Test débit adsl

Résolu/Fermé
benaordure - Modifié le 8 oct. 2009 à 17:21
 CGPFD - 30 avril 2013 à 15:21
je viens d'avoir l'adsl et j'ai vraiment l'impression que mon debit est lent.
J'ai entendu parler d'un test de ligne fait par france telecom.
Quelqu'un connait il ce service?
Ou un autre peut etre..

59 réponses

xilo Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 29 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2007
Modifié le 8 oct. 2009 à 17:21
Bonjour,

J'ai du mal à comprendre les écarts entre plusieurs tests de débit... je m'explique :

Test ADSL me dit que j'ai 1828 Kbits/sec en download, bon OK si il veut, pas de problème ;)

Dans la minute qui suit je décide de faire le même test via mire.ipadsl.net et lui me dit que j'ai 4651 Kbits/sec en download, ça fait donc une sacrée différence (rapport de 1 à 2.5)...

Ma question est donc : quelle est la cause de cet écart ? Uniquement une histoire de serveur d'hébergement du site ? A quels résultats faut-il se fier ? [M'enfin que si y'en a un de plus fiable que les autres hein ;)]

Merci pour votre future aide !

Xilo
0
Les tests sur les sites de tet ne sont pas valables à 100%... En effet, imaginons que plusieurs personnes à la fois fassent un test.. Le site a une bande passante propre. Il e peut pas envoyer plus vite qu'un certain niveau. Donc, même si votre capacité de download est de 28Mo, si le site "envoie" à 5Mo au maximum, vous recevrez à 5Mo au maximum.
Le meilleur moyen de savoir est par exemple d'aller là:
http://test-debit.free.fr/image.iso
et de télécharger le plus gros fichier (celui tout en bas).
Chaque téléchargement indique une certaine vitesse.. C'est celle-là dont il nous faut tenir compte..
Tenez-loi au courant.
Cordialement.

Chris TAPOR
0
xilo Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 29 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2007 > Chris T.
30 mars 2007 à 15:06
Hello Chris,

Ben le problème reste exactement le même avec l'image que tu m'invites à télécharger non ?

Je veux dire, dans ce cas, tout dépend justement de la bande passante allouée par Free à ses sous-domaines donc ce n'est pas "plus fiable" qu'un test de débit lambda.

En l'occurrence chez Free, c'est plutôt rapide, mais bon le web n'est pas fait que de sites hébergés en sous-domaines Free (heureusement d'ailleurs ^^).

Y'a par exemple beaucoup de sites hébergés chez OVH en France et pour eux, la bande passante dépend de la formule qu'a choisi le webmaster.

Je ne mettrais ainsi pas le même temps à télécharger ton fichier s'il était chez Clubic, 01.net, sur un site hébergé sur la formule 60 gp d'OVH ou encore sur un site hébergé par un serveur perso à domicile.

Tout ça pour dire que les résultats seront ainsi très différents d'un site à l'autre puisqu'ils dépendent (exclusivement ?) de la bande passante du/des serveurs des sites.

Bref, pas facile tout ça ;)

Xilo
0
Chris > xilo Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 29 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2007
30 mars 2007 à 15:22
Bonjour Xilo,
en fait, le fait de télécharger un fichier "chez Free", puisqu'ils ont des serveurs ultra-rapides (surtout si toi-même tu es chez Free), permet d'avoir l'idée la plus précise de ta capacité de download maximale. Une mesure de la bande passante dépendant de nombreux paramètres, l'attitude la plus raisonnable est de décider d'en avoir la meilleure approximation possible, et d'arrêter d'y penser en permanence (je parle en connaissance de cause -MDR).
On peut continuer à en parler, si tu veux.
Cordialement,

Chris
0
xilo Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 29 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2007 > Chris
31 mars 2007 à 04:57
RoO bah je suis complètement d'accord avec toi là :

Tester chez Free permet de déterminer notre capacité de download MAXIMALE, mais ça ne correspond pas à notre débit de tous les jours (puisque tous les sites ne sont pas hébergés chez Free et que tout le monde n'est pas abonné Free ADSL ^^)

Bref bref, je retiens ton dernier conseil, j'arrête de me focaliser sur mon débit ;)

Bonne continuation,

Xilo
0
le solitaire
19 avril 2007 à 21:06
MOI JE NE COMPRENDS PAS J AI AUTANT DE RESULTAT DIFFERENT QUE DE FOIS QUE JE TESTE MON DEBIT QUELQUE SOIT LE TESTEUR JE LES AI TOUS ESSAYE CA VARIE DE 10 A 25M;
LE SOLITAIRE
0
Salut tout le monde.

