Quelques problèmes avec arduino.

Fermé
stiee2 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 21 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2014 - 10 avril 2014 à 20:59
sambia39 Messages postés 610 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2023 - 11 avril 2014 à 11:41
Bonjour ! je suis actuellement en terminale STI2D et une grosse partie du bac consiste en la réalisation d'un projet. Moi et et mon groupe avons choisis de réaliser un velux autonome, et je me suis chargé de la partie programmation. étant totalement novice en la matière, j'ai suivi quelques tutoriel, et j'ai reussi tant bien que mal a aboutir a un programme, que voici :

int etatcpos;
int etatcpluie;
int etatbouton;//on créé une varible indiquant l'état du bouton
const int bouton = 2;//le bouton est a la broche 2
const int relais = 13;//le relais est a la broche 13
const int cpluie = 3;//Le capteur de pluie est a la broche 3
const int cpos = 4;//le capteur de position est sur la broche 4

void setup()
{
pinMode(bouton, INPUT);//le bouton est une entrée
pinMode(relais, OUTPUT);//le relais est une sortie
pinMode(cpluie, INPUT);// le capteur de pluie est une entrée
pinMode(cpos, INPUT);//le capteur de position est une entrée
etatbouton = LOW;//on initialise le bouton comme relaché
etatcpos = LOW;//on initialise le capteur de position comme état fermé
etatcpluie = LOW;// on initialise le capteur de pluie comme sec

}

void loop()

{
etatbouton = digitalRead(bouton);//l'état du bouton se lit sur l'entrée du bouton
etatcpluie = digitalRead(cpluie);
etatcpos = digitalRead(cpos);
if(etatbouton == LOW)//si le bouton est relaché
{
digitalWrite(relais,LOW);//le relais reste éteint
}
else //le cas contraire, le bouton est appuyé
{
digitalWrite(relais,HIGH);//on allume le relais
}

if( (etatcpluie == HIGH)&&(etatcpos == LOW) )//si la fenetre est ouverte et qu'il pleut
{
digitalWrite(relais,HIGH);
}
else
{
digitalWrite(relais,LOW);
}
}