Pourquoi contribuer sur CCM?

Résolu
skunk - 8 nov. 2013 à 11:25
ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 - 10 nov. 2013 à 10:13
Bonjour,

Je me pose cette question:

Pourquoi contribuer sur CCM ? Alors que les modérateurs/contributeurs qui ont 50 000 messages monopolisent constamment les réponses des contributeurs que j'appeleraient "normaux".

En d'autres termes, contribuer me plait, mais se sentir inutile lorsque d'autres contributeurs prennent le relais j'vois pas trop l'intérêt... On a l'impression que seuls votre avis comptent. C'est tellement frustrant, et ça donne vraiment pas envie de continuer...

Cordialement...

skunk

7 réponses

STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 391
Modifié par STARGATE43 le 10/11/2013 à 00:37
Bonsoir, je vais essayer d'être le plus clair possible et cela n'engage que moi,

Les écrits des contribs et autres membres "gradés" de CCM n'ont pas plus de poids dans la balance que ceux des simples membres.

Pour rappel, voici la signification du verbe "Contribuer"

"Participer, aider à la réalisation de quelque chose."

Voici aussi ses synonymes :

"aider, apporter, avoir, collaborer, concourir, coopérer, favoriser, participer, prendre."

La source : https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/contribuer/

Voici maintenant la définition du mot "Contributeur"

"Un contributeur est une personne qui
collabore
à l'écriture d'une oeuvre
commune
, à la réalisation d'un projet
collectif
, notamment sur le réseau mondial.

Un contributeur participe à un projet
collectif
, à partir du moment où ses propres intérêts convergent avec ceux du projet.
"

La source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Contributeur

Revient donc à dire, que ces membres "gradés" ne font qu'appuyer ou contredire les réponses des "simples" membres, sans pour autant tout le temps avoir raison.

Il y a juste une petite chose, c'est que ces membres "gradés" ont leur(s) domaine(s) de prédilection et y sont très compétents, ce qui leur permet, comme dit précédemment, d'appuyer ou contredire certaines réponses données dans les topics, tout comme les simples membres d'ailleurs.

Ce n'est pas parce que nous sommes contributeur ou autre que les simple membres doivent "la fermer", loin de là, et c'est pareil pour les non-inscrits ;-)

Pour ma part, j'ai été upgradé à cause ou grâce à coup de gu*eule à l'encontre d'un "Intervenant Certifié CCM" (dont je tairais le pseudo), qui est aussi un "grade" au sein de CCM, cet IC était constamment à côté de ses pompes lorsqu'il répondait aux internautes, ce qui m'a un jour mis en boule, j'en ai référé à un modérateur, qui a bien sûr vérifié mes dires, et il s'est avéré que j'étais et que je suis toujours plus compétent en la matière (audio/video, branchements HIFI, etc...) que lui à l'heure actuelle.

Le modérateur ayant constaté les "bourdes" de l'IC, l'a rappelé quelque peu à l'ordre et m'a demandé d'être clément à son égard, ce que j'ai promis de faire.

À la fin de cette discussion avec le modérateur, j'étais upgradé en contributeur, depuis, ma façon d'intervenir dans les topics n'apporte pas plus de poids dans une discussion, je ne considère pas mes réponses comme "évangile", je fais tout simplement part de mes propres expériences dans mon domaine de prédilection, et il se peut que parfois je me trompe, comme n'importe qui.

Lorsque, dans un sujet, je vois des réponses pertinentes, si je constate que je peux apporter un complément d'informations, je le fais, si je vois que les réponses sont plus que complètes et se passent de tous commentaires, je passe mon chemin après avoir plussoyé ces réponses et je n'interviens pas.

Le seuls avantages dont nous bénéficions, ce sont quelques fonctionnalités en plus.

Et il nous arrive encore d'apprendre tous les jours grâce aux simples membres et non-inscrits, alors, dire que nous nous accaparons les sujets parce que nous y répondons en même temps qu'un "simple" membre ou un non-inscrit, c'est faux.

Et s'il nous arrive de prendre le relais dans un sujet, rien n'empêche aux autres membres ou non de continuer à intervenir, il suffit simplement de rester cohérent et compétent par rapport à ce qui a été demandé au départ.