bon plusieurs choses.

en premier temps il est inutile de faire des tests toutes les 5min la tranche d'heure est importante , le debit varie du fait que comme expliqué plus haut le serveur qui fait le test a donc lui aussi une bande passante propre a lui...en deuxieme temps il es preferable de faire le test de son propre FAI...les habitants de neuf http://mire.ipadsl.net/speedtest.php les habitants de free vont chez free etc... normalement chaque FAI a un test..le meilleur que j'ai trouvé c'est france telecom..et oui..rendons a césar....ils ont un logiciel a telecharger a installer...ils recoivent le resultat du test et savent..si votre débit est trop bas ils vont se mobiliser pour resoudre le prob..si c'est concluant...ben ils ne bougent pas...

pour conclure.

appeler votre FAI (0.34ct €/min) en moyenne, demander lui de vous donner l'adresse du site de test,et faite le test avec eux...

on a tous des problèmes de Bande passante..selon ou on habite les travaux sur la ligne..le nombre de connexion...a 18H c'est le pire je pense..a 3h du mat c'est le plus souple..ça vient du fait de nombre de connecté sur la ligne...on partage tous les même lignes téléphonique....vivement la Fibre optique pour tous..

A+
0
certe tu dis vrais plus ou moin...... chaque FAI va t'orienter là ou il pense t'avoir ! et te démontrer que NON y a pas de problème dans le produit qui te fournisse . En somme tout les internautes auront ce genre de souci irrésolvable . nous sommes des victimes du système et il faut se mobiliser afin d'être pleinement satisfait ! Qu'en pensez vous . Je vous invite donc à décréter la 1ère Guerre mondiale du net , ainsi , après ce nettoyage "net"nique je vous garanti que le problème ne se posera plus . signé : moi en attente de votre rép.........je me tiens etc......etc....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Moi j'ai ce petit programme telechargeable gratos chez ORANGE : DSLtest Simple et sympa a utiliser

ICI: https://www.orange.fr/portail?u=http%253A//assistance.orange.fr/1145.php%253Fdub%253D2%2526
0
Ne fonctionne que si le FAI est orange ^^
0
Bsoir a tous , je vous vois tous parler en disant : "mon debit est lent alors que sur la pub il disait 8,15,24 Mega etc .... "
Le debit au depart du concentrateur FAI est le meme pour tt me monde , mais saviez vous que le support utiliser pour transporter le signal adsl sont nos bonne vielles lignes telephonique de "france telecom"
De plus le fil electrique a sa propre resistivité , cad une resistance naturel ( ohm) qui fait que plus celle ci est grande (plus il y a de longeur de fil plus la resistivité est importante ), plus elle affaibli un signal , donc plus vous etes eloigné du concentrateur FAI plus votre debit sera affaibli, sans parler de l etat des fils france telecom , etat des connections etc etc ...
Quant vous souscriver a un contrat adsl , il est bien stipuler "jusqu'a" ..x.. mega ....
En resumé chaque utilisateur d adsl aura un debit plus ou moin important en fonction de :
Sa configue , son point geographique , sa distance , l etat de la ligne telephonique etc etc
Tout cela reuni determinera son debit montant et descendant ...
0
geraldo1 Messages postés 23 Date d'inscription mardi 27 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2007 6
26 juin 2007 à 18:39
Pour connaitre les caractéristiques de votre ligne allez sur
https://www.degrouptest.com/
0
G INSTALLE LA GRENOUILLE ET KELLE SURPRISE KASPERSKY M Y A TROUVE UN LOGICIEL SUSPECT UN TROJAN ?
alors meff !!! est il vraiment necessaire de devoir telecharger un utilitaire???
0
bonjour,

la zone degroupe. PLUS DE 20 MEGA

la zone non degroupe: ipadsl: entre 5 à 8 mega



atention, bon nombre de FAI attriut a votre ligne un debit reel basé sur un IPADSL ce qui ne peut ce confondre avec la reel valeur que peut supporté cette derniere.

exemple;

pour ma ligne, neuf me propose un debit de 20 mega en degroupage total.( pour tt les FAI, le degroupage total equivaut a ne plus payer ca facture france telecom::: ce qui trompe le client pensant etre en zone degroupé)

free me propose un debit de 8 mega en ipadsl(non degroupé)

free est correct et sans mensonges.

