Récupération photos carte SD+Récupération photos supprimées MAC

Fermé
tavumonpouce Messages postés 4 Date d'inscription lundi 18 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2014 - 20 févr. 2014 à 12:07
tavumonpouce Messages postés 4 Date d'inscription lundi 18 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2014 - 20 févr. 2014 à 15:32
Bonjour, après de nombreuses recherches &de nombreuses applications téléchargées, je me permet de vous poser la question car je n'arrive toujours pas à récupérer mes photos !
Voilà, avant-hier j'ai malencontreusement placer dans la corbeille ma bibliothèque iPhoto que j'ai ensuite supprimée pensant que ce n'était qu'une ou deux photos inutiles.. !
J'ai remarqué cela seulement ce matin en essayant d'ouvrir iPhoto. Une page me venait pour me demander de nommer une nouvelle bibliothèque car l'autre n'existait plus !
Ma première question était donc, comment (&est-ce possible de) récupérer ces photos sachant qu'elles ont été supprimées après avoir été placées dans ma corbeille ?
Ma deuxième question est qu'après avoir fait ça, je ne sais pourquoi, j'ai branché ma carte mémoire "SanDisk" 4GB qui est pour mon appareil photo, Canon. &je l'ai laissé dans mon ordinateur pour transférer mes photos sur mon Mac. Entre temps, j'ai trouvé sur un site que je pouvais reprendre mes données photos grâce à "TimeMachine". Ce que j'ai fait pendant que ma carte SD était dans mon Mac. Grosse erreur puis ce que à présent, je n'ai plus de photos, &sur mon Mac, &sur ma carte SD (celle-ci ne fonctionne d'ailleurs plus du tout car quand je l'entre dans mon Canon, un message me vient en me disant : Accès carte impossible. Réinsérer/remplacer carte ou formater carte avec appareil.
Bref ! Autant dire que je me suis mise dans au beau pétrin. Mais si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait vraiment gentil.

Merci beaucoup d'avance !
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
20 févr. 2014 à 14:47
Bonjour,

Vous avez mis toute la bibliothèque iPhoto dans la corbeille au lieu de tout simplement supprimer les photos contenues dans cette bibliothèque.

La procédure normale, ouvrir iPhoto, sélectionner les photos à jeter, et les supprimer. Tout cela depuis iPhoto. Ensuite, si on est certain de ne pas avoir à revenir en arrière, vider la corbeille propre à iPhoto. Cela toujours depuis iPhoto soi même.

Du fait que vous avez supprimé la bibliothèque iPhoto, forcément au premier lancement de ce dernier, il demande à créer ou utiliser une nouvelle bibliothèque.

Si la bibliothèque se trouve encore dans la corbeille:

Aller dans votre dossier Images, et là supprimer la bibliothèque iPhoto fraichement créée et vide.

Puis, aller dans la corbeille, sélectionner la bibliothèque iPhoto original, la plus ancienne donc, et faire un clic-droit dessus pour obtenir le choix "Remettre".
Après ça la bibliothèque iPhoto retournera à sa place d'origine, et en faisant un double clic dessus vous pouvez l'ouvrir avec iPhoto.

Si cette la corbeille a été vidée entre-temps, et que cette bibliothèque iPhoto avait été sauvegardée par Time Machine, il suffit d'entrer dans Time Machine depuis la barre des menus, de sélectionner cette bibliothèque à la date ou elle était encore valide, et de cliquer sur Restaurer.

Pour votre carte, je n'ai pas de solution si ce n'est d'essayer une récupération de la dite carte avec un logiciel de récupération. (cette carte a du être "malmenée)
Pour les logiciels de récupération, voir ce message:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-24904512-suppression-par-erreur-sur-camera-sony-hdr#12

Bonne chance
0
tavumonpouce Messages postés 4 Date d'inscription lundi 18 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2014
20 févr. 2014 à 15:00
Merci beaucoup, pour la carte SD, je vais laisser tomber car les photos que j'avais dessus n'étaient pas très importantes &j'ai une carte mémoire de rechange !
Mais pour iPhoto :
Quand j'ouvre TimeMachine, la date la plus ancienne qui me vient est celle de ce matin, 10h25 quand j'ai essayé de recharcher mes photos alors qu'en réalité, je n'ai fait qu'agraver la situation j'imagine...
Avant ce matin, je n'avais jamais utilisé TimeMachine. Est-ce possible de quand même retrouver ces photos ?
0
Utilisateur anonyme
20 févr. 2014 à 15:11
Si Time Machine n'avait jamais été utilisé avant, il n'est évidemment pas possible de s'en servir pour récupérer quoi que ce soit. Il faut qu'il existe au moins une sauvegarde de la situation avant le fait d'avoir supprimé ces photos.

La seule solution possible restante est alors d'utiliser un des logiciels de récupération cités dans mon message. Car en réalité, les fichiers ne sont pas forcéments détruits après avoir vidé la corbeille. Ils restent sur le disque dur aussi longtemps que le système les aura pas "écrasés en écrivant de nouveaux fichiers à leurs emplacements considérés comme libres par le système.

C'est pourquoi, il faut éviter d'écrire sur le disque dur pour ne pas réduire les chances de récupérer ces photos.

Il faut également prévoir un support externe pour une éventuelle récupération. Les logiciels de récupération refusent de placer les fichiers récupérés sur le disque d'origine, cela pour éviter que le système ne se "morde la queue". Une clé USB peut suffire.

Le problème des logiciels de récupération est qu'ils sont assez chers, et que PhotoRec qui est gratuit lui, n'est pas très convivial. (Mais il peut y arriver).
0
tavumonpouce Messages postés 4 Date d'inscription lundi 18 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2014
20 févr. 2014 à 15:32
D'accord, merci beaucoup pour votre aide. Je vais essayer ce logiciel gratuit &sinon en acheter un !
Bonne après-midi &merci beaucoup ! :)
0