Ce n'est pas parce qu'un contributeur, contributeur sécurité ou modérateur intervient qu'il faut lâcher prise et se sentir inférieur, avant d'avoir ces "grades", nous sommes aussi passés par le stade du non-inscrit et du "simple" membre.

Pfiou, quelle tartine ! y avait longtemps que j'avais plus écrit comme ça ;-)

Cdlt et bon w-e à toutes et tous ;-)

PS : Sorry s'il y a des fautes d'orthographe, pas envie de me relire tellement c'est long ;-)


--> PAS DE PROBLÈMES, QUE...DES SOLUTIONS <--
Mes réponses sont faites en fonction du degré de flexibilité de la queue d'une vache entre les barreaux d'une chaise par temps de brouillard ;-)
6
Dvr39x Messages postés 169 Date d'inscription jeudi 31 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2013 109
8 nov. 2013 à 11:58
Salut,

Tu n'es pas inscrit ? C'est quand même mieux pour commenter.

Je suis sur se site depuis cette semaine seulement. Avant j'étais sur un autre forum du même genre. Je n'ai pas trouvé que les modos et contributeurs étaient omniprésent, surtout au vu du nombre de nouveaux sujets qui arrivent...

Après, c'est à toi de t'imposer et imposer tes arguments, même si il faut contre-dire d'autres... Ils n'ont pas la science infuse.

Ce que je trouve frustrant sur ce forum, c'est plus ceux qui posent des questions sans suivre les réponses, ni mettre les sujets en résolu.

Après, tu n'as pas besoin d'avoir 50 000 messages pour devenir contributeur si tu le désire. Juste de la patiente et de la présence. Comme la plupart des forums.

Bonne chance :)
1
Si je suis inscrit, je ne suis actuellement pas connecté.

Je ne comprend pas pourquoi je devrais m'imposer sur un forum où on aident les autres ? Plutôt que de se mettre des batons dans les roues (et c'est comme ça que je vois les choses), pourquoi ne pas prendre en compte ce que les autres contributeurs on dit et faire avec ? Plutôt que d'ignorer totalement ce que les autres contributeurs on essayé de proposer.

Et effectivement ils ne sont pas omniprésents, mais ce genre de situation arrivent bien trop souvent à mon gout...

En tout cas merci pour ta réponse encourageante :) Je voulais juste faire part de cette aspect là de CCM, dont je me rend de plus en plus compte...
0
Dvr39x Messages postés 169 Date d'inscription jeudi 31 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2013 109
Modifié par Dvr39x le 8/11/2013 à 12:11
Tu as des exemples ? Car je n'ai jamais eu ce problème.

Quand je dis t'imposer, c'est surtout imposer tes idées. Après, si un modo arrive avec une solution plus rapide que la tienne. On ne peut pas lui reprocher d'aider l'utilisateur plus vite ?

Sachant que 90% des questions qui arrivent ont déjà été posées... Pour la plupart des questions, j'ai envi de répondre ''Google est ton ami", mais le but n'est pas là :)
0
skunk > Dvr39x Messages postés 169 Date d'inscription jeudi 31 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2013
8 nov. 2013 à 12:18
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-29060085-mon-pc-fais-t-il-tourner-bf4

J'ai repris un exemple d'une de tes contributions, presque au hasard (bon pas très bonne exemple) mais c'est dans cette optique là où je veux en venir "salut j'interviens ! T'es déjà deçu ? Et alors ?!"

Alors si la solution est plus rapide/meilleure je dis pas, mais c'est pas forcément le cas !

M'enfin ça doit venir de moi ... je n'aime pas qu'on me pique mes sujets :D
Lol ce n'est pas même pas vrai, je dirais plutôt qu'il y a une manière de faire les choses...
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 134 > skunk
8 nov. 2013 à 12:23
Je vois pas trop le soucis dans ton exemple, Dvr39x, ThEBiShOp donne le siens ensuite.

En quoi le fait que ça sois un contrib change il quelque chose ?
0
je trouve la contribution de ThEBiShOp inutile =X Et ya que les contrib de 50000 messages qui font ça...
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 134
8 nov. 2013 à 12:12
Salut

Je peut comprendre ce ressentie. Mais il faut aussi comprendre que justement, si on à autant de message, c'est qu'on contribue beaucoup.

