J'arrive pas a monter le cd sous ubuntu

Résolu/Fermé
bo_goss Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 1 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2010 - 5 juin 2007 à 23:21
vlmath Messages postés 793 Date d'inscription vendredi 20 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 4 septembre 2011 - 10 sept. 2009 à 21:05
bonjour,
je n peu pa monter mon lecteur cd/dvd sous ubuntu :

root@ptitchou-laptop:/media# mount cdrom0
mount: périphérique de type bloc /dev/hda est protégé en écriture, on le monte en lecture seulement
mount: type erroné de système de fichiers, option erronée, super bloc erroné sur /dev/hda,
codepage manquante ou autre erreur
Dans quelques cas certaines informations sont utiles dans syslog - essayez
dmesg | tail ou quelque chose du genre


c'est le message d'erreur qu'il m'affiche!!
vous pouvez m'aider??????
merci d'avance
A voir également:

7 réponses

bo_goss Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 1 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2010 1
7 juin 2007 à 19:16
non ça marche pas et je sai pa pkoi!!
il m'affiche encore:

root@ptitchou-laptop:/# mount /dev/hda /mnt/cdrom
mount: vous devez spécifier le type de système de fichiers
root@ptitchou-laptop:/# mount /dev/hda /media/cdrom0/
mount: vous devez spécifier le type de système de fichiers


je fai quoi maintenant?
j'ai encore des autres solutions ou c mort il fo k je formate tous et je réinstalle ubuntu....... :(((((
1
Bonjour,

Bon d'abord je ne vois pas l'interet de le monter en ligne de commande, y a plus simple.

Si tu as un bureau GNOME lance le "poste de travail" dans le menu "Raccourcis", ensuite tu clique droit sur l'icone de ton cdrom et tu choisis monter...

Normalement, sous GNOME, si tu mets un cd dans ton lecteur un icone s'affiche sur ton bureau...

Ensuite la commande mount a des parametres. Ces parametres sont consultables dans u terminal en tapant la commande : man mount

Mount te répond que ton cdrom est en lecture seule, si tu veux le monter en ligne de commande il faudra fournir : le nom du device /dev/cdrom0, un point de montage /media/cdrom par exemple et des options : -t iso9660 (type CD) et -ro (readonly). ca donne :

mount /dev/cdrom0 /media/cdrom -t iso9660 -ro

Cette commande ne peut s'executer qu'en étant root...

@+
L.
0
bo_goss Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 1 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2010 1
7 juin 2007 à 20:50
merci beaucoup c'est résolu!!!
0
synhedionn Messages postés 3 Date d'inscription samedi 4 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2011
4 sept. 2009 à 20:05
OK, on ne monte pas un cd audio , genre on fait vlc audio:/
Mais on fait comment pour faire un simple ls ? ls audio:/ ne marcne pas, ni ls /media !
0
vlmath Messages postés 793 Date d'inscription vendredi 20 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 4 septembre 2011 160
10 sept. 2009 à 21:05
quand t'as un chemin qui ne commence pas par / ou qui contient un : (je ne sais pas exactement, mais empiriquement j'ai remarqué ça), ce n'est pas le point de montage, et donc tu ne peux pas faire de ls, ou toute autre commende sur ce chemin.

fait un df -h pour voir où il est monté, puis va faire un ls dessus.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
vlmath Messages postés 793 Date d'inscription vendredi 20 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 4 septembre 2011 160
7 juin 2007 à 14:33
Salut,

Quand tu fais un "mount cdrom[x]", c'est en fait un raccoursis.
Essayer de monter directement avec les chemins complets ; quelque chose comme :

mount /dev/hd[x] /mnt/cdrom

Le CDrom est ensuite accessible par /mnt/cdrom, ou autre si tu veux changer.

@++
-1
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
7 juin 2007 à 19:48
bonsoir,
deja si tu fait hda ça va pas le faire un lecteur ou graveur c'est doit hdc ou hdd
donc la commande
sudo mount /dev/hdc /media/cdrom en verifiant que le dossier /media/cdrom existe
et attention on ne monte pas un cd audio !!
a+

-1
vlmath Messages postés 793 Date d'inscription vendredi 20 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 4 septembre 2011 160
7 juin 2007 à 21:17
Je suis désolé, mais je n'ai pas de mode graphique sous la main, et je n'utilise que la console ...
-1