Créer son serveur sur mon propre réseau privé

Fermé
frey57470 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 7 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2013 - Modifié par frey57470 le 7/10/2013 à 06:17
ryko1820 Messages postés 1645 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2021 - 8 oct. 2013 à 06:46
Bonjour à toutes et tous

Mon 'petit' problème est que je n'arrive pas a voir mes photos, vidéos et autres sur mon réseau.

L'architecture de mon réseau est la suivante :

- LiveBox Play d'Orange avec Wifi désactivée et en connexion câblé :

- en Ethernet :
-> Décodeur d'Orange
-> Wifi Netgear
-> 3 tel fixe

- en USB :
-> Imprimante Canon

- Sur le routeur :

- en connexion câblé :
-> 1 TV Sony
-> 1 Décodeur CanalSat
-> 1 PS3
-> 1 port Ethernet vide

- en connexion Wi-Fi :
-> 1 PC fixe avec Windows 7
-> 1 PC Portable (occasionnel) avec Windows 8
-> 3 Smartphones
-> 2 Tablettes
-> 1 Wii

Tout est bien connecté au net et fonctionne très bien mais je n'arrive pas à voir mes fichiers (au moins ceux du PC) sur ma Tv ou même la PS3 ni à imprimé à partir des Tablettes ou Smartphones (Pour les tablettes, les pilotes d'imprimante sont installé dessus).

J'ai 2 vieux Pc (plutôt brouette) à moitié démonté mais facilement remontable avec Windows XP.

Mes questions sont :
1- Est-ce que mon PC fixe est capable de faire office de serveur ?
2a- Dois en refaire un avec les 2 anciens ?
2b- Avec quel configuration ?
2c- Est-ce que XP suffira ?
3- Comment paramétrer le tout ?

Je suis plutôt débrouillard (sauf en language) en installation informatique mais la je sèche un peu.

Je précise que c'est uniquement à usage privé et que je voudrai continué a utilisé mon réseau en débranchant le câble téléphone de la box.

Merci de votre aide

Séb
A voir également:

3 réponses

ryko1820 Messages postés 1645 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2021 276
7 oct. 2013 à 06:36
Hello,

c'est bizarre comme beaucoup de gens ne connaissent pas le DLNA à notre époque ... Il suffit d'installer un serveur comme serviio sur un des PC et de partager dans celui-ci ses dossiers de photos, de vidéos et de musiques.

Il sera ensuite possible de lire sur la livebox (si c'est une LB3 = Livebox play = plus de formats disponibles) en passant par le menu multimédia de la box (le serveur apparaîtra comme si il était un disque USB branché sur la box), ainsi que sur tous les périphériques DLNA "complient" (de plus en plus de TV dites SMART) et les terminaux Android, les médias ainsi partagés.

Je recommanderais MediaHouse pour les terminaux Android. Application qui est capable de faire du send to / send from vers les périphériques correctement reconnus comme renderer (certaines TV reliés au réseau) : ceci permet de piloter la lecture depuis une tablette. Un peu superflu pour la vidéo, très confortable pour la musique ou les photos. ... Mais il faut impérativement pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité, que le périphérique DLNA soit reconnu comme renderer dans MediaHouse (ce qui est un peu la loterie et qui n'est pas le cas de la Livebox), toutefois ne pas être reconnu comme un renderer n'empêche pas d'être un lecteur valide. Cela nécessite juste d'utiliser la télécommande de l'appareil pour naviguer dans les partages DLNA (au lieu de la tablette).

Si c'est pour partager des contenus présents sur un terminal Android, il est nécessaire d'installer un serveur DLNA sur son terminal comme Bubbleupnp qui lui remplira les mêmes fonctions que serviio pour Windows (ou MacOS ou Linux).

Sur Windows 7 (et 8 peut-être) il peut être nécessaire d'arrêter le service "Partage réseau du Lecteur Windows Média". Windows 7 dispose en effet de son propre serveur DLNA basé sur Windows Media, mais comme celui-ci est peu fiable, lent et dépourvus de nombreuses options comme le transcodage au vol, qui permet de rendre compatible avec la plupart des lecteurs, des formats qui ne sont pas forcement pris en charge par ceux-ci (Par exemple, conversion en mp3 de flac pour la Livebox), il est préférable de ne pas l'utiliser.
0
frey57470 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 7 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2013
8 oct. 2013 à 02:26
Bonsoir ryko1820

Au risque de passer pour un gros nul je n'ai pas réussit à trouver comment on télécharge servio !! Désolé.

Mais est ce que je peux, en remontant simplement le vieux PC que j'ai, me créer le serveur a partir de celui ci sans ajouter de logiciel ?
Je pense que XP Pro devrai me le permettre
J'ai vu dans un tuto que c'était possible avec un petit processseur (800MHz mini), un peu de RAM (512Mo mini) et beaucoup de stockage mais pas d'explication sur la procédure.
Si oui quel config ? et surtout quel paramétrage ?

PS je suis très nul en anglais (jeune j'aimais pas l'école lol)
0
ryko1820 Messages postés 1645 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2021 276
Modifié par ryko1820 le 8/10/2013 à 06:49
Il est possible d'installer Serviio sur un vieux PC sous XP ... Je l'ai longtemps fait tourner sur un Pentium 4 sous XP (mais avec 4Go de RAM, mais je l'utilisais en même temps pour d'autres choses, avec 500Mo, je ne sais pas ...).

Pour ce qui est de partager par d'autres moyens que par le DLNA, je ne vois pas trop comment. En DLNA / UPNP c'est véritablement streamé et c'est ce qu'attendent tous les périphériques DLNA d'un réseau. Une TV DLNA ne pourra pas fonctionner autrement sur réseau, ou alors avec un disque USB branché directement dessus et cela ne sera plus du réseau ... Il serait théoriquement possible de brancher directement un disque sur sa livebox et de partager de la même façon qu'avec un serveur sur le réseau en DLNA, mais concrètement cela ne fonctionne pas ... Je crois que Free propose en standard avec sa box un serveur qui "tient la route".

Téléchargement se dit "download" en anglais https://serviio.org/download

Après installation la langue du logiciel peut être réglé en français, java est pré-requis.

Dommage pour l'école, car en informatique beaucoup de ressources sont encore en Anglais, et certaines ressources documentaires n'existent même pas en Français ou alors de manière beaucoup moins fiables.

You may stop me but you can't stop us all ;-)
0