Comment choisir sa mémoire pour carte mére

Fermé
gribouille75017 Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 29 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2021 - 10 mars 2014 à 19:16
Husman60 Messages postés 2940 Date d'inscription samedi 13 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2019 - 19 mars 2014 à 14:23
Bonjour,

j'aurais une question ( un peu bête, je l'avoue, mais si cela peut m'éviter une dépense inutile voire un gros plantage et bien je me lance ) ...

J'ai l'habitude de travailler avec plusieurs logiciels simultanément ( Outlook + word + itune + firefox et radio internet + logiciel EBP ) sans compter Kaspersky + ce qui tourne derrière.

Je trouve que ça rame un peu donc je souhaite " booster " un peu tout ça.

J'ai actuellement une ASUS P7P55P E LX avec proc 3.22 ghz + 3 x 2 go de mémoire ( GSkill PC3-12800U DDR3-1600 ).

Et je souhaite rajouter de la mémoire. J'ai vu des Ddr3 G.Skill Ripjaws Z Series 16Go (4x4Go) PC17000 2133Mhz CL9/ F3-17000CL9Q-16GBZH - CL 9-11-10-28.

Comment ( ça marche lolll) puis-je savoir si ces barrettes sont compatibles sans soucis. J'ai regardé le manuel, qui préconise 2133 max en 16 GO.

Sinon, comment puis-je savoir, quelles sont les plus performantes acceptées par ma CM ? Je ne trouve pas de " configurateur " sur le Net pour m'y aider.

Merci pour vos réponses.

3 réponses

Husman60 Messages postés 2940 Date d'inscription samedi 13 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2019 724
10 mars 2014 à 19:21
Salut,

La PC3-12800 c'est largement suffisant pour de la bureautique et logiciels légers. Tant qu'elle n'est pas utilisée à 100% tout le temps, si il y a des ralentissements sur ton PC il faut incriminer le processeur ;)

A+
0
gribouille75017 Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 29 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2021
10 mars 2014 à 19:32
Merci pour ton retour rapide. Qu'entends tu par incriminer ? Il est possible qu'il soit " mort " ? Comment puis-je le tester ?

Même si c'est des appli bureautique, en ouvrir beaucoup et assez gourmandes ( pour de la bureautique bien sûr ) ne peut pas ralentir ?

Je suis en quasi permanence entre 70 et 80 % d'utilisation de mémoire.

Bizarre non ?
0
Husman60 Messages postés 2940 Date d'inscription samedi 13 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2019 724
Modifié par Husman60 le 10/03/2014 à 19:39
Non, il n'est pas mort, mais il n'est pas forcément adapté au "multi-tasking" c'est à dire utiliser plusieurs logiciels à la fois. J'ai un PC de jeu à plus de 1500 euros avec de la RAM en PC3-12800 et je n'ai jamais eu de soucis de ralentissements avec 10 applis en même temps, tout ça grâce à un processeur très puissant ;)

Quel est ton processeur ?

Windows bouffe facilement 1G de mémoire, et les petits trucs lancés en même temps ça monté vite, 70% ça fait grosso modo 4Go sur les 6, ça semble cohérent. Au pire tu passes à 8 Go en rajoutant une barrette de 2Go identique aux autres, mais tant que tu n'es pas bloqué à 100% aucun intérêt de changer de gamme :)
0
gribouille75017 Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 29 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2021
12 mars 2014 à 12:51
Ok merci pour toutes ces infos. Je pensais que c'était la saturation de la mémoire qui occasionné ces ralentissements mais que le proc servait à la vitesse d'exécution plus qu'à la gestion des appli.

70 à 80 % c'est des valeurs normales ?

Je pense qu'il est multi taches. Mais comment en être sûr ?

Voilà les info du proc :

Hardcoded Name Intel(R) Core(TM) i5 CPU 660 @ 3.33GHz
Measured Frequency 3343 MHz

Merci à toi.:)
0
Husman60 Messages postés 2940 Date d'inscription samedi 13 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2019 724
12 mars 2014 à 14:03
Re,

70% avec pleins d'applis ouvertes sur 6Go de RAM oui ça peut monter vite, mais rien de méchant tant que tu n'es pas en permanence au dessus de 90%.

