Probleme accent lors import base MySQL5

Résolu/Fermé
stratus Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 18 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2007 - 17 avril 2007 à 16:20
 Lare - 5 mars 2017 à 16:07
Bonjour,

Lors de l'import de fichier .sql dans une base de données, les "é" sont remplacés dans la base par des "?".

Est-ce un problème de format lors de l'import ou de l'export de la base d'origine ?

Merci pour votre réponse.

Stratus

7 réponses

slidejo Messages postés 3 Date d'inscription lundi 13 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2009 25
3 avril 2009 à 18:18
J'arrive en longtemps après, mais comme ce topic arrive en tête de google, je répond pour les autres car j'ai cherché pour le même probleme :
Ton fichier sql, tu l'as édité avec notepad (le bloc-note windows) ?
si oui, il a été enregistré automatiquement en ANSI (proche de Latin1)

pour le verifier importe avec "charset = latin1" et ouvre phpmyadmin, si lui t'affiche les accents alors tu dois encoder tes resultats de requete avec php pour affichage correct.
<?php
echo utf8_encode($mavariable);
?>

si tu veux l'importer en utf-8, il faut donc re-encoder ton texte ouvre le avec notepad et "enregistre sous..." le meme nom mais choisi encodage "utf8". ton fichier existant est remplacé par le même contenu mais encodé utf-8.
avantage d'une importation utf-8, outre que c'est plus propre pour M. Propre, tu crains moins les erreurs de gestion des caractères dixit je ne sais plus où exactement : un varchar limité à 40 caractères tronqueras une valeur de 25 caractères d'une langue exotique car l'encodage de chaque caractère prend plus de place qu'en utf-8; D'où un caractère en vaut 2 si c'est pas en utf-8.
24
WOW

merci mon ami ! apres des heure de perdu a jouer avec les encodage... l'enregistrement-sous windows a tout regler du premier coup !!!

meci encore !
0
MERCI, MERCI et encore MERCI !
Tu m'as vraiment beaucoup aidé ! J'ai tellment galéré avec ce problème !
J'ai utilisé open office pour ouvrir mon fichier en précisant code utf-8, copier coller via phpMyAdmin et le tour est joué.

Continue de prodiguer tes conseils, ils seront certainement très utiles à tous.
Encore merci

Ludwig
0
Grand Merci. Pb rencontré aujourd'hui, résolu en 2 min en lisant ton post.
0
un grand merci de plus...
0
merci beaucoup! j'avais le même problème avec un fichier .csv que j'essayait d'importer dans mysql.
0
krabs Messages postés 54 Date d'inscription samedi 27 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2007 20
17 avril 2007 à 16:26
Bonjour,
Il faut spécifié le type de caractère:
avec php on utilise:
header('Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1');
2
Si tu utilise PhpMyadmin, Vérifie lors de l'import avec quel type de jeu de caractères de fichier tu importe, par défaut il met UTF8, je pense que dans ton cas tu devrais mettre LATIN1 et que cela va resoudre ton problème.
2
Des jours que je cherchais la réponse...
C'est l'explication la plus efficace et la plus complète sur laquelle je suis tombée !
Dommage que je n'ai pas tapé les bons mots clés plus tôt sur Google !!!!
Merci Merci Merci
Merci encore !
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour j ai le mémé problème et quelque soit le charset mentionné lors de l import ou de l export, rien n'y faut grgrrrr :'(

je passe d'un serveur mysql 4.1 a un faisant tourner mysql 5.0.

les bases et tables sont configurées exactement à l'identique (latin1_swedish_ci)

mais rien n'y fait punbb qui ne fonctionne qu'en iso-8859-1 affiche des caractères bizarres au lieu des accents.

ps: je fais tout en ligne de commande en ssh.

aidez moi svp, aucune méthode testées ne fonctionne :'(
0
chattwo2002
13 mars 2010 à 09:40
Merci Bcp Sledijo. Pour faiter aussi le premier anniverssair de ton message. ça m'a aidé à résoudre le problème.
merci mille fois.
0
J'avais le même souci. Pour moi, il a suffi de changer "collation" en latin1_general_ci. Tout a été importé comme il faut.

Merci Gpanpan

Mes specs: phpMyAdmin - 2.11.9.5 // MySQL-Client-Version: 5.0.45
0