Après, on intervient parfois à la suite de quelqu'un pour approuver un propos, le préciser, le réfuté ou autre.

On à pas plus la science infuse qu'un autre, effectivement. Y'a certain domaine ou je maitrise pas trop mal, donc quand je suis sur, je le dit. D'autre ou je donne un simple avis.

Tu as des exemple concret de sujet ou tu as vécu ça ? Ca sera plus pratique que des simple ressentie.


Après, sur le "pourquoi contribué", je dirais simplement "parce que tu le veut".
1
hello ^^

Nan mais comme dit dans le commentaire précédent... ça doit venir de moi ><
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 134 > skunk
8 nov. 2013 à 12:26
Il faut bien comprendre qu'un sujet n'appartient pas au premier qui donne son avis dedant, n'importe qui peut venir participé et mettre son grain de sel.

Je comprend que ça puisse déranger un peu au début, mais je suis sur que tu va t'y habituer.

Bienvenu chez nous. :-)
0
Merci beaucoup... c'est exactement ce que j'avais besoin de lire...

Chaque gros contributeurs fait très bien son travail, effectivement je pense que c'est à moi de m'habituer à ce genre de choses .... Désolé pour le dérangement :s
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 134 > skunk
8 nov. 2013 à 12:30
Y'a pas de mal, tu as bien fait d'en parler plutôt que de laisser une rancune s'installer. :-)
0
ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 1 566
8 nov. 2013 à 12:56
Salut,

je viens quand même donner mon avis pour ceux que ça intéresse, vu que je suis un peu concerné visiblement :p

Alors, y'a plusieurs choses à dire je pense.
Déjà comme Pierre l'a déjà dit, un message n'appartient à personne, et ce, pour plusieurs raisons.
Nous n'avons pas la science infuse, on peut donc dire une bêtise, il est donc intéressant d'avoir différents avis. Si quelqu'un dit une bêtise, c'est important de pouvoir le dire, très important même, les idées reçues ont la vie dure et dans l'informatique, il faut savoir être précis !
Inversement, si quelqu'un te dit quelque chose de vrai, si plusieurs personnes viennent confirmer ses dires, ça donne de l'importance et du crédit à la réponse donnée.
Parfois plusieurs solutions sont possibles, il faut donc profiter des avis différents et des expériences diverses.
On est sur un forum public, c'est donc comme ça, je pense, que les choses doivent fonctionner, sinon, nous serions sur un plateforme de support et là, attention, on n'aurait pas droit à l'erreur ;)

Le statut de contributeur n'apporte vraiment pas grand chose, la plupart des contributeurs connaissent bien l'univers de l'informatique, une bonne partie travaillent même dans ce domaine.
Ca ne veut absolument pas dire pour autant que quelqu'un qui n'est pas contributeur donne de mauvaises réponses, bien au contraire, certains ne veulent pas être contributeurs par choix, certains même (plus rares) refusent même de s'inscrire sur le forum et contribuent tous les jours avec des réponses très pertinentes.
Par contre, parfois, on croise des gens qui sont persuadé de connaitre tout sur tout et qui donnent de fausses réponses, et là, heureusement que n'importe qui peut intervenir... t'imagines un peu ? :)

Ensuite, il ne faut surtout pas se vexer d'une réponse contradictoire, parfois l'échange écrit implique des quiproquo, ça peut arriver, parfois on est mal luné, on peut répondre sèchement, on est tous des hommes derrière nos écrans.

