Aide pour référencer carte mère

Résolu/Fermé
Balou1841 - 10 mars 2014 à 22:21
 Utilisateur anonyme - 13 mars 2014 à 22:32
Bonjour,

Je souhaite modifier la configuration de mon pc ( hp g6 2042sf ) mais j'ai du mal à trouver la référence de la carte mère pour ensuite trouver les processeurs compatibles.
J'ai téléchargé et installer AIDA64 Extreme et je ne comprends pas ce qu'il m'indique. Il me référence ma carte mère comme ceci " Carte mère:
Type de processeur Mobile DualCore AMD A6-4400M, 3229 MHz (32 x 101)
Nom de la carte mère Hewlett-Packard HP Pavilion g6 Notebook PC
Chipset de la carte mère AMD Hudson-3, AMD K15.1
Mémoire système [ TRIAL VERSION ]
DIMM2: Nanya NT4GC64B8HG0NS-DI [ TRIAL VERSION ]
Type de Bios Insyde (05/10/2012) " .

Merci pour vos explications.
Cordialement


2 réponses

TheBledard Messages postés 4555 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2022 1 441
13 mars 2014 à 12:15
Bonjour tout le monde :D

Alors il y a du travail à faire sur ce PC !

Tout d'abord pour le processeur : alors les carte-mères HP (généralement FOXCONN) ne permettent pas de modification matérielle. Rien que pour la carte wifi par exemple il faut la remplacer à l'identique sinon le PC ne démarre pas, un message d'erreur apparaît. Alors le processeur, n'en parlons pas, c'est pire.

De plus, les processeurs que tu viens de voir (A8 A10) dont les références ont été postées plus haut, sont des processeur pour des PC de bureau (socket FM1). Le socket de ta CM est FS1.

C'est un peu comme si tu essayais de brancher une prise française aux Etats-Unis. Ça ne fonctionnera pas (mauvais voltage, forme de prise différente). Sauf que pour les processeurs, il n'y a pas d'adaptateur ou de transformateur pour combler le problème.

Autre chose à voir, le TDP. Il doit-être identique à celui du processeur actuel (35 W).

Pour la surchauffe :

Il y a surement de la pâte thermique. Le problème de surchauffe vient de la mauvaise evacuation de la chaleur et non pas de la mauvais conduction de la chaleur. En effet, avec l'utilisation, (ça fait 2 ans que tu as le PC), il se forme une barrière de poussière au niveau de la sortie d'air (au niveau du radiateur). Ce qui fait que l'air chaud n'est pas évacué. Pour régler le problème, 2 solutions :

- 1ère solution :Bombe à air sec dans un premier temps. S'il n'y a que de la poussière superficielle, le PC fonctionnera mieux, moins de surchauffe. Si pas de différence constatée, solution 2.

- 2ème solution : démonter le PC (avec le guide de maintenance sur le site d'HP qui te dis comment faire). Il faut repérer le radiateur et enlever la poussière. Si tu as peur de casser quelque chose en le démontant, tu peux te faire aider par un informaticien de métier (solution payante évidemment).

Voilà :)
2
balou1841 Messages postés 189 Date d'inscription lundi 30 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2022 1
13 mars 2014 à 13:42
Bonjour TheBledard,

Merci pour ta réponse détaillé et je trouve bien dommage de ne pas pouvoir faire ce qu'on veut d'un pc acheter dans le commerce car mon proc me permet pas de dézipper un fichier ou faire un peu de montage vidéo et c'est pour cela que je souhaitais changer de proc ( A8 ou A10 pour pc portable ).
Je vais optais pour une tablette de refroidissement Cooler master qui a l'air d'être une bonne marque dans le domaine des accessoires pc et acheter une bombe à air.

@+ :)
0
salut a vous deux.
merci TheBledard je me doutais que l'on ne pouvait rien changer mais ton explication est parfaite.
0
Utilisateur anonyme
10 mars 2014 à 23:27
salut,
c'est pas des pc fait pour etre upgrader ou tres peu...
Sur un pc de marque c'est trés galère, car les materiel sont trés peu compatible avec d'autre.
c'est pas étonnant que everest aida ne la trouve pas ou gaffe se trompe, c'est encore pire.
regarde dans le manuel ca devrait y etre et a mon avis c'est le plus sur de ne pas se tromper mais tu va galerer des fois meme le boitier n'est pas récupérable.
bonne chance...

1
Merci pour ta réponse.
J'ai installé Piriform Speccy qui m'indique le fabricant et le modèle de la carte mère.
C'est une Hewlett-Packard 1849 ( Socket FT1 )
J'ai lu des sujets qui rejoigne ton commentaire et je pense qu'il est possible de changer le processeur pour en mettre un du même fondeur.
Pense-tu mon résonnement possible ?
De plus,je compte changer de proc car il chauffe énormément et actuellement il chauffe à 104 degrés. Pourtant je fais que chercher des informations sur le net pour trouver des réponses à mes questions.
0
rebonsoir

qu'il est possible de changer le processeur pour en mettre un du même fondeur.
pas trop compris , le meme cpu tu veut dire?
non mais coté cpu c'est ta cm qui détermine quel cpu elle accepte, c'est pour cela que les pc de marques en général tu n'as pas le choix.
De plus,je compte changer de proc car il chauffe énormément et actuellement il chauffe à 104 degrés.
104°!! whaou dans le bios!!!
c'est énorme un peu trop d'ailleurs en général les cm coupe a 100 voir 110.
donc a mon avis c'est le logiciel sonde qui se plante.
faut regarder la temp cpu dans le bios.
y a la pate thermique?

faut le modele du pc tu as diut le donner je vais regarder dans le manuel si je le troucve sur le site constructeur...
0
Utilisateur anonyme
10 mars 2014 à 23:50
tu as pas ecrit sur le pc la marque et le modele

Hewlett-Packard HP Pavilion g6 Notebook PC
car la des fois c'est faux sur les pc de marque...
0
Utilisateur anonyme
10 mars 2014 à 23:52
on a pas le bon modele je trouve pas ...
https://support.hp.com/fr-fr/drivers/
je voulais voir si y a pas le manuel avec les drivers etc....
0
Re,

Actuellement,je tourne avec un proc AMD A6-4400M et j'aimerais installer la gamme au-dessus ( proc A8 ou A10 ).
Je vais chercher comment trouver la température du proc dans le Bios.
C'est un pc acheté fin 2012 et je l'ai jamais démonté donc je ne serai si il y a de la patte thermique.
J'ai un HP pavilion g6 2042SF
Voici le lien du site hp
http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/document?cc=fr&lc=fr&dlc=fr&docname=c03315624#jumptocontent
0