DD en fin de vie ?

Fermé
barr43 Messages postés 67 Date d'inscription dimanche 8 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2022 - 2 févr. 2014 à 17:55
yaya8181 Messages postés 853 Date d'inscription dimanche 2 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 2 févr. 2014 à 19:18
Bonsoir,

Depuis quelque temps j'ai des indications contradictoires concernant l'état du disque dur (4 ans). En effet,

- le PCDoctor de HP ( l'ordi en cause ) indique qu'il y a des problèmes sur le DD, échec code erreur HD521-2W ou BIOHD-8, signifiant que le DD est en voie de pourrissement,

- ckdisk de Windows 7 va jusqu'au bout de l'analyse et n'indique aucun problème,

- le PC doctor de TuneUp Utilities 2014 va jusqu'au bout de l'analyse et ne trouve aucun problème;

Tout cela laisse le béotien que je suis pour le moins perplexe. Changer le PC est certes la solution, mais j'aimerais bien savoir ce que tout cela veut dire ou indiquer.

Merci pour votre aide

Bonne soirée

Petrus

4 réponses

phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
2 févr. 2014 à 18:08
Bonjour

les erreurs indiquées par l'utilitaire HP sont des smart erreurs.
C'est a dire des erreurs , corrigées par le disque.
Elles sont invisibles pour l'OS.
cela indique une dégradation lente du disque , il peut tenir encore 3 secondes comme 5 ans. (j'exagere un peu dans les 2 sens).

Surveiller si le nombre d'erreurs augmente rapidement.
S'attendre à une panne un jour ou l'autre , faire des sauvegardes régulieres.

Personnellement, je continuerais , jusqu'a ce qu'il lache completement .
a ce moment la , je le change.
0
Froulik Messages postés 3750 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2014 941
2 févr. 2014 à 18:10
bonjour
ton pc utilise les données SMART du HD pour te signaler une panne prochaine possible.
L'outil HP est assez fiable et tes données ne sont plus en sécurité à 100 %.

Réinstaller windows ou ramener l'ordi à l'état usine ne servira à rien, au contraire.

Perso, je sauvegarderais mes données (photos, etc.) sur un dvd, une clé usb... et je changerais mon disque dur.
0
Merci à vous.
Je sais qu'il y a la solution de changer de DD, mais c'est un "Tout en 1", et cela ne semble pas évident d'après un technicien. La solution de changer de PC me semble pertinente à court terme.
Je sauvegarde mes fichiers à peu près tous les jours (enfin pas toujours!), je suis donc paré de ce coté.
Ce qui m'intrigue c'est de voir la différence d'interprétation des analyses selon les logiciels.
Bonne soirée
0
yaya8181 Messages postés 853 Date d'inscription dimanche 2 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 74
2 févr. 2014 à 19:17
changer de pc va te revenir plus cher que de changer le disque dur meme si tu le fais faire par un pro.
0
yaya8181 Messages postés 853 Date d'inscription dimanche 2 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 74
2 févr. 2014 à 19:18
et pui, tu va perdre beaucoup d'argent. Apres c'est sur que changer le pc, resoudra tout probleme ^^
Renseigne toi au pres d'un informatisien c'est quoi le mieu entre changer le disque ou le pc.
0
yaya8181 Messages postés 853 Date d'inscription dimanche 2 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 74
2 févr. 2014 à 18:00
Salut, tu a la solution de reformater ton pc, soi si possible avec le cd ou alors tu restaure le pc a mode usine tu doi avoir des tutos sur le web. Si le probleme persiste, tu peu tout simplement ne pas changer de pc mais juste changer le disque, si tu le fais par toi meme tu aura juste lachat du disque dur, mais il te faut avoir le cd d'installation nimporte lequel windows7 ou vista ou xp. Mais apres, je te conseille de l'amener chez un informaticien. Je pense que le prix de la reparation sera beaucoup moin cher que d'acheter un autre pc.
(se sont des prix exemple. reparation 80 euro/ le pc 300euro)
A toi de choisir.
Cordialement
-1