Redimensionner partition pour installer linux

Fermé
Utilisateur anonyme - 2 mai 2007 à 20:03
flog73 Messages postés 213 Date d'inscription dimanche 9 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 - 19 juin 2012 à 00:11
Amis du soir, bonsoir,

Je suis actuellement sous windows Xp ( --> [] je sors), et j'ai decidé de faire mes premiers pas sus Linux. j'ai opté pour le moment pour Ubuntu. Est-ce une bonne idée pour un debut?

LE probleme est que je possède un DD de 250 gb et tout est partitionné sous 4 partition en NTFS. Je voudrais installer Linux sur une partition de 10 Gb et pour se faire je dois redimensionner la dernière partition. Malheureusement je n'ai pas vraiment envie de formatter et de plus j ai lu que je ne devais pas le faire via Partition Magic qui ne fais que du NTFS ou Fat32 qui APPAREMENT ne convient pas a Linux.

JE vous demande donc comment proceder pour "couper" ma derniere partition et installer Ubuntu(si il est bien)

Merci d'avcance pour vos réponse. et bonne soirée.
A voir également:

5 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 896
2 mai 2007 à 20:24
Salut,

j'ai opté pour le moment pour Ubuntu. Est-ce une bonne idée pour un debut ?
Y'a pas de problème, c'est une excellente idée.

LE probleme est que je possède un DD de 250 gb et tout est partitionné sous 4 partition en NTFS.
C'est pas gênant, sauf si ce sont 4 partitions principales ;-(

Je voudrais installer Linux sur une partition de 10 Gb et pour se faire je dois redimensionner la dernière partition.
Comme dit précédemment, il faudrait que cette partition soit une étendue...

Malheureusement je n'ai pas vraiment envie de formatter
Si c'est une partition principale (la dernière) tu n'y couperas pas et tu devras la formater pour en faire d'abord une étendue dans laquelle tu créeras des lecteurs logiques

et de plus j ai lu que je ne devais pas le faire via Partition Magic qui ne fais que du NTFS ou Fat32 qui APPAREMENT ne convient pas a Linux.
Vrai et de plus c'est un vrai 'fo*t la m*rde. Je te conseillerai plutôt GParted (et sa version LiveCD francisée qui plus est).

JE vous demande donc comment proceder pour "couper" ma derniere partition et installer Ubuntu(si il est bien)
Quoi qu'il en soit, défragmente ton disque Windows avant de faire tes manipulations et fais des sauvegardes.

;-))
0
Utilisateur anonyme
2 mai 2007 à 20:31
Merci pour cette reponse tres clair et mauvaise nouvelle les 4 partition sont principale donc je formaterai la derniere y a pas trop dessus ca va mais bon si j avais pu eviter. Fin bref j aurais quand meme eu envie de couper une petite partition de 10 gb (en faire une 5eme donc) je dois faire qui comme etapes? Comme ceci :

1. formater la partition et la mettre en etendue
2. la couper avec gParted.
3.installer linux sur cette 5eme neocréée?

Merci encore a toi jipicy
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 896
2 mai 2007 à 20:43
Tu peux tout faire avec GParted LiveCD :
Un peu de lecture avant : linux debuter sous linux
choisir une distribution linux
gravure graver une image disque iso nrg

Sinon pour ton plan :
1 - Supprimer la partition (t'auras sauvegardé tes données avant, hein ?)
2- Créer une partition étendue
3- Recréer ta partition Windows si ça te chantes (une partition logique)

Tu peux t'arrêter là, le reste se fera pendant l'installation de GNU/Linux, qui te créeras minimum 2 partitions dans l'espace vide (si tu laisses le système s'occuper du partitionnement, sinon tu auras la possibilité de le faire toi même), une partition principale nommée "root" et désignée par "/" et une partition de "swap" (obligatoire et équivalente en taille à ta mémoire (ram)).

Bon courage.
0
Utilisateur anonyme
2 mai 2007 à 20:55
ok merci de ton aide. je vais donc supprimer supprimer la derniere partition pour en recreer une. Par contre je n'ai pas besoin de creer une nouvelle partion windows vu qu'elle n'est pas sencé bougé( c la premiere je n y touche pas a elle), n'est-ce pas ?

En fait j'aimerais avoir le choix au demarrage entre windows et linux j ai lu des truc a propos de LILO.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
flog73 Messages postés 213 Date d'inscription dimanche 9 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 27
19 juin 2012 à 00:11
Je ne sais pas si tu pu résoudre ton problème mais pour un dualboot il faut effectivement garder la partition ou ce trouve Windows, c'est souvent la C ;)
0