Licence logiciel GNU GPL : obligation de distribution ?

pols12 Messages postés 1143 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2019 - 17 janv. 2014 à 22:37
pols12 Messages postés 1143 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2019 - 19 janv. 2014 à 22:34
Salut !
Mon fournisseur d'accès à internet m'a fournit du matériel informatique (un CPE) avec leur logiciel installé.
Hors, ce firmware est, j'en suis sûr, basé sur OpenWRT qui est distribué sous licence GNU GPL.

Mais mon FAI refuse de me fournir une copie du firmware.
Il me semble que tout logiciel sous GNU GPL peut être modifié si la version modifiée reste sous GNU GPL.

Mais est-il obligatoire de fournir à qui le souhaite une copie du logiciel sous GNU GPL ?
Autrement dit, mon FAI a-t-il le droit de refuser de m'envoyer une copie du logiciel ?

Merci !
A voir également:

3 réponses

arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 1 291
18 janv. 2014 à 12:41
Bonjour,

Comment pouvez-vous être sûr que ce firmware est utilisé dans ce matériel?

Et par ailleurs, si le firmware utilisé est celui d'OpenWRT, alors il vous suffit de le prendre sur leur site. Je ne vois même pas ce qui pose problème.
0
georges97 Messages postés 11846 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 2 254
18 janv. 2014 à 16:42
Bonjour,

Je souscrit tout à fait à l'avis d'Arth. La plupart des licences open source obligent les développeurs à laisser le code accessible, mais absolument à le fournir à la demande, autrement chaque utilisateur pourrait se voir dans l'obligation à fournir à son tour le code à des milliers de demandeurs sur simple injonction.

Il semble d'ailleurs que les codes repris par free pour la freebox n'ont jamais été publiés pas plus que ceux des autres FAI.

Je pense que quand on s'intéresse au logiciel libre, il vaut mieux abandonner toute idée de coercition, même si les acteurs commerciaux s'affranchissent trop souvent de leurs obligations.

Par ailleurs, certains fabricants d'appliances optent pour certains types de licence d'une part pour ne pas à assumer les frais de copyrights, d'autre part pour permettre à d'aucuns de développer et leur transmettre des améliorations. Ils ne s'engagent pas pour autant à en fournir le code urbi et orbi.

En ce sens, la suggestion d'Arth, à savoir s'adresser à l'éditeur OpenWRT plutôt qu'à un FAI qui en est l'utilisateur me semble parfaitement appropriée.

Cordialement
0
dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 2 476
18 janv. 2014 à 20:31
Pour la freebox : https://floss.freebox.fr/
0
georges97 Messages postés 11846 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 2 254 > dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020
18 janv. 2014 à 20:45
Au temps pour moi. Il me semblait bien avoir lu le contraire, mais c'est un vague souvenir de réclamation lointaine auquel Free a finalement répondu. Mais je reconnais volontiers mon erreur. Merci d'avoir rectifié ce point. Peut-être pouvez-vous commenter ou infirmer le reste?
0
dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 2 476
18 janv. 2014 à 20:57
Non c'est au dessus de mes compétences ;)
0
pols12 Messages postés 1143 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2019 119
19 janv. 2014 à 12:05
@Arth
Évidemment, je ne peux être certain qu'il s'agit d'OpenWRT, seulement je constate une forte ressemblance graphique. De plus l'URL de l'interface http est de type ip/cgi-bin/webif/ et le code source HTML contient l'indication WebIf en commentaire ; et après recherche, WebIf est une interface graphique pour OpenWRT.

Mais je ne peux prendre la version originale du firmware d'OpenWRT parce que mon FAI dans sa version modifiée a du ajouter des paramètres spécifiques pour se connecter au réseau... Je pense qu'il est possible que je configure OpenWRT de manière à avoir ces paramètres, mais je ne suis pas très doué dans ce domaine. Une version qui intègre directement les bons paramètres me simplifieraient la vie. :)

@georges97
Mon espoir s'appuyait en fait sur la Wikipédia :
"La quatrième liberté passe par un choix : la deuxième autorisant de modifier un programme, il n'est pas tenu de publier une version modifiée tant qu'elle est pour un usage personnel ; par contre, en cas de distribution d'une version modifiée, la quatrième liberté amène l'obligation à ce que les modifications soient retournées à la communauté sous la même licence."

Comme mon FAI distribue une version modifiée d'un logiciel sous GNU GPL, selon WP sa version modifiée doit être sous GNU GPL, donc je dois avoir le code, non ?

0
arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 1 291
19 janv. 2014 à 13:14
En aucun cas le FAI ne distribue sa version modifiée. Il ne fait, et encore si c'est lui qui le fait, que distribuer un matériel qui embarque ce firmware, il ne propose pas le firmware lui même.

Je ne comprends pas non plus le but de vouloir modifier le firmware, surtout pour mettre les même paramètres que ceux de SFR.
0
pols12 Messages postés 1143 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2019 119
Modifié par pols12 le 19/01/2014 à 16:12
En effet ta remarque est très juste. Mon FAI (qui n'est pas SFR) ne fournit pas directement le firmware. C'est la même entreprise, mais sous un autre nom, qui fournit le CPE et le firmware qui y est intégré. Si je demande à cette entreprise, seront-ils obligés de me fournir le firmware ?

J'ai du mal m'exprimer. Je ne veux pas modifier le firmware, je veux la version modifiée du firmware. En gros, OpenWRT propose plein de paramètres pour se connecter, et je ne sais pas quoi renseigner. Le firmware dont je veux une copie ne propose pas toutes ces options (elles doivent être renseignées par défaut et non modifiables), il suffit de renseigner son nom d'utilisateur et mot de passe pour se connecter.
0
georges97 Messages postés 11846 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 2 254 > pols12 Messages postés 1143 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2019
19 janv. 2014 à 20:25
En tous cas, et même si le dernier post d'arth énonce la même argumentation que moi, le lien sur le code de free est venu utilement m'inciter à plus de prudence. J'en profite, pols12 pour te demander de m'excuser de mes tournures inutilement agressives et comprends mieux le bien fondé de ta requête.

Reste à savoir à qui l'adresser et j'espère qu'arth pourra encore contribuer affiner ta recherche et me satisfais pour ma part d'avoir acquis grâce à vous deux un complément de connaissances.

Cordialement
0
pols12 Messages postés 1143 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2019 119
19 janv. 2014 à 22:34
Il n'y a pas de mal, je n'ai absolument pas perçu ton message comme agressif.

De toutes façons, je tenterai d'obtenir le firmware de l'entreprise qui y a apposé son logo, car qui ne tente rien n'a rien. J'aurais seulement aimé savoir si la loi sur le droit d'auteur était de mon côté. Car je pense que d'autres lois sur la vente liée ou libre concurrence me donnent raison mais ça me parait encore plus dur de le montrer...

En espérant que quelqu'un ici pourra trancher sur les obligations de la licence GNU GPL.
0