!!! Entreprise azure basé en Angleterre !!!

Fermé
Yee - 16 nov. 2013 à 18:02
 yee - 16 nov. 2013 à 20:07
Bonjour,

Plus qu'une question je voudrais attirer l'attention sur une chose qui est arrivée, il y a peu.


J'étais contacté par téléphone (le fixe de chez moi), par un type parlant anglais avec un fort accent indien.
Il m'a dit que mon ordinateur était en danger et qu'il pouvait m'aider. (un peu bizarre, mais rien d'alarmant).


A la suite de cela il, m'a fait faire des manipulations sur mon ordinateur, pour aboutir à une fenêtre "Observation d'événement" (manipulation: Touche windows + A + R, apparition d'une fenêtre "Exécutive", dans laquelle on entre eventwr).

Tout se corse, quand mon interlocuteur me parle d'argent et veut prendre la main sur mon ordinateur. J'ai refusé de payer et demandé s'il n'existe pas un lieu en France où je pourrai me renseigner. Il a essayé d'être rassurant en me donnant son nom (un hypothétique Mike) et un numéro de téléphone.


Après l'avoir prévenu que dans aucun cas je ne payerai quoique ce soit, je l'ai laissé prendre la main durant une minute. Quand la question de l'argent est revenu sur le tapis, j'ai coupé l'accès à mon ordinateur. Et mon interlocuteur a fini la communication en me demandant de le rappeler Lundi (ce que je ne ferai pas).


Est-ce que quelqu'un s'est déjà trouvé dans le même cas de figure?


PS: j'ai contacté un service après vente informatique, pour m'assurer que je n'avais rien fait d'irrémédiable.


1 réponse

Dexterccm Messages postés 7652 Date d'inscription samedi 4 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2014 3 502
16 nov. 2013 à 18:18
Bonsoir

"Il m'a dit que mon ordinateur était en danger et qu'il pouvait m'aider. (un peu bizarre, mais rien d'alarmant). "

Juste un peu bizarre que quelqu'un qui n'ait pas censé avoir accès à votre ordinateur puisse savoir qu'il est en danger et qu'il vous appartient (et il connait votre numéro bien sûr)?


Dans le doute n'hésitez pas à aller dans la section sécurité/virus de CCM pour demander de l'aide.
1
Oui, j'ai trouvé le fait d'être appelé à domicile vraiment étrange. Je l'ai obligé à se justifier, mais malgré tout ça avait l'apparence d'une belle arnaque.

Du coup, je me suis dit que je suis peut-être pas la première et pas la dernière, surtout si c'est une arnaque.
Et je crois qu'ils doivent avoir un fichier lié à des achats fait en ligne.
0