Il m'est arrivé d'avoir des prises de bec avec certains membre, ça ne m'empêche pas de discuter avec eux aujourd'hui, il faut savoir rester ouvert au dialogue, sinon c'est certain que ça devient compliqué d'évoluer sur un forum public ^^
Donc les représailles, y'a pas vraiment de raison ^^
D'autant plus qu'un modérateur sera capable de savoir qui tu es hein :D

Sa les réponses que tu apportes sont suffisamment pertinentes, si tu argumentes correctement, tu seras pris au sérieux, au même titre que n'importe qui !
4
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 134
8 nov. 2013 à 12:59
C'est bien, c'est beau, c'est plussoyé. ;-D
0
Merci pour ta réponse ThEBiShOp, très pertinente, et t'es totalement dans le vrai ...
Je ne regrette donc pas d'avoir posté ce sujet, vous avez sur m'éclairer sur la vision que je devais avoir des membres de ce forum, c'est pourquoi je remercie chacun d'entre vous qui m'ai apporté une réponse à ce sujet !
Comme dit précédemment, vous faites du bon travail et vos réponses ne sont que représentatives de qui vous êtes et votre façon de faire.
Merci encore =)
0
Au passage l'exemple que j'avais choisit n'avais rien de personnel ThEBiShOp ^^
0
Dvr39x Messages postés 169 Date d'inscription jeudi 31 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2013 109
8 nov. 2013 à 14:11
Allé, un +4 pour ThEBiShOp ! :)
0
ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 1 566
8 nov. 2013 à 14:36
y'a des gens qui m'aiment pas alors ^^
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
9 nov. 2013 à 01:00
En effet , on retrouve beaucoup de contributions "copier/coller"
Je ne citerai pas de nom mais souvent on est parti sur une discussion et on se fait intercepter le sujet par des personnes qui écrivent toujours pareil....

-Mon PC chauffe....
>>>Télécharge et installe MalwareBytes,
tu décoches : essayer malwarbytes pro à l'installation ... ....

-J'ai plus de piles dans ma souris
>>>Télécharge et installe MalwareBytes,
tu décoches : essayer malwarbytes pro à l'installation ... ...

-Mon graveur DVD ne s'ouvre plus
>>>Télécharge et installe MalwareBytes,
tu décoches : essayer malwarbytes pro à l'installation ... ....

-Mon disque dur système fait des bruits bizarres
>>>Télécharge et installe MalwareBytes,
tu décoches : essayer malwarbytes pro à l'installation ... ...

...Donc si il y a un lobby MalwareBytes parmi les contributeurs, nous sommes ravis que le Control+V ne soit pas inconnu de tous, et si un problème matériel est posté avec les bonnes données de config, et des indices pour essayer de trouver, très souvent installer des softs supplémentaires et inutiles ne règlera pas le souci, et c'est assez stressant de se voir intercepter une discussion de dépannage par des message qui font la promotion de logiciels inutiles dans certains cas.
0
ce qui est inutile c'est de poster une réponse qui ne sers à rien , parfois cela arrive même au meilleur .
0
Utilisateur anonyme
9 nov. 2013 à 01:12
oui c'est bien ce que j'ai écrit....
0
jn > Utilisateur anonyme
9 nov. 2013 à 01:19
j'avais pas cette idée en tête , désolé , mais bon une prose sur malware bytes ? Tu écrits ? Tu sais tu n'ai pas obliger de nous lire non plus .
0
Utilisateur anonyme
9 nov. 2013 à 01:23
c'est pourtant exactement comme ça que ça se passe, a quoi bon avoir posté des dizaines de milliers de réponses si c'est toujours la même réponse ?
0
jn > Utilisateur anonyme
9 nov. 2013 à 01:33
C'est une colle ? Ben à priori si c'est le même soucis , la réponse et la même , non ? a la virgule près . C'est fou , un tas de gens posent la même colle chaque heure , n'importe quel jour , et depuis des années , c'est dingue . Peut être que CCM est trop bien référencer , faut faire remonter ce fait au grand manitou .
0
Bridget. Messages postés 3816 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2014 403
Modifié par Bridget. le 9/11/2013 à 16:04
"Il faut bien comprendre qu'un sujet n'appartient pas au premier qui donne son avis dedans"

De toutes façons, ce n'est pas une question d'apartenance puisque dans les faits, le sujet appartient finalement... à CCM et pas aux contributeurs qui s'y sont impliqués. Chacun comme dit Pierrecastor a le droit de donner son avis et c'est une bonne chose car si l'un dit une "sonnerie", un autre rectifiera. C'est une sécurité pour l'internaute qui demande de l'aide.

