Aider un nouveau photographe

Fermé
alexisphotographe Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 24 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2014 - 24 avril 2014 à 21:27
 Présidenté - 25 avril 2014 à 21:30
Bonjour ou bonsoir à tous !

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour cela, mais j'ai besoin d'aide, notamment pour pouvoir me faire connaître un peu plus !
En effet, j'ai une page facebook où je poste des photos régulièrement, et malgré mes petits 700 j'aime, j'évolue à petit feu ! J'aimerai en avoir plus pour pouvoir faire partager ma passion et celle des autres à plus de monde !

Avez vous alors des conseils à me donner pour faire croître ma page photo !

Merci de vos conseils par avance ! :D

PS : Voici ma page pour les amateurs ou professionnels de la photo qui aimeraient y jeter un coup d'oeil ;)

Ma page facebook : https://www.facebook.com/pages/AlexDalle-Photographer/339257139508703?fref=ts

3 réponses

Utilisateur anonyme
24 avril 2014 à 21:45
Bonjour, ben il faut à mon avis publier un max, se faire connaître, fréquenter les endroits où il y a du monde etc. Tu peux aussi publier sur Flickr, si tu fais de la photo artistique retouchée, sur DeviantArt etc. En général le bouche à oreille tournera.
0
alexisphotographe Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 24 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2014
24 avril 2014 à 21:53
Merci Rocky_123 ! Je publie beaucoup déjà sur ma page mais ça n'augmente pas très très vite .. Mais tu as raison, je vais essayer sur les autres réseaux sociaux ainsi que sur DeviantArt, j'espère juste que ça fonctionnera parce que c'est ma passion ...
0
Utilisateur anonyme
24 avril 2014 à 22:05
En tout cas j'ai un peu vu tes photos et c'est plutôt pas mal. Perso moi j'aime bien la photo panoramique ou les effets HDR (je vois que tu en as fait quelques unes ou du moins qui s'en approchent).
0
alexisphotographe Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 24 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2014
24 avril 2014 à 22:09
Oui celle dans le château sont en HDR en effet ! Et oui j'aime bien tout ce qui est panoramique ! De toute manière je fais plus de paysage qu'autre chose même si à côté de ça je fais souvent des shooting ! :)
0
Si tu veux un conseil, et tu en fais ce que tu veux, ne fait plus de HDR avec Photomatix, c'est une erreur (ou une horreur). Tu ne seras jamais pris au sérieux en photographie pro. Le HDR poussé à l'extrême comme tu le fais n'est pas un bon signal à envoyer aux pros. C'est le voie de la facilité et il y en a des milliers de ces images caricaturales sur internet.

Va sur des forums photos et apprends des membres de ces sites. Échange avec eux, tu apprendras mieux qu'en restant seul dans ton coin. Tu peux lire et analyser les maîtres en photo comme HCB, Ansel Adams, Willy Ronis, etc.

Pour le HDR, tu fais ce que tu veux, mais ça ne fait pas pro du tout !
0
Utilisateur anonyme
25 avril 2014 à 20:54
Les images HDR surréalistes sont justement très artistiques je trouve (ça fait par exemple paysage fantastique), et à partir du moment où c'est beau pour les yeux les gens se fichent de savoir si celui qui l'a fait a utilisé tel ou tel logiciel ou matériel.

C'est un peu comme les expos où les photos sont faites avec un Polaroid ou autres appareils vintage pour donner un look total rétro.

http://cloud.lomography.com/576/389/ed/9ea6c459b6993b488b70c9b3905a51a6a309ac.jpg

Personnellement je vois plus le coté artistique dans les photos que la technique. Je ne dirais donc jamais "ça ne fait pas pro car il a utilisé un logiciel de type Photomatix" mais plutôt "c'est beau". Maintenant, ça peut aussi mener à des débats de cour de récré. Et ça, ça me désole quand on veut faire passer la technique avant la créativité. C'est aussi un avis perso.
0
Je ne dis pas que ça ne fait pas pro parce qu'il utilise Photomachin, je dis que ça ne fait pas pro, parce que des photos HDR poussées à l'extrême il y en a 50 millions sur internet et que le rendu est artificiel et caricatural.

La photo que tu nous montres est l'exemple parfait d'une image sans intérêt camouflée par des effets pseudo-artistiques. Après avoir regardè cette image, on l'oubli en 5 secondes et on passe à la suivante. Il n' y a aucun sujet fort, aucun message fort, c'est d'une platitude navrante! Une petite moto devant un mur avec des graffitis; oui et alors !

C'est bizarre mais HCB et les autres grands photographes ont laissé leur marque dans l'Histoire de la photo sans l'utilisation d'artifices pseudo-artistiques. Ils savaient composer des images fortes simplement mais efficacement. Les gens aujourd'hui croient que crémer ses photos avec des couleurs flashy peut rendre ses photos artistiquement valables.

Faites ce test: prenez une photo sans la transformer dans un logiciel, si elle est bonne au naturel, alors vous avez une photo bien composée dont le sujet attire l'attention du spectateur. Si vous avez besoin de la mouliner dans un logiciel pour la rendre intéressante, vous avez probablement une mauvaise photo. Vous pouvez faire ce test avec des photos de HCB; elles sont intéressantes et expriment quelque chose, un sentiment particulier, alors qu'elles sont simples et en apparence ordinaires.

Avant de jouer avec des logiciels qui trop souvent camouflent la banalité d'une photo, il faut savoir créer des photos fortes et attractives, après on peut aller plus loin et tenter des effets surréalistes.

Notre ami fait ce qu'il veut. Ce n'était que mon opinion et je ne prétends pas détenir la vérité.
0