Ton processeur est un 4 coeurs, donc il devrait pouvoir gérer le multi-tâche :/

Si tu lances juste une appli à la fois tu n'as aucun ralentissement ? si tu en as quand même, alors c'est peut-être un défaut de l'une des barrettes de RAM installée, qui du coup bride les autres.
0
gribouille75017 Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 29 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2021
12 mars 2014 à 18:15
Disons que 1 appli à la fois, c'est ok. Même si je trouve que certaine comme Outlook sont un peu longue ( environ 1 minutes ... ) à démarrer.

Existe t-il des tests de proc qui m'indiquerais une éventuelles défaillance ?
0
Husman60 Messages postés 2940 Date d'inscription samedi 13 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2019 724
13 mars 2014 à 08:41
Salut,

J'ai un léger doute, ton PC pourait-être infecté, pas par des gros virus qui seraient stoppés par Kapersky, mais par des Malware qui ralentiraient son utilisation, et ça correspond à tes soucis. Si tu es ok pour faire un Diagnostic, suis cette manip :

=> Télécharger ZHPDiag (de Nicolas Coolman) :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/24803-zhpdiag/#q=zhpdiag&cur=1&url=%2F

=> Lancer l'installation (avec Clic-droit > "Exécuter en tant qu'administrateur")
et laisser coché "Mettre un raccourci sur le bureau".

=> Une fois l'installation terminée, Démarrer le Programme (icône en forme
de Parchemin sur le bureau) avec Clic-droit > "Exécuter en tant
qu'administrateur"
si il ne se lance pas tout seul.

Dans le Programme :

=> Cliquer sur "Configurer".

=> Parmi les icônes qui sont apparues en bas à gauche,
cliquer sur celle avec la "Loupe sans symbole (+/-)".

=> A la question "Voulez-vous un rapport full options ?", Cliquer "OUI".

=> L'analyse est lancée, il est conseillé de ne rien faire pendant ce temps.
Il est possible que la fenêtre se grise avec le message "le programme
ne répond pas"
s'affiche. Ne Toucher à Rien, l'analyse continue malgré tout.

=> A la fin de l'analyse, si le rapport ne s'affiche pas tout seul,
il se trouve sur le Bureau avec pour nom "ZHPDiag.txt".

Mettre en ligne le rapport :

=> Se rendre sur https://www.cjoint.com/

=> Avec le bouton "Parcourir", trouver le fichier créé précédemment.

=> Choisir diffusion "Publique" pour une durée "Illimitée"
car on ne sait pas combien de temps prendra la désinfection du PC.

=> (FACULTATIF) Renseigner une adresse mail valide sur laquelle
seront envoyés le lien du fichier analysé ainsi que le lien d'une page permettant
de supprimer la mise en ligne de ce fichier (à faire après le dépannage).

=> Cliquer sur "Créer le lien Cjoint". Une nouvelle page s'ouvre
contenant le lien du fichier. Faire un Clic-droit > "Copier l'adresse du lien".

=> Créer une nouvelle réponse ICI, coller le lien et attendre ;-)

En cas de soucis avec Cjoint, aide détaillée avec photos :
https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers#q=cjoint&cur=1&url=%2F

A+
0
gribouille75017 Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 29 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2021
13 mars 2014 à 12:24
Bonjour,

merci pour toutes ces explications :).

Voici le lien : https://www.cjoint.com/?DCnmvTlJD1Y

Que se passe t-il maintenant ?

0
Husman60 Messages postés 2940 Date d'inscription samedi 13 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2019 724
13 mars 2014 à 13:48
Mes soupçons sont confirmés, tu as un petit tas de logiciels indésirables. On passe à l'étape 2 :

On va passer un logiciel qui détecte et supprime une
grande partie des logiciels potentiellement indésirables (PUP/LPI) :


=> Télécharger Malwarebytes Anti-Malware (Version Gratuite) :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/14361-malwarebytes-anti-malware/#q=Malware&cur=1&url=%2F

=> Lancer l'installation (avec Clic-droit > "Exécuter en tant qu'administrateur")
et laisser coché "Mettre un raccourci sur le bureau".

=> Décocher "Activer l'essai gratuit de 30 jours de la version Pro".