Ce n'est pas le nombre de posts qui comptent, c'est le sérieux des réponses. Tu seras accepté si tes réponses sont pertinentes. En effet, si on est rarement au café, le nombre de posts augmentent lentement. Quand on se fait prendre en charge, je conseille souvent aux gens de regarder le profil de la personne qui les prend en charge en consultant quelques sujets auxquels cette personne a répondu plutôt que le total de ses réponses. Je préfère pour ma part, quelqu'un ayant 100 posts compétents qu'un branquignole qui trolle avec 20 posts par jour. Au bout de 3 mois, il en a 2000 qui ne valent pas un pet de chien.

Quelques exceptions :

- Quand la "vie" du pc est en jeu. Si donner son avis sur un jeu est sans conséquence, dire, comme je l'ai vu, par exemple, à un gars de formater parce qu'il n'arrive pas à installer tel logiciel ou lui dire : "bah, tu es infecté, passe CCleaner ou essaie combofix, c'est un outil puissant" etc...alors là, tu verras en effet un contributeur expérimenté dans le domaine, intervenir immédiatement pour protéger la personne aidée. C'est normal, intervenir sur le pc d'autrui est une responsabilité.

- Le forum "Virus / Sécurité" : L'intervention demande un suivi en connaissant le problème de A à Z et pour éviter d'interférer entre les outils utilisés. Cela demande aussi d'être formé dans ce domaine. C'est pourquoi sur les forums "sécurité", la règle est "un helper par helpé". il faut bien comprendre que n'ayant pas la machine sous les yeux, on se base sur les rapports et qu'il serait impossible d'être à x sur le problème sans s'emmêler les pinceaux entre les rapports et les cas. Le but est donc avant tout la sécurité.


yanno : "On retrouve beaucoup de contributions "copier/coller""
Tribun : "Si tu regarde les réponses des Contributeurs Sécurité ce n'est en effet que du copier collé."

La différence est grande entre une personne qui va mettre la même réponse à toutes les sauces, du genre "Passe un coup de CCleaner ou de MBAM" ou formatte au moindre souci et un contributeur sécurité qui, après avoir lu un rapport de diagnostic, va donner un traitement avec tel ou tel outil. Bien entendu pour gagner du temps, dans ce cas, nous mettons un canned speech mais en sachant pourquoi on le fait. Et il faut savoir que ceux-ci sont sans cesse à remanier car les outils évoluent. De plus, la grande différence, c'est qu'en cas de problèmes, le contributeur en "virus / sécurité" doit être capable d'assurer le suivi.

En tous cas, Bienvenue Skunk. Inscris-toi et va faire un petit tour dans le forum "Présentation", histoire de faire connaissance. Tu verras qu'on n'est pas si méchants :)
Enfin pas tous :-)
Il paraît que de temps en temps, on mange un nouveau en brochettes. Au fait, c'est bientôt le prochain méchouï ...

Cordialement Bridget :)
5
lilidurhone Messages postés 43343 Date d'inscription lundi 25 avril 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 18 septembre 2023 3 806
9 nov. 2013 à 15:55
+1 :)
0
on entre dans le hors sujets la , je comprends bien bridget ,sa réaction. MAis ou est passer le post initial .
0
Bridget. Messages postés 3816 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2014 403
9 nov. 2013 à 17:36
Salut jn,

Au contraire, lis ma réponse en entier et tu verras que je me suis attachée avant tout à répondre aux questions de skunk concernant la manière de contribuer.
Cordialement Bridget :)
0
jn > Bridget. Messages postés 3816 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2014
9 nov. 2013 à 18:27
Merci de m'avoir répondu bridget , c'est sympa .Ce n'est pas as toi que ce commentaire était destiner , bien que lier c'est à ceux qui plussoies, sans apport sur le sujet initial . Le post est il me semble sur une question , en quoi parfois nos commentaires ou réponses sont ignorées et ce retrouvent poster par des gens bien référencer sur ccm
0
lilidurhone Messages postés 43343 Date d'inscription lundi 25 avril 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 18 septembre 2023 3 806
10 nov. 2013 à 07:03
Hello

Et je le répète pas besoin d'avoir un statut particulier pour contribuer
On peut étant simple membre aider et contribuer en même temps ;)

Mes collègues Bridget et stargate ont tout résumé
2