neuf trompe le client en expliquant que le 20 mega n'est en autre que du 8 à 10 mega ipadsl sur les zones non degroupe mais c' est la que le HIC intervient car neuf propose des debits en ce basant sur des zones degroupé qui ne veront jamais le jour pour la plupart.


pour ma ligne: free m a attribué 8 mega en ipadsl car non possibilite de fournir la zone degroupe a plus de 20 mega.

pas de mensonges chez eux.


neuf m' attribut du 20 mega en zone degroupé ( ce que les interlocuteurs neuf vous disent mais plus simplement ils jouent sur les mots)

ATTENTION LE HIC INTERVIENT.

CHEZ N IMPORTE QUELS FOURNISSEUR ONT NE PEUT M ATTRIBUE 20 MEGA A CE JOUR CAR MA REGION N EST PAS EN ZONE NON DEGROUPE.

NEUF ME MENT,
oui car ils savent pertinenmet que la zone degroupe dans ma region n' est pas programmé.

ma ligne supporte le 25 mega en zone degroupe (mais que le jour ou elle le sera' un jour peut etre) ce qui n est pas le cas aujourd hui p

apres verif aupres de france telecom , il est vraie que ma ligne peut supporte le 20 25 mega mais uniquement quand ma ville sera en zone degroupé.

neuf ce lance dans le mensonge envers le client et il le sais.

il joue sur les mots et la naivete du client.


c' est pourquoi je lance prochainement une action en justice contre neuf via ma section syndicale des consommateurs^pour tromperie via autru.
0
brupala Messages postés 109476 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 13 627
13 févr. 2008 à 09:04
Salut,
pour ma ligne, neuf me propose un debit de 20 mega en degroupage total.( pour tt les FAI, le degroupage total equivaut a ne plus payer ca facture france telecom::: ce qui trompe le client pensant etre en zone degroupé)

en zone non dégroupée, cela ne s'appelle pas dégroupage total, mais adsl nu .
de plus dégroupage ne signifie pas 20Megabit/s c'est même rare , c'est un débit maximum qui ne peut être obtenu éventuellement qu'à très faible distance (quelques centaines de mètres) du NRA , ce qui concerne assez peu de monde .
aussi,
FT pourrait fournir ce débit si il le voulait même en zone non dégroupée, comme les autres: tous les dslams sont maintenant en adsl2 .
pour info ,
le débit adsl n'est pas un élément contractuel, mais indicatif .
0
Bonjour a tous,

Comme personne n'en a encore parle, je vous propose de vous rendre sur le site de speedtest.

=> https://www.speedtest.net/

++
0
karnissia Messages postés 5 Date d'inscription mardi 26 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2009
26 févr. 2008 à 16:00
0
brupala Messages postés 109476 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 13 627
26 févr. 2008 à 16:15
c'est nul :
déjà un executable à télécharger ... pourquoi ?
linuxiens , unixiens macistes .... vous pouvez ranger .
ensuite ... ça ne veut pas tester ... il faut être chez orange ou quoi ?
allez à la poubelle :-((
tiens, au passage : plus simple , plus ouvert et plus fiable : https://www.frameip.com/test-mesure-debit-bande-passante/
0
Bonjour à tous.

QUE LES CHOSES SOIENT TRÈS CLAIRES !!

AUCUN SITE ne peut vous donner, ni même estimer, votre débit de connexion.
Pourquoi ? Parce que le site envoie un fichier vers votre PC et reçoit un fichier de votre PC.
Or, la bande passante de chaque site est différente. Donc un test de débit sera différent en fonction de la distance entre votre PC et lui, entre sa bande passante disponible qui dépend de beaucoup de paramètres: la fréquentation du site au moment où vous effectuez le test, la vitesse des serveurs du site, l'heure du test, plein de choses, et j'en oublie et il y en a que je ne connais pas !
Il y a longtemps que j'ai commencé à tester le débit de ma connexion. Je suis chez Free, en dégroupage total, à 304m du NRO (Nœud de raccordement à Internet au central téléphonique). J'ai une bonne connexion.
Le meilleur moyen (pour moi) de tester ma vitesse de connexion est d'aller sur un serveur de Free, d'y télécharger un fichier (de préférence de grande taille: plusieurs dizaines de Mo), et de regarder ce que m'indique mon gestionnaire de téléchargement: il affiche toujours la vitesse en ko/sec, quel que soit le navigateur.
En ce qui me concerne, et pour ceux qui sont chez Free, essayez ce lien:


http://test-debit.free.fr/image.iso


L'intérêt est de l'essayer à différentes heures. Et de comparer les résultats.