=> Une fois l'installation terminée, Démarrer le Programme (icône en forme
de "M" bleu sur le bureau) avec Clic-droit > "Exécuter en tant qu'administrateur"
si il ne se lance pas tout seul.

Dans le Programme :

=> Accepter la "Mise à Jour de la Base" si demandé au lancement.

=> Dans le premier onglet "Recherche", choisir "Exécuter un examen complet"
et sélectionner TOUS les disques. Valider pour lancer le Scan.

=> L'analyse est lancée, il est conseillé de ne rien faire pendant ce temps.
Il est possible que la fenêtre se grise avec le message "le programme
ne répond pas"
s'affiche. Ne Toucher à Rien, l'analyse continue malgré tout.

=> A la fin de l'analyse, un message apparaît pour vous dire que
l'examen s'est terminé correctement. Valider et cliquer sur
"Afficher les résultats" en bas à droite.

=> Cocher tous les éléments si ce n'est pas fait par défaut, puis cliquer sur
"Supprimer la Sélection". Si la liste est longue, faire un Clic-Droit > "Cocher Tout".

=> A la fin de la désinfection, il est possible que le logiciel vous demande
de redémarrer votre PC, Accepter. Si ce n'est pas le cas, ou après redémarrage,
un rapport nommé "mbam-log-DATE-HEURE.txt" s'affiche, l'enregistrer.

Mettre en ligne le rapport :

=> Se rendre sur https://www.cjoint.com/

=> Avec le bouton "Parcourir", trouver le fichier créé précédemment.

=> Choisir diffusion "Publique" pour une durée "Illimitée"
car on ne sait pas combien de temps prendra la désinfection du PC.

=> (FACULTATIF) Renseigner une adresse mail valide sur laquelle
seront envoyés le lien du fichier analysé ainsi que le lien d'une page permettant de
supprimer la mise en ligne de ce fichier (à faire après le dépannage).

=> Cliquer sur "Créer le lien Cjoint". Une nouvelle page s'ouvre
contenant le lien du fichier. Faire un Clic-droit > "Copier l'adresse du lien".

=> Créer une nouvelle réponse ICI, coller le lien et attendre ;-)

En cas de soucis avec Cjoint, aide détaillée avec photos :
https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers#q=cjoint&cur=1&url=%2F

A+
0
gribouille75017 Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 29 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2021
Modifié par gribouille75017 le 13/03/2014 à 17:48
Voilà c'est fait. Et voilà le lien. http://cjoint.com/14ma/DCnrVb5lV7w.htm

il y a eu un peu de nettoyage ...

je redémarre pour voir ce que ça donne.
0
Husman60 Messages postés 2940 Date d'inscription samedi 13 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2019 724
14 mars 2014 à 08:56
Salut,

Tu peux refaire un ZHPDiag stp ? On va supprimer les fichiers restants manuellement :)
0
gribouille75017 Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 29 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2021
14 mars 2014 à 17:29
C'est fait. Voilà le lien : https://www.cjoint.com/?DCorBhDICIT

Comment savoir quels fichiers supp manuellement ?
0
Husman60 Messages postés 2940 Date d'inscription samedi 13 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2019 724
17 mars 2014 à 08:43
Re,

désolé j'étais en week end :p

Tu peux remettre le fichier en ligne et m'indiquer son nouveau lien, il n'est plus disponible ^^'

Pour ta question, tu peux te faire une première idée des fichiers indésirables tout en bas du rapport (je te montre ce qu'il y avait dans ton premier rapport) :

---\\ Scan Additionnel (O88)
Database Version : 13031 - (12/03/2014)
Clés trouvées (Keys found) : 123
Valeurs trouvées (Values found) : 1
Dossiers trouvés (Folders found) : 19
Fichiers trouvés (Files found) : 7


Malwarebytes est sensé enlever le plus gros, et ensuite on enlève le reste manuellement avec ZHPix, pour ça j'analyse en entier le rapport pour déceler les lignes poitant vers des fichiers/logiciels indésirables, il est déconseillé de le faire soi-même si tu ne connais pas le logiciel, tu risquerais de supprimer un élément essentiel à la stabilité de ta machine ;)
0