
Eh oui, c'est nouveau pour moi qui suis un autodidacte dans l'utilisation d'Excel. Cependant comme je suis curieux et toujours ouvert à l'extension de mes connaissances, je vais reconsidérer ma position pour choisir la solution la plus adéquate à mon cas de figure.

Et merci encore !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
19 oct. 2014 à 18:46
Ah !
Par conséquent, si tu veux une démonstration détaillée, envoie ton fichier pour qu'on puisse travailler dessus.
Tu vas dans https://www.cjoint.com/ pour créer le lien, que tu reviens coller ici.
Si tes données sont confidentielles, tu fais une copie du fichier, dont tu remplaces les noms propres et les adresses par des renseignements bidon.
0