Il n'existe aucun site fiable pour mesurer le débit en download.
C'est le seul moyen efficace.

En ce qui concerne le débit en upload, allez sur la portail de votre FAI, créez une page perso (la plupart en propose, et gratuitement). Et uploadez un fichier d'une dizaine de Mo. Et regardez à quelle vitesse votre PC l'envoie.
Et de la même façon, faites le test à différents moments.

Pourquoi aller sur un serveur de votre FAI ? Parce que vous êtes connectés dessus directement, donc vous aurez la mesure la plus fiable en ce qui concerne vos débits maximums !

J'espère avoir été clair et avoir répondu à toutes vos questions.

Tous les sites sur lesquels je suis allé m'ont donné des valeurs farfelues, allant du simple au triple..!

Bon surf (et rapide) à tous.

Chris TAPOR
0
je veux tester mon debit adsl
0
Dekorte-Vanberg
16 mai 2008 à 22:10
Débit entrant : 4,38 Mbit/s Débit sortant : 227 kbit/s


Testeur de Connexion v.3 Lancement du test : 16/05/08 22:07:01 Connectivité à Internet : Ma connexion à Internet est :: disponible, Mon adresse IP locale: 172.19.3.2 Mon adresse IP externe: 83.134.207.25 La connexion locale entre mon Ordinateur et ma box est: disponible La connexion entre ma box et Internet est: disponible Paramètres de l'environnement: Java: v.1.6.0_04, VM=Java HotSpot(TM) Client VM de Sun Microsystems Inc. Système: Type=Windows Vista, Architecture=x86, Version=6.0 Configuration de SparkAngels: Détection automatique des paramètres du Proxy Test de Connexion Directe pour l'accompagnement: Accès aux serveurs... Interrogation du serveur... Le serveur a répondu à la demande... OK, Version Serveur: 1 Connexion utilisée par SparkAngels pour l'accompagnemen: Accès aux serveurs... Analyse des Proxies: le sélecteur de proxy propose 1 possibilité(s). Connexion directe sans Proxy. Interrogation du serveur... Le serveur a répondu à la demande... OK, Version Serveur: 1 Test de Connexion Directe (Tableau de bord - connectivité): Accès au serveur... Interrogation du serveur... OK, Mon adresse internet: 83.134.207.25 Test de Connexion Normale (Tableau de bord - connectivité): Accès au serveur... Analyse des Proxies: le sélecteur de proxy propose 1 possibilité(s). Connexion directe sans Proxy. Interrogation du serveur... OK, Mon adresse internet: 83.134.207.25 Test de Connectivité restreinte (Tableau de bord - connectivité): Accès au serveur... Analyse des Proxies: le sélecteur de proxy propose 1 possibilité(s). Connexion directe sans Proxy. Interrogation du serveur... OK, Mon adresse internet: 83.134.207.25 Fin de la liste de tests.
--------------------------------------------------
Ca c'est un test de ligne
0
comment connaitre le débit de ma ligne adsl ? Merci
0
brupala Messages postés 109476 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 13 627
27 juin 2008 à 23:43
Forcément ....
ça devient une règle à la fin d'une discussion de 3 pages de se retrouver avec un zozo qui repose la question déjà débattue en long et en large :
façon je ne lis pas, mais je sais écrire .
0
ALLEZ DANS GOOGLE ET ECRIT MIRE ADSL VOUS AVEZ UNE BOITE DE DIALOGUE QUI VOUS DONNE LE DEBIT REEL DE VOTRE CONNECTION AINSI QUE LE CODE DE VOTRE IDENTIFICATION PERSONNELLE ( IP ) a+
0
0
allez a la page google ensuite écrit mire adsl et la vous pouvez comparer votre débit réel et celui configurer par votre operateur internet bon courrage
0
Il y a une GROSSE erreur sur cette page de 'comment ca marche' :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 528 adsl tester la vitesse de connexion internet test de debit

ce passage est archi-faux :
La liste ci-dessous donne la correspondance entre le débit exprimé en kilobits et le débit en kilo-octets :

    * 56 K = 7 ko/s
    * 128 K = 16 ko/s
    * 512 K = 62,5 ko/s
    * 1024 K = 128 ko/s
    * 2048 K = 256 ko/s


correctif :

    * 56 Kb/s = 6,83 Ko/s
    * 128 Kb/s = 15,625 Ko/s
    * 512 Kb/s = 64 Ko/s
    * 1024 Kb/s = 125 Ko/s
    * 2048 Kb/s = 250 Ko/s


vous allez dire que c'est pinailler, mais sur un fichier video de 1,3 Go pese 11,10 Gb et pas 10,40 Gb.. soit 70 millions de bits d'écarts.

mais ce genre d'approximation a permis a une epoque au publicitaires de tout poil de vous faire croire que les modems 56K étaient révolutionnaires.. et de nous embrouiller sur les vitesses réelles de nos box :-D

en attendant le correctif sur ce site (qui m'a toujours bien rendu service par ailleurs) voila de l'info fiable sur les débits :
http://www.docmemo.com/informatique/unitesinf.php
il y a un convertisseur en bas de page.

explication courte et grossière :

le bit est un 0 ou un 1. 204Kb/s veut dire que 204 000 bit sont transmis en une seconde. cette mesure vient du monde reseau. 1Gb = 1000 Mb = 1 000 000 Kb = 1 milliard de bits

l'octet (byte en anglais) est un groupe de 8 bits. ca vient des systemes, des disques durs : 1 byte peut avoir 256 valeurs différentes, ce qui correspond a la table des caracteres ASCII etendus...
1Go = 1024Mo = 1 048 576Ko = 1 073 741 824 octets le coef. est 1024 pour changer d'unité. pas 1000
en anglais on note 1GB... B majuscule pour les octets et minuscule pour les bits (voila la perche tendue a nos blaireaux du marketing..pour appater le chaland)

NORMALEMENT en reseau, on parle en bit et pas en octet. une mesure en octet/seconde ne devrait concerner que les vitesses de transferts entre disques durs, et encore, je me demande si ca se justifie toujours : l'octet est vraiment utile pour le roi du partitionnage de disque, le prince des flasheurs de ROMs, le chevalier du boot secteur.. mais pour mesurer les transferts ca n'a aucun interet et c'est pas pratique du tout a convertir.

@+
0
brupala Messages postés 109476 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 13 627
17 oct. 2008 à 19:57
salut,
on ne va pas refaire le débat que l'on a vu déjà bien des fois ici,
mais tu es dans l'erreur:
un MO (ou MB si tu veux) est égal à 1000 KO et à 1 000 0000 Octets, et pas à autre chose .
c'est un Mebi qui est égal à 1024 kibi lui même égal à 1024 octets .
https://fr.wikipedia.org/wiki/Octet
sinon le reste est juste .
et aussi, il faudrait dire que le débit de la ligne n'est pas le débit de transfert des données , il faut retirer de 20 à 50 % suivant le protocole utilisé, les fenetres tcp , les encapsulations ....
mais un octet fait toujours 8 bits , merci .
et doc mémo, faudra qu'ils se mettent à jour .
0
merci de ta reponse ca me troublait terriblement cette affaire : tout les testeurs de BP que j'ai vu depuis ce post faisait la conversion sur une base 10... et j'étais entrain de lire la page wiki que tu donnes dans le post.
mes cours reseaux remontent a 96. il y a pile 10 ans j'aurais eu encore raison :-)

le truc qui m'apparait plus grave :
c'est qu'en 10 ans d'ingenierie reseau je n'ai jamais entendu parlé de ces multiples (kibi, mébi etc..), je ne les ai jamais vu utilisé sur le moindre systeme quel qu'il soit (pc, unix, switch, routeur etc..), et tous les systemes que je connais utliise TOUJOURS les multiples traditionnels (pas vu sur vista) :

par exemple un clic droit propriété sur un fichier donne toujours un superbe :
"8,97 KB (9 188 bytes)"
sous XP
(..alors tu vas me dire que l'octet n'est pas un byte, mais je doute que ce soit différent sur un XP fr :-) ..)

dans les faits, personne n'utilise encore ces multiples et derriere le meme "Ko" on a maintenant les deux bases. 1Ko=1024o et 1Ko=1000o.. c'est génial pour les gens qui ne connaissent pas cet historique, ou pour tester dans un meme benchmark les bandes passantes d'un disque SATA et une fibre-optique.. c'est pire qu'avant au final.

vive le bit !
je diffuse.
0