Carte mère morte. Formater SSD obligatoire ?

Fermé
ByebyeCM - 20 janv. 2014 à 10:43
 ByebyeCM - 21 janv. 2014 à 17:45
Bonjour,

Je viens de dire adieu à ma carte mère et mon processeur.
Enfin, il n'ont pas pris le temps de me dire au revoir !
Du coup je viens de racheter une CM et un processeur, mais une question me taraude.
Suis je obligé de formater mon seul dd actuel, mon ssd, sur ma nouvelle CM ?
J'ai beaucoup trop de choses sur ce disque pour que je le formate brutalement de cette façon... Il n'y a pas un moyen que je puisse garder mon ssd en l'état actuel et installer les pilotes de ma nouvelle CM après avoir démarré windows ?

Merci pour toute aide apportée

A voir également:

4 réponses

epango Messages postés 37082 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 4 202
20 janv. 2014 à 12:04
"Suis je obligé de formater mon seul dd actuel, mon ssd, sur ma nouvelle CM ? " .

Si tu as remplacé ta CM par une strictement identique à l'ancienne, tu n'auras pas besoin de réinstaller l'OS, donc de formater le SSD.

0
J'imagine que je vais devoir formater mon dd puisque ce ne sera pas une carte mère identique.

Y a pas moyen qu'une fois le matos installé physiquement, je lance windows en mode sans échec par exemple ? pour récupérer certaines données, et puis après lancer normalement et là passer par la case formatage puisque j'y suis contraint ?
0
epango Messages postés 37082 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 4 202
20 janv. 2014 à 14:05
Je suppose ton OS est sur le SSD et tes données, sur le DD, il n'y aura pas besoin de formater le DD, mais uniquement le SSD en y réinstallant l'OS. De toutes les façons, en principe, même en mode sans échec, Windows ne devrait pas démarrer pour te permettre de récupérer tes données.
0
ok mais je voulais tout de même récupérer quelques données présentes sur mon ssd, je vais voir si je peux pas mettre le ssd en slave sur un ancien pc comme ça je pourrai récupérer ce dont j'ai besoin par l'intermédiaire du disque dur primaire et il sera donc fin prêt pour un formatage, merci en tout cas pour les infos
0
epango Messages postés 37082 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 4 202
20 janv. 2014 à 17:45
Il reste la solution complexe de passer par Linux, comme c'est indiqué par antipolis a ci-dessous. Je ne l'ai pas encore expérimenté.
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
20 janv. 2014 à 13:41
Bonjour.

Remplacement carte-mère = réinstallation de Windows obligatoire.

Lors de son installation, Windows enregistre des informations concernant la configuration matérielle.

Comme le matériel a changé, il ne s'y retrouve plus.

Pour récupérer des données, vous pouvez utiliser ceci : https://www.commentcamarche.net/faq/24285-recuperer-ses-donnees-personnelles-avec-toutou-linux
0
epango Messages postés 37082 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 4 202
20 janv. 2014 à 13:58
"Remplacement carte-mère = réinstallation de Windows obligatoire. "

Si tu parles des pc de marques, c'est vrai. Sinon, le remplacement d'une CM par la même, il n'y a pas obligation de réinstaller. Il est vrai que, parfois, les choses ne passe toujours comme attendues: après un remplacement de la CM une différente, il se peut que Windows et, au contraire, là où il devrait se lancer, il ne se lance pas. En règle générale, si on change la CM par une identique, voire, une gérée par le même chipset, l réinstallation pas obligatoire.
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
20 janv. 2014 à 17:00
"Si tu parles des pc de marques, c'est vrai."
"PC constructeur" ou "PC maison", c'est du même tonneau.
Carte-mère et/ou processeur différent(s), cela se termine par un bel écran bleu ou un PC hyper-instable.

"Sinon, le remplacement d'une CM par la même, il n'y a pas obligation de réinstaller."
Ce n'est pas une question d'obligation.
Tout simplement, ça fonctionne
.
0
epango Messages postés 37082 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 4 202
Modifié par epango le 20/01/2014 à 17:36
"PC constructeur" ou "PC maison", c'est du même tonneau."

Mais non! Il y a bien des choses que tu peux faire sur un pc-maison que tu ne peux pas faire un pc. de marque Déjà un pc de marque on aura obligatoirement un Windows en version OEM. Ceux qui ont des moyens peuvent avoir un pc maison avec un OS en version Retail.

"Carte-mère et/ou processeur différent(s), cela se termine par un bel écran bleu ou un PC hyper-instable. ".

On suppose qu'il a pris une carte mère et cpu compatibles (chipset de la CM compatibles avec le cpu, BIOS à jour), il n' y a alors aucune raison qu'il y ait un écran bleu. A moins qu'une des pièces, au moins, soit défectueuse.

"Ce n'est pas une question d'obligation.
Tout simplement, ça fonctionne "
.

Mais non, ce n'est pas dans tous les cas. Il y a des exceptions que j'ai signalées.
0
Flogger Messages postés 1615 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 234
20 janv. 2014 à 17:37
Salut

Sous w7 ou w8, cela ne pose pas spécialement de problème, sauf en effet sur un pc de marque. Les blues scream c'était XP.
Par précaution, il faut démarrer en mode sans échec et désinstaller les drivers de l'ancienne carte mère.
Par contre, il faut la plupart du temps réactiver la licence de Windows
0
Merci tout le monde en tout cas.

J'ai utilisé mon ancien pc pour carrer mon ssd en secondaire pour récupérer les données importantes à partir de mon disque dur primaire.

Je suis reconnaissant des infos que vous avez tous apporté au sein de ce sujet.

Et je dirai une chose, si on change de carte mère, il vaut mieux en profiter pour formater son disque dur, non seulement ça nous convie à faire du ménage, mais en plus on repart sur quelque chose de plus propre. Autant faire quelque chose de bien, et même si c'est une perte de temps, ce sera toujours utile quoi qu'il arrive :)
0
epango Messages postés 37082 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 4 202
21 janv. 2014 à 12:07
"Et je dirai une chose, si on change de carte mère, il vaut mieux en profiter pour formater son disque dur, non seulement ça nous convie à faire du ménage, mais en plus on repart sur quelque chose de plus propre".

Un DD où ne se trouve pas l'OS, on peut le formater n''importe quand en utilisant Windows. Le problème se pose pour le DD où se trouve Windows. Après avoir changé de CM, soit Windows démarre, soit il ne démarre pas. S'il ne démarre pas, on est obligé de réinstaller Windows, donc de formater. Sinon, on se retrouve avec 2 Windows dans son pc. Un qui fonctionne et l'autre, qui ne fonctionne pas. Quant à formater pour avoir seulement un DD "propre", c'est un choix personnel. Ce n'est pas obligation. On peut le faire même si on ne change pas de CM pour rendre son système plus rapide, car, avec le temps, tout pc ralentit plus ou moins.
0
T'es en train de me dire qu'il y a des chance de pouvoir faire démarrer windows à partir de mon ssd sur ma nouvelle care mère sans l'avoir formaté ? je croyais que c'était uniquement le cas pour deux CM identiques, voire avec le même chipset
0
Flogger Messages postés 1615 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 234
21 janv. 2014 à 17:16
Tu peu, mais il faut sauvegarder tes données perso avant par précaution.
Lis ce que epango et moi avons marqué plus haut.
0
Merci pour tout en